Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/09/2010 19:02:43
Rubrique : Interviews, lu 5206 fois. Pas de commentaires
Partager

Sur la Route de Lexington


 

 

         Sur la Route de Lexington … rien à voir avec Meryl Streep " Sur la Route de Madisson"  (vous savez, l'héroïne d' "Out of Africa,  j'adore cette comédienne!) bon j'arrête mes divagations …

         C'est donc parti pour 3 semaines ! à l'heure ou j'écris ces lignes  Stéphane est sur la route, direction les écuries de Félix Brasseur. Stéphane y passera quelques jours avant l'embarquement des chevaux à Amsterdam le 28 à 5h. Pour Stéphane Caroline et Guillaume direction Paris pour prendre l'avion à Roissy le 30 septembre. Le week end dernier c'était "répétition générale" le paquetage de chaque cheval est prêt, les malles sont pleines. Tout doit être identifié, étiqueté et listé en français et en anglais. Chaque cheval doit avoir son matériel propre. Les américains sont très exigeants, chaque cheval doit avoir aussi son sac d'alimentation clairement identifié… et le reste sera détruit à la fin de la quarantaine. La Sté DESTRIER a de son côté envoyé aux USA les besoins alimentaires des chevaux de Stéphane.

                   Tout le matériel (imaginez votre sellerie et votre camion compactés dans quelques malles..) sera déchargé chez Félix, puis rechargé pour aller à Amsterdam. Les malles seront alors de nouveau déchargées et le matériel mis dans des conteneurs spéciaux. Les frais annexes se chiffrent en milliers d'euros pour l'aventure, quant au temps passé à régler les problèmes d'intendance, de logistique et de réunions d'information il ne se compte plus… Beaucoup de contact aussi avec Pascal Dubois et Anne de la FFE.

Interdiction de mélanger les affaires des chevaux !

Le tout est mis dans des malles que Stéphane a dû acheter

et faire modifier au Val de Selle en toute hâte.

 

Environ 200 articles par malle. Tout doit être identifié avec le nom du cheval, filet, licol, le plus compliqué c'est le rangement des fouets !

 

 

         Dans l'avion, les chevaux voyageront en première classe à 2 par compartiments, et seront sous la surveillance d'une groom des chevaux de l'équipe de France de Voltige qui est également vétérinaire. Pas de traitement ni de précaution particulière pendant le voyage sous la responsabilité de la vétérinaire.  A l'arrivée une quarantaine de 48 h pour les chevaux. Stéphane retrouvera chevaux et matériels directement sur le terrain.

         Avant le départ pas moins de 7 certificats vétérinaires ont déjà été faits pour chaque cheval, un huitième est à faire, à Liège, le plus dur, avant de partir pour Amsterdam. Toute cette organisation contraignante a certainement découragée quelques nations, mais ils seront tout de même une trentaine de meneurs à Lexington. Deux dressages sont prévus, le second étant l'officiel des JEM.

         Un logement de luxe pour les meneurs en hôtel, mais aussi pour les coéquipiers qui auront à leur disposition grand mobil-home avec snack-bar, tennis, piscine.

         Retour le 13 octobre avec les manœuvres dans l'autre sens et les souvenirs en plus.

         a.o souhaite à Stéphane et à toute l'équipe un bon voyage, un bon concours et beaucoup de plaisirs dans cette grande aventure. On va vous suivre, ranger le matériel c'est le plus dur, le reste vous savez  faire.

JCG

 

L' article  de  Vif.be   

Jeux Équestres Mondiaux du 25 septembre au 10 octobre au Kentucky Horse Park de Lexington (USA): Les meilleurs chevaux transiteront par Liège Airport

(Belga) Les meilleurs chevaux européens passeront par l'aéroport de Liège du 16 septembre au 14 octobre pour prendre l'avion en direction des Etats-Unis à l'occasion des Jeux Équestres Mondiaux. Un marché important pour Liège Airport, puisque c'est la première fois en Europe qu'un aéroport est choisi pour une telle opération.

…  A cette occasion, plus de 500 chevaux venus notamment d'Espagne, d'Allemagne, de Russie et de Suède passeront par l'aéroport de liège. Pour Liège Airport, il s'agit d'un défi logistique important; l'opérateur aérien FEDEX effectuera 10 vols au départ de l'aéroport de Liège. Chaque avion transportera entre 40 et 60 chevaux et leur grooms. Un chapiteau a été mis en place avec le soutien de la fédération équestre belge pour réaliser ce transfert dans les meilleures conditions de sécurités et de confort possible; il dispose de box équipés et de la présence permanente de vétérinaires. En effet, la valeur d'un cheval dépasse parfois plusieurs millions d'euros. "Cette opération est une reconnaissance pour toute l'équitation belge", affirme Félix-Marie Brasseur, vainqueur des derniers jeux équestres.

Selon un communiqué  du Alltech FEI World Equestrian Games " Ainsi que les 445 chevaux au départ de l'Europe, 19 autres viendront de l'Australasie et 35 d'Amérique du Sud.  Le transport aérien est le plus important jamais entrepris pour un événement et a vu le jour suite à la décision d'organiser les Jeux équestres mondiaux en dehors de l'Europe pour la première fois.  L' Alltech FEI World Equestrian Games ™ sera le plus grand événement sportif aux États-Unis cette année.

 

       Un voyage de 9 heures de l'Europe.  La sécurité des chevaux et le bien-être sont primordiaux, avec les pilotes spécialement informé sur la nécessité  de s'assurer que  décollage et atterrissage sont plus lisses que d'habitude. Le décollage impliquera une montée plus progressive, et le  freinage sera beaucoup plus lent à  l'atterrissage.  Les chevaux ont un approvisionnement constant de nourriture en vol, 1.500 litres d'eau seront pris à bord surveillés aussi par les "flying palefreniers de Tim Rolfe le responsable qui a supervisé 6 olympiades et 5 JEM . Une fois les chevaux arrivés  à Cincinnati, ils passeront à 42 heures dans une installation construite pour une  quarantaine près de l'aéroport, avant de repartir sur la route le voyage de 90 minutes au Kentucky Horse Park, lieu du  "2010 Alltech Jeux Equestres Mondiaux ™." Le prix d'un billet par cheval varie de 8500 € à 13000 € selon la classe choisie.

     

  Commentaires