Cet animal a un nom bien particulier, quel est il ?
A quelle occasion a-t-on parlé de lui récemment ?
REPONSE
L'évènement est suffisamment rare pour être noté. Le croisement d'une ânesse et d'un papa zèbre vient de voir le jour dans un parc zoologique aux Etats-Unis. Le résultat est plutôt craquant.
La petite zébrâne a la tête fine d'un cheval, de grandes oreilles et une robe fauve comme sa mère et des jambes zébrées comme son père. Dans ce parc zoologique, il s'agit là de la première naissance d'une zébrâne alors que zèbres et ânes se côtoient depuis de nombreuses années dans le même enclos. Selon le directeur du parc, la présence des ânes sert à rassurer les zèbres, plutôt nerveux en captivité.
Comme son père, la jeune zébrâne est constamment sur ses gardes. Elle reste toujours debout, inquiète d'éventuels prédateurs, au lieu de se coucher comme le font les ânes et les chevaux. D'un autre côté, elle a hérité de la sociabilité de sa mère. Il est en effet déjà possible de la caresser, ce qui est toujours une gageure avec un jeune zèbre.
Question popularité, la jeune zébrâne est en passe de détrôner la star du parc, un tigre blanc. Un concours va prochainement être ouvert auprès des écoliers pour lui trouver un petit nom adapté à son étrange morphologie.
En photo il s'agit d'un zébrâne sauvage d'Afrique du sud.