Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/08/2010 22:40:41 Rubrique : Informations générales, lu 4050 fois. 13 commentaires |
|
attelage.org félicite Stéphane Chouzenoux pour sa sélection
Nous lui souhaitons beaucoup de chance dans cette aventure
L'information est toute chaude, Stéphane Chouzenoux sera du voyage pour Lexington ! C'est l'information donnée par Jacques Tamalet lors de l'interview d'aujourd'hui:
" la FFE espère que Stéphane améliorera son dressage comme il a su le faire entre Le Pin et le Championnat du Monde à Conty lorsqu'il était en attelage solo.C'est bien aussi, d'avoir un représentant français de l'attelage aux USA avant de recevoir les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie en 2014.C'est bien dommage de ne pouvoir y envoyer une équipe.
attelage.org: justement quel est ton sentiment global sur les attelages à 4 chevaux maintenant que l'on arrive au terme de la saison ?
Jacques Tamalet: c'est un bilan décevant. Il va falloir réfléchir à la suite, et la DTN va faire un débriefing profond de la saison après Lexington. Il faudra peut être envisager un mixte entre les stages et les coachs privés. Revenir à des rassemblements au Pôle France comprenant meneurs et coachs, mais aussi avec des juges de façon à avoir une présentation (dressage) des attelages qui soient celle attendue par les juges. Le travail de dressage des chevaux et celui de la présentation de l'attelage ce n'est pas la même chose!
a.o: Réunion donc des meneurs au Pôle France avec leur coach privé ?
JT: oui exactement, les rapports téléphoniques ou les vidéos sont insuffisantes, il nous faut du "visuel" pour corriger les tirs. On a beaucoup pêché avec ce manque de visuel avec les AT1 cette année.Ce n'est pas simple de constituer une équipe si l'on ne réunit pas les meneurs avant et s'il se battent entre eux le reste de l'année!
Pour en revenir aux AT4, concernant les attelages de Thibault Coudry et de Fabrice Martin il faut qu'ils se constituent une équipe de 6 chevaux adaptés et sans problème physique 2 ans avant les échéances pour pouvoir être performant. Pour en revenir à l'attelage de Fabrice, de ce que j'ai vu à Lisieux, on n'était pas loin des critères de dressage demandés.Ce qui manque dans cet attelage, c'est une homogénéïté. Il faut un travail d'ensemble et en harmonie des chevaux et ne pas vouloir faire "du dressage" comme je le disais tout à l'heure.
a.o: le bilan de la saison pour les AT1 ?
JT: on est bien sûr déçu de cette 4 ème place à Pratoni. Nous avons sans doute eu un manque de réussite, en raison justement de ce manque de cohésion, et de travail ensemble. Cela dit nous restons accrochés au peloton de tête international.
a.o le bilan de la saison pour les AT2 ?
JT: c'est la catégorie pour laquelle je suis le plus inquiet. François Dutilloy va bien , sans doute Gérard Dupont n'est pas très loin, mais avec le niveau international aujourd'hui, il nous faudrait une équipe de 3 attelages très solides pour être compétitif. On ne se bat plus à 2 contre les autres, mais à 3.Hongrie, Allemagne, Suisse sont hyper solides.
a.o: on sent une forme de découragement des AT2 et un peu également des AT1 devant la politique de la FFE de privilégier les AT4 pour les aides. Y aura-t-il un retour sur cette situation?
JT: effectivement la FFE a mis beaucoup d'énergie sur les AT4 cette année en raison de l'échéance de Lexington. Pau a posé sa candidature pour organiser un Championnat du Monde des AT1 en 2012, et l'année prochaine nous aurons les AT2 à Conty. Ne doutons pas que ces catégories seront également soutenues. Les aides personnalisées comme les stages sont d'actualité, mais si nous avons limité le nombre de sorties cette année c'était pour répondre aux besoins de préparation des AT4 pour Lexington.
a.o: quelles nouvelles pour les poneys ?
JT: La DTN se préoccupe de la mise en place d'épreuves "jeunes" même si nous avons eu quelques défaillances pour le CAI-J de Vesces "
JCG