Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 29/09/2010 15:48:42 Rubrique : Interviews, lu 2693 fois. Pas de commentaires |
|
Tout de suite une bonne nouvelle, les chevaux sont à bon port, en quarantaine à Cinncinati. Cela n'a pas été sans péripétie tout de même, mais reprenons le fil des événements.
Le dernier contrôle sanitaire à Liège s'est bien passé. Ce genre d'épreuve, un peu comme la visite vétérinaire avant les épreuves d'un concours, a toujours quelque chose d'angoissant, même si l'on sait que les chevaux n'ont pas de quoi être refusés par les autorités examinatrices.
ah le "tampon", quelle belle invention pour des générations de "tamponneurs"
arrivée des camions sur l'aéroport,
l'emballage du matériel et des voitures... remarquez bien, une qui bosse 5 qui discutent …
arrimage du matériel et des voitures
un peu plus tard les caissons des chevaux arrivent. C'est comme des vans 2 ou 3 places.
tout le monde prend place …
et le train des containers chevaux se forme…
en route vers l'avion, on y laisse un peu d'émotion aussi …
le gros nounours qui va les transporter attend un peu plus loin …
"C'est une logistique importante nous dit Stéphane, mais comme tout est bien prévu et géré par des équipes de professionnels connaissant bien leur travail et toutes les procédures, il n'y a pas de surprise. Toute la chaine est maîtrisée, des écuries de stationnement avant d'arriver à l'aéroport à l'embarquement des chevaux. Le travail de la fédération a également été exemplaire."
C'est donc comme prévu vers 7h 30 du matin que l'avion a décollé avec à bord les chevaux de Stéphane et des équipes allemande, hollandaise et suédoise en particulier. Imprévu majeur, après 1 h 30 de vol la climatisation de la partie chevaux est tombée en panne. Pas question de continuer, surtout pour les chevaux à 3 dans les containers. L'avion a du faire 1/2 tour pour revenir atterrir à Amsterdam. L'avion n'a redécollé qu'à 15h et est arrivé aux USA à 2h30 du matin, heure française.
Pour les chevaux cela a été en fait un voyage de 24h (mercredi28/10). Maintenant c'est la quarantaine de 48h, Stéphane, Caroline et Guillaume embarquent eux jeudi matin. Une semaine d'acclimatation avant le début des épreuves ça va vite se passer.
JCG
* photos Stéphane Chouzenoux