Article proposé par TeamThiriez, paru le 03/09/2010 16:46:37
Rubrique : Coup de coeur, lu 2987 fois. 13 commentaires
Partager

l'attelage international poneys


 

 

 

Mais quel est donc le profil d’un Meneur PONEY

de Haut Niveau International ?

 

 

Cette grande question que se pose nombre de meneurs français qui ne sont pas forcément d’accord avec cette stratégie fédérale qui considère que les poneys sont réservés aux jeunes de – de 18 ans.

 

Avant de vous présenter quelques statistiques, il serait bon de rappeler quelques principes fondamentaux qui peuvent également répondre à certaines questions que l’on me pose régulièrement :

  • Le besoin en investissement humain, matériel et financier sont identiques entre poney et cheval
  • Le travail entre un poney et un cheval est le même
  • La logistique liée à un attelage « poney » est exactement le même que celui d’un attelage « cheval »
  • Le budget est également quasi-identique et pour ma part je peux affirmer que le budget d’un attelage à 4 poneys est à minima celui d’un attelage à 2 chevaux sauf que les poneys n’ont aucune aide pour aller en compétition ou en stage. Pour être encore plus clair, le budget de fonctionnement pour un attelage à 4 poneys sur une année de championnats du monde est au minimum de 25000 €uros. Et je vous laisse imaginer pour un CdM en « Slovénie ».

 

Alors vous allez me dire pourquoi mener des poneys ?

 

  • En ce qui me concerne, pour le plaisir de mener à 4 : aujourd’hui le budget « Investissement » pour mener à 4 chevaux à haut niveau est inaccessible
  • Le plaisir de travailler avec des poneys de sport. Pour ma part, ayant une épouse passionnée par le poney (cette dernière ayant d’ailleurs appris à monter à cheval avec l’épouse de notre président, Serge Leconte, qui à l’époque ne jurait que par le poney…), ca nous a permis de sélectionner des poneys qualiteux qui nous permettent de monter en compétence.

 

 

Comprenez bien que cet article ne doit pas être pris comme une frustration par rapport à l’ensemble des aides qui peuvent être attribuées aux chevaux car effectivement c’est une décision stratégique fédérale, et que de mener des poneys est un choix en connaissance de cause mais juste pour dire : arrêter de focaliser sur le fait que le poney est uniquement un moyen d’accéder aux chevaux mais peut aussi être un choix.

 

Le problème aujourd’hui est que toutes ces considérations minimalistes peuvent engendrer la perte de meneurs qui arrêtent l’attelage simplement par ras le bol. J’ai en tête l’exemple de 3 meneurs dont je tairai le nom par respect.

 

Pour revenir à la question de qui sont les meneurs sur les internationaux poneys, vous trouverez ci-dessous quelques chiffres décrivant les meneurs (90 au total) qui étaient aux derniers championnats du monde en 2009 à Saint Martin Greven. (source = site de la FEI) Vous comprendrez par ces chiffres que l'attelage poneys n'est bel et bien pas réservé aux enfants…

 

 

 

 

 


  Commentaires
-Merci ! par Miltonia (03/09/2010 16:44:40)
Merci Olivier pour cette analyse ! Oui je confirme bien que le choix de mener des poneys est bien une volonté personnelle pour moi aussi et non pas un moyen d'apprentissage pour un jour mener des chevaux. Dans mon cas, j'ai même arrêté mon élevage de Selle-français aux origines KWPN pour le complet, pourtant auréolé de plusieurs titres de champions de france et de très nombreuses places d'honneur en élevage et en complet jusqu'en championnat du monde !
J'aime l'énergie, la réactivité, le caractère de mes poneys. Ils demandent beaucoup de travail au quotidien, sûrement autant que des chevaux. Peut-être qu'à une époque, certains meneurs avaient des poneys pour pouvoir les laisser au pré la semaine et juste s'en occuper le week-end ....çà c'est fini si vous voulez des résulta
-suite ! par Miltonia (03/09/2010 16:50:41)
résultats en internationaux ....de toute manière sauf exception, tous les meneurs poneys l'ont bien compris !
Les bons poneys actuels sont des mini-chevaux ....je peux vous assurer qu'on ne manque ni de puissance, ni de réactivité dans les plus gros obstacles !
Côté finances, oui quasi tous les frais sont les mêmes pour la saison que pour des chevaux.
Cette analyse nous permet de constater qu'on avait une équipe de France assez "vieille" en 2009 ....courage à tous les jeunes meneurs en devenir ....on va la féminiser cette équipe et la rajeunir !!!
Comme tu dis aucune frustration, on est des vra
-Suite !!! par Miltonia (03/09/2010 16:56:12)
On est des vrais passionnés, tant pis si la fédé nous ignore ....nous on y croit aux poneys ! Et je peux vous assurer que mes poneys actuels en paire ne sont pas des poneys pour les enfants !!! Mon fils va commencer la compétition en 2011, mais aux guides de shetlands ...et pourquoi pas d'un bon cheval facile ...avant d'avoir des formule 1 de poneys !!!
-n'empêche par JeanClaudeGrognet (03/09/2010 17:59:08)
On peut comprendre votre choix. Mais Milto, Oliv, Gilou et les autres, ça nous ferait du bien de vous avoir avec les Solos, Paires ou Teams chevaux, nous serions internationalement plus forts. Si c'est l'objectif de la FFE il faudrait des signes forts, ce qui n'est évidemment pas le cas.
-peut etre mais... par TeamThiriez (03/09/2010 19:00:47)
Jean-Claude, connais tu beaucoup de meneurs à 4 qui repassent à 2 ? Pour ma part j'ai mené pas mal à 1 cheval et à 2 chevaux mais ce qui me fait vraiment vibrer c'est de mener à 4.
Quand je vois les sacrifices que nous devons faire pour mener à 4 poneys, je te laisse imaginer à 4 chevaux....et je pense que tu es quand même bien placé pour savoir ce que coute un attelage. Je parle dans mon article de mon budget de fonctionnement, à 4 chevaux, il faut le multiplier un certain nb de fois sans parler de l'investissement pour tout changer. Sans compter qu'il faudrait que toute l'équipe en ait envie.
Donc en ce qui me concerne, quand vraiment je deviendrai frustré de mener des poneys de par la dénigrance de la fédé et des autres institutions voire meneurs, je ferai la même chose que les 3 exemples dont j'ai parlé, je prendrai mes clic et mes clac et je déménagerai dans le Sud pour faire du bateau.
Ceci dit je souhaite à tous les meneurs poneys qui veulent renforcer la force internationale française beaucoup de plaisir et leur apporte tout mon soutien.
A très bientôt sur les concours peut etre.
Ah encore une chose, si tous les meneurs poneys mènent des chevaux, comment la France serait elle présente sur des internationaux poneys comme Giethmen ? Il ne faut quand même pas oublier qu'à l'étranger, les juges regardent aussi la France à travers les poneys (propos du juge Vetter sur le concours de Chablis)
-ok, ok :-))) par JeanClaudeGrognet (03/09/2010 20:08:17)
je souhaitais surtout appuyer sur ce qui est peut être une contradiction dans ce que tu nommes "la statégie fédérale"
-tout a fait d accord par Horseman (03/09/2010 20:20:34)
je voudrais tout simplement confirmer les dire de ces meneurs
en effet je ne suis q un meneur amateur qui ne fait que les petits concours d entrainement et je le fait avec des poneys par choix et par gout
et meme si je peux financierement passer en categorie cheval je prefere largement mes poneys qui n ont rien a envier aux grands chevaux
-pourquoi du bien ??? par FH (06/09/2010 09:26:37)
pourquoi en france, est on obligé de mener des chevaux pour etre "une vedette" ??? le poney n'est pas qu'une ecole et mais aussi une finalitée
a noter, quand meme que notre selectionneur est champion de france a 4 poneys !!!
perso, je roule avec des poneys et si je dois arreter les poneys, je pense que je ferai comme les 3 exemples d'olivier
merci olivier pour les stat
il ne reste plus qu'a travailler pour preparer l'annee prochaine
Ludovic HUET
toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus poney !!!!!!
-svp par JeanClaudeGrognet (06/09/2010 09:46:59)
il serait intéressant d'avoir la répartition par catégorie/age/nation/sexe
-ok par TeamThiriez (06/09/2010 11:07:32)
je te prépare ça ce midi
-:-)) par JeanClaudeGrognet (06/09/2010 11:18:01)
merci
-INQUIETUDE???? par Mans (11/09/2010 17:23:02)
Olivier, je viens juste de prendre connaissance de ton analyse, forte intéressante, mais j'ai une GROSSE inquiétude dans ton dernier calcul "répartition homme / femme à Greven ? Ton total homme femme ne fait pas 100%, y a til des meneurs(euses) dont on est pas sur du sexe ? (sic)
Amitiés à toi...
-100% ??? par TeamThiriez (13/09/2010 08:18:28)
Pas d'inquiétude à avoir. Les chiffres sont en valeur absolue. Il y avait 90 meneurs (euses) à Greven. Donc pas d'erreur.
Olivier.