Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/12/2010 11:59:21
Rubrique : Interviews, lu 5323 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait d'André Herman et d'Impacto


 

 

André Herman et Impacto, la photo mythique…

 

         Tout d'abord Prononcez "Her… ment" et non pas "Her…manne" car André est de nationalité belge francophone. Qui ne connait pas André pour ceux qui arpentent les concours internationaux de tous pays… il en a laissé plus d'un derrière lui sur les carrières de dressage avec son fidèle lusitanien Impacto.

         Revenons aux sources pour mieux connaître celui qui nous faisait volontiers déguster une Kawak* à son camion. André est depuis l'origine un professionnel des métiers de bouche ; cuisine hôtelière, barman, Maître d'hôtel d'un Ministre…  il est devenu un peu plus tard définitivement un enseignant des Ecoles Hôtelières.

         Sa nouvelle profession lui laisse plus de temps, aussi de cavalier de randonnée qu'il était il fait l'acquisition de son premier poney d'attelage converti par les passionnés de la discipline qu'il côtoye dans son club. Pas bien riche André, il va faire un petit crédit de 1000€ de l'époque à sa banque et faire le fumier un peu partout, travailler en discothèque le week-end pour se payer voiture et harnais: "commencer plus bas tu sais pas ! ",  dit il et rigolant des images qui lui passent certainement en tête à ce moment là.

c'était en 1987…première saison de compétition

         André n'a jamais eu de chevaux chez lui. C'est Monsieur Detry qui va véritablement le lancer en lui confiant des palominos qu'il va mener en tandem pendant 3 saisons. Il y avait à cette époque 7 tandems en compétition en Belgique

compétition tandem en 1993

 

         La chance sourit avec l'arrivée de 2 lusitaniens chez Mr Detry, dont Impacto qui avait 5 ans à l'époque. Les 2 chevaux avaient une carrière d'attelage de loisir devant eux, mais on connait la suite pour Impacto.

         Les chevaux ont donc débuté ainsi. André promenait Mr Detry en attelage en paire, et de temps en temps André les sortait en compétition. C'était aux Ecuries de la Berwinne, que certains meneurs français ont connus, André y ayant organisé 7 concours nationaux et 2 épreuves internationales avec Patrick Becker.

         Impacto: une grande carrière pour un très grand cheval, le cheval de sa vie: " j'ai eu beaucoup de mal à vous le montrer propre avec sa robe blanche! Il est maintenant au repos définitif à la maison avec un poulain. Il n'était pas prévu pour faire de la compétition et à l'achat  il a coûté 3 fois rien... Il n'a pas été facile à ses débuts. Il se dressait droit comme un I, mais je me rends compte maintenant que mes exigences étaient trop grandes. Il a commencé à bien bouger à 8 ans et véritablement devenu mâture à 11 ans.

         Impacto était un cheval très froid sur les concours, à un point que c'est inimaginable. J'arrivais à le montrer comme un seigneur, mais c'était un "vrai pourri, un fainéant pas possible ! "  Un jour Patrick Thiriez est venu me trouver avant le dressage à Compiègne, se demandant si mon cheval ne faisait pas un coup de sang. Je lui ai dit qu'au son de la cloche il allait se réveiller… et on a gagné le dressage !  Il avait le sens de la compétition. Impossible de faire certaines choses à la maison, mais qu'il faisait volontiers sur les concours. Impossible de marcher au pas à 7km/h à l'entrainement, mais je n'ai jamais eu de problème sur les concours! Ma hantise c'était que je n'arrive pas à sortir des carrières de dressage au trot à la fin des reprises! Les reprises terminées il se relâchait totalement après pourtant un allongement très dynamique sur la ligne du milieu … !

Dans les obstacles c'était pareil, il fallait être vigilant après la dernière porte pour continuer bon train jusqu'au p.o de sortie. La répartition de l'effort était inné chez lui. Ca explique sans doute sa très longue longévité sur les concours 13 ans durant… 102 concours solo dont 50 en international .

 

        

 

 

 

Remise des Prix à Windsor, ça ne s'oublie pas  

 

        

         La fin de la carrière d'Impacto  venue, il faut rechercher un cheval et le petit budget dont dispose André l'oblige à patienter. Plusieurs chevaux seront à l'essai et le temps passe. Il lancera un temps un grand cheval bai, Caribien avec de belles allures, mais difficile à soumettre à l'attelage, Sultao, Bucanéro…

 

Sultao de la Berwinne

 

Caribien à Conty  et Bucanéro

 

         Viendra le tour d'un petit espagnol qu'il achète à Félix Brasseur. Beaucoup de cœur mais pas de force…l'aventure tourne court.

         2009 Michel Saint Paul le contact et lui propose de mener pour lui: mission monter une paire, acheter voiture, harnais, camion …

         André s'oriente vers la Hongrie, et avec Jambor Vilmos meneur international hongrois il va visiter tout ce que la Hongrie possède de lipizzans et rencontrer tous les champions hongrois: Boszik, Lazar, Bardos etc … il pose son choix sur 2 gris entiers chez Laszlo Farkas. "Je n'ai pas été aidé par la Fédération Belges à mes débuts. On me reprochait mon manque d'expérience en attelage en paire pour participer aux épreuves internationales". J'ai du rapidement faire mes preuves sur 3 concours avant de sortir.

Le Pin

 

 

Saumur

 

         L'entraînement est problématique. André est seul pour tout faire avec Murielle sa compagne. Les chevaux sont à 75 km de la maison. 150 km d'aller retour tous les jours après le travail, entraînement avec Félix, ça use forcément. Ca n'empêchera pas le couple de gagner le Championnat de Belgique à Courrière: 2 eme en dressage, meilleur marathon, et meilleure maniabilité. Très fatigué mais heureux André envisage l'avenir avec confiance.

         Le ciel lui tombe pourtant sur la tête lorsque Michel Saint Paul lui annonce qu'il lui retire les chevaux pour les confier à José Riche. Dépité, écœuré, amer,  André depuis a pris du recul sur l'attelage. " je tiens à dire que Félix n'est en rien présent dans cette affaire. Je sais qu'en France et qu'ailleurs les rumeurs vont bon train sur le sujet parce que José Riche travaille avec Félix. Félix n'a pas besoin de chevaux, tout le monde veut lui en donner, à commencer par les hongrois. Félix recherche un financement pour ses saisons sportives mais pas de chevaux".   

         André fait pour le moment une pause. Il vient de se mettre au golf, et va prendre des vacances ce qu'il n'a jamais fait. Un regret, celui de ne pas pouvoir se mesurer à ses amis français. Ne pas pouvoir s'évaluer par rapport à François Dutilloy, Frédéric Bousquet ou  à Eve Cadi Verna sonne comme une frustration.

         André ne reprendra la compétition qu'avec des moyens si quelqu'un veut lui en donner, mais cette fois ci avec un contrat ! En attendant il peut  donner quelques stages, travailler à la Commission attelage francophone… " bon,  je fais le fort pour l'instant mais dès les beaux jours ça va sans doute me gratter… "

         Souhaitons à André Herman de retrouver "chaussures  son pied " pour une nouvelle longue carrière internationale et retrouver ses amis français autour d'une chope de bière, c'est une habitude qu'il ne faut pas perdre.

         Salut champion!

JCG

 

 

 

Stéphane, mon ami ... rencontré lors de mon 1° concours Inter (Luxembourg)

Avec Anne Violaine Brisou et Michaël Sellier au Haras du Pin

 

* Bière belge réputée, la bière du cocher

 

 

 

            Impacto

     Il est arrivé en Belgique en 1995 à l’âge de 5 ans. Acheté avec son demi -frère Justo  par monsieur Edouard Detry , Il n’était pas promis à une carrière sportive. Il devait être un cheval de promenade en attelage, un cheval de leçons de manège et, accessoirement,  un cheval de concours d’attelage au niveau national.

      Mais c’était sans connaitre l’intelligence, la capacité d’apprentissage et le mental exceptionnel de ce cheval. Son coté « Zéro stress » lui a toujours permis de s’adapter à toutes circonstances  et  de s’économiser tout au long des concours, tout au long de sa carrière. Ce trait de caractère lui a donné la possibilité d’accumuler une expérience énorme du concours.

      Attention, Impacto n’a pas que ce coté calme, il sait se faire Seigneur dans la piste de dressage, il sait se faire agile et maniable dans  les obstacles du marathon, il sait se faire précis et agressif dans la maniabilité. Il sait faire preuve d’un mental  et d’un courage hors du commun.

Avec ces qualités et bien d’autres encore, Impacto a, tout au long de sa carrière, tenu la « dragée haute » à des chevaux de sport au potentiel physique énorme et bien supérieur au sien pour la discipline…     

            Tout au long de ses 13 saisons au plus haut niveau, Impacto a marqué le monde de l’attelage  de plusieurs  manières : Par un palmarès hors du commun, par une longévité extraordinaire, par une régularité tant au niveau de la fiabilité qu’au niveau des résultats.

            Je me suis souvent demandé ce que voulait vraiment dire « le cheval d’une vie ».

-         Si le cheval d’une vie est celui qui vous a fait vivre des émotions dont  vous ne soupçonniez même pas l’existence.

-         Si le cheval d’une vie est celui qui vous a donné tout ce qu’il avait pour vous faire vivre votre passion au maximum.

-         Si le cheval d’une vie est celui qui vous a donné des résultats sportifs d’un niveau largement au-dessus des espoirs les plus fous du départ.

-         Si le cheval d’une vie est celui qui vous a donné une impression de dévouement, de complicité, de connivence tout au long de sa carrière…

Alors…

Impacto est assurément le cheval d’une vie… de ma vie.

 

                                                     André Herman

 

 

1982

Premier vrai contact avec ce sport : bénévole au championnat de Belgique à Spa

« c’est ça… que je veux faire »

 

 

De 1982 à 1986

-          Groom équipier de Martine Beuken en attelage à 2 poneys

-          Bénévole « arbitre passager » sur différent concours

De 1987 à 1991

Participation à des concours nationaux à 1 poney

 

From 1987 to 1991: Participation in national competitions to pony 1

1990

Rencontre de Monsieur Edouard Detry… déterminant

1992

Début dans la difficile discipline du Tandem

Avec les chevaux Palomino de Monsieur Edouard Detry

1993

Vainqueur de plusieurs concours nationaux en tandem

Vainqueur de la coupe de Belgique tandem chevaux

1994

Vainqueur de plusieurs concours nationaux en tandem

Champion de Belgique en tandem chevaux

1995

Début dans la catégorie attelage à 1 avec Impacto, Lusitanien de 5 ans

1996

1° des 38 victoires  nationales en attelage à 1 avec Impacto…

1° concours inter (au Luxembourg)

1997

Vrai départ du palmarès hors du commun d’Impacto

1° des 10 titres consécutifs de champion de Belgique d’attelage à 1

1°participation à Windsor

1998

1° victoire inter

Participation au 1° championnat du Monde d’attelage à 1 à Ebbs en Autriche

1999

Vainqueur du Masters’s Trophy de Windsor (en équipe avec F Brasseur et H Vander Wiel

2000

Sélection pour le championnat du monde  aux USA… annulé au dernier moment

2001

2° à la 1° coupe du monde pour les attelages à 1

2002

14° au championnat du monde de Conty (France)

1°des 5 victoires consécutives à la coupe Ibérique (Espagne + Portugal)

2003

Vainqueur du FEI Single Top Driver Award… coupe du monde

2005

Insigne d’honneur de la FEI

2006

Vainqueur du FEI Top Driver award … Coupe du monde

2007

3° au Top driver Award… coupe du monde

2007

Dernier concours avec Impacto : CAI A de Kisber (Hongrie)

2008

Médaille de Bronze au championnat de Belgique avec Sintra (Lusitanienne  appartenant  à  Maureen et Fernand Thibaut)

2010

1° saison en paire :

Champion de Belgique de Belgique en Paire  avec Herceg et Villon

Attelage

à 1 Poney

2 victoires en national

Attelage en tandem

Champion de Belgique 1994

Vainqueur coupe de Belgique 1993 et 1994

15 victoires nationales

   

Attelage à 1

  • N°1 mondial   2003 & en 2006

Vainqueur de la COUPE DU MONDE

  • N° 2 mondial en 2001
  • N° 3 mondial en 2007

 

  • TOP 10 au championnat du Monde 2006

2° de la maniabilité du championnat du monde 2006

 

  • Quintuple Vainqueur de la Coupe Ibérique

2002,03,04,05,06

 

  • 10 x champion de Belgique d’attelage à 1

(1997 à 2006)

 

  • Quintuple vainqueur de la coupe de Belgique

 

  • 5 sélections équipe nationale pour les championnats du monde (/5 possibles)

 

  • 38 victoires en concours national.

 

  • 15 victoires internationales

Ø  28 podiums inter

 

Attelage en Paire

  • Champion de Belgique 2010
   

 


  Commentaires