Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/01/2011 19:05:31
Rubrique : Documents officiels, lu 1924 fois. 5 commentaires
Partager

Déclaration de détention d'équidés (rappel)


 

La déclaration au SIRE (Système d'Information Relatif aux Equidés) des lieux de stationnement des équidés est simple, gratuite et obligatoire. Elle est essentielle pour une protection sanitaire performante. En cas d'épidémie, les services sanitaires pourront agir auprès de chaque détenteur dans les meilleurs délais.

 

Depuis juillet 2010, l'enregistrement des lieux de détentions d'équidé auprès de l'IFCE est obligatoire. Pour savoir si vous êtes concernés et si oui, vous enregistrer en quelques clics : cliquez ici

 

 

 


  Commentaires
-cheval fou ? par JeanClaudeGrognet (04/01/2011 19:12:58)
j'attends avec impatience les premières alertes et actions de ce "flicage" , pardon "fichage"... le cheval serait donc devenu un enjeu stratégique majeur pour l'économie ?
-Précaution ou flicage déguisé par Morinj (04/01/2011 20:50:43)
Cheval, chien, chat, homme, veau, vache, cochon, renard belette, blaireau, souris, lérot pour ne rester que chez les mammifères qui risquent d'être de passage et détenus avec risque de transmission de problème sanitaire à l'insu du plein gré des détenteurs.
Qui veut on protéger avec ces mesures? Quels risques veut on éliminer?
De quelles épidémies veut on prévenir qui mérite et nécessite ce type de mesure administrative...? Il y a déjà une organisation sanitaire performante pour les maladies à déclaration obligatoire. La liste de ces pathologies déclaratives est elle en passe de s'allonger?
Ne faut il pas voir la un effet collatéral tardif d'une épidémie d'artérite équine qui a après avoir été disséminée par les haras nationaux a disparu des paddocks et des médias de façon rapide et naturelle et à coup sur plus vite que les comités incongrus de suivi et de réflexion sans doute à l'origine de cette usine à gaz...!
Pour mémoire retournez à la lecture du dossier "Artérite équine"
Ah, le principe de précaution comme prétexte au flicage ou fichage...! Il fallait l'inventer!
Que dit la CNIL des chevaux à ce sujet?
Que dit la CNIL des humains?
Que fera t'on de toutes ces informations???
Pas de chance ce soir, j'étais prêt à me déclarer, le site de haras est défaillant. Victime d'une épidémie de connexions contagieuses...? Avait il été déclaré comme détenteur d'informations avec un risque potentiel de contagion, auprès de quelle administration susceptible d'intervenir efficacement auprès de lui dans les meilleurs délais...,
Mon Cher Jean-Claude il nous faudra sans doute encore une piqure de rappel pour que contagieusement nous allions nous déclarer!
-précision par Morinj (04/01/2011 21:02:29)
il faut remonter à juillet 2007 pour retrouver ce dossier artérite virale équine
-contre pouvoir ? par JeanClaudeGrognet (04/01/2011 21:39:15)
Il y a le dossier complet sur a.o concernant l'artérite virale.
Tout à fait d'accord avec toi JPM ce genre de mesures administratives qui s'empilent les unes sur les autres ne peuvent que nous laisser dubitatifs sur leurs efficacités, leurs finalités comme sur leurs intérêts. Une question subsidiaires: qui a décidé ? des fonctionnaires seuls, ou bien une commission de scientifiques, vétérinaires, etc ?
-Communication par Morinj (05/01/2011 13:45:45)
J'ai ce jour réessayé de faire ma déclaration par internet, le service ne fonctionne toujours pas...!
Je suis donc revenu aux fondamentaux, à la version papier à envoyer au SIRE.
cela auguret-il bien de la rapidité et de l'efficacité des moyens de communications modernes mis en oeuvre pour améliorer la communication sanitaire???
Un(e) fonctionnaire des haras sera sans doute ravi de faire la saisie pour moi... Je l'en remercie d'avance!