Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 26/08/2010 08:08:36
Rubrique : Interviews, lu 1955 fois. Pas de commentaires
Partager

Un Breton dans la Puszta


 

                                    

                                                                           Riwal Blonz à Lisieux

        

         Sitôt remballées les affaires  après le concours de Lisieux, la famille Blonz prend la direction du concours de Vesces en Hongrie, pas très loin de Keckemét la famille Dobrowitz  y organise un concours jumelé ICKD/CAI-J.

 

         Installés en Bretagne, la famille encadre Riwal (16 ans) qui monte à cheval dans un centre équestre et pratique l'attelage régulièrement. Nous avons interviewé son père, Olivier Blonz qui est avec lui à Vesces.

a.o : pouquoi ce choix de faire des concours Junior?

Olivier Blonz: Riwal a commencé l'attelage lorsqu'il avait à peine 10 ans. Il se retrouvait sur les concours avec des adultes beaucoup plus âgés que lui. Se retrouver avec d'autres jeunes est une émulation très importante. C'est pourquoi nous étions engagés dans le circuit club de la FFE et nous avons rejoins un peu plus tard les épreuves ICKD.

a.o : vous êtes le seul équipage français sur ce concours, comment expliquez vous cela ?

O.B: nous avions prévu d'aller en Hongrie déjà depuis un an. Chez les autres juniors français il y a eu des défections tardives suite à des problèmes tant chez les poneys que chez les humains. Pour avoir une Equipe de France il fallait un participant dans le concours CAI-J de la FEI (ndlr *), prendre une licence FEI un passeport pour le poney, et puis la Hongrie c'est loin … sans équipe certains ont préféré ne pas faire le voyage.  

a.o: il  y a une grosse représentation étrangère ici!

O.B: oui beaucoup de belges, d'autrichiens, de hongrois, des anglais et des gallois. D'autres nations sont également représentées, l'Allemagne, le Danemark, la Russie et la Roumanie.

a.o : notre correspondante hongroise Magda  Erdélyi  nous a dit que les meneurs russes avaient loué leurs poneys en Hongrie. Les avez-vous vus travailler, quel est leur niveau ?

O.B : je les ai vus ce matin à la visite vétérinaire, je n'en sais pas plus. Il y a 3  meneuses qui sont probablement  âgées de moins de 15 ans et un jeune homme. J'ai vu par contre le poney de la Roumanie à l'entraînement … belles allures, beau poney…

a.o : quel est le programme du concours ?

O.B: mercredi soir réunion des chefs d'équipe, jeudi soirée des nations, jeudi et  vendredi dressage, samedi marathon ou maniabilité combinée. Mais l'organisation est assez "élastique ça peut changer " ! Nous sommes dans la ferme de la famille Dobrowitz, le terrain est très plat et sablonneux, 4 carrières de dressage sont à notre disposition. Nous sommes par contre trop bien situés sur le plan des communications, entourés par une autoroute, une ligne de chemin de fer, et un aéroport! mais il y a de beaux obstacles de marathon, on voit que l'on est chez un connaisseur !

a.o: les chances de Riwal ?

O.B: nous sommes face à des meneurs déjà expérimentés avec de bons poneys bien préparés. Certains jeunes sont très bien encadrés avec des coachs d'expérience, ça ne sera pas facile en dressage! nous sommes des amateurs face à des meneurs issus de grandes familles de l'attelage ! Riwal se défend bien en maniabilité combinée et en maniabilité.

Au-delà du concours ce qui est intéressant se sont les échanges entre les jeunes de toutes nations. Hier soir avec les autrichiens, les anglais la veille, et en ce moment ils sont en train de faire les cuirs pour la cérémonie d'ouverture avec les autrichiennes. Les jeunes finissent par parler anglais ou  allemand, selon les circonstances. C'est une très bonne ambiance.

a.o : merci de toutes ces informations.

O.B : merci à attelage.org de s'intéresser à l'attelage Junior. Je tiens aussi  à saluer tous les jeunes meneurs français ainsi que la famille Dubrulle sans qui nous ne serions pas là.

 

* ndlr: il existe aujourd'hui 2 types de concours internationaux pour les Juniors (- 18 ans)

- les épreuves ICKD créées par Patrick Dubrulle (International Compétition for Kid's Driving) qui comportent dressage, maniabilité combinée avec obstacles de marathon et maniabilité.

- plus récemment la FEI a instaurée les épreuves internationales pour Juniors CAI-J qui comportent dressage, marathon et maniabilité.

L'ICKD devrait à terme s'intégrer à la FEI, et  les règlements s'harmoniser. On peut s'attendre à voir rapidement apparaître des épreuves à 2 et 4 poneys avec marathon devant la poussée de nations comme l'Allemagne et la Hollande déjà fournies en meneurs dans ces catégories.

JCG

 

 

 


  Commentaires