Article proposé par CHANTILLYATTELAGE, paru le 07/08/2010 13:57:29
Rubrique : Reportages, lu 1805 fois. 8 commentaires
Partager

WDC Pratoni 2010: de l'autre côté du miroir


 

PRATONI en raccourci

 

L’organisation

 

         Nous sommes en Italie du sud, 30 km au dessous de Rome ou la rigueur et l’organisation infaillible ne semblent pas être la principale qualité des organisateurs.

Aucun fléchage routier pour accéder au lieu, aucune publicité ventant le Championnat du Monde, aucun fléchage technique à l’intérieur de site magnifique ( douches, toilettes, paddock  et carrières ), nous sommes dans l’improvisation totale et toute latine.

Le charme se rompt vite lorsque l’intégralité des meneurs qui veulent utiliser le chemin de détente ( boucle de 1 km à l’intérieur du site ) se font proprement jeter par des stewards zélés. Le problème sera réglé seulement au bout de 2 jours ! Les horaires difficilement tenues en début de semaine, témoin la remise des accréditations qui doit avoir lieu le Mercredi à 10 h et qui finalement aura lieu vers 19h après 3 nouvelles annonces d’horaires.

 

         Une belle, courte et sobre cérémonie d’ouverture face à des tribunes pleins…des grooms qui n’ont pas eu l’autorisation de défiler avec leur meneur.

 

         La soirée des Nations fut une réussite mais malheureusement l’espace était trop étroit pour permettre une bonne circulation des personnes. Le stand de la France tout de suite à l’entrée fut l’un des plus visité. En revanche le diner officiel fut une catastrophe tant sur le cout ( 20 € par personne avec 2 prises en charge – tarif idem chaque jour )  que sur les plats proposés ( pates à la sauce tomate, frites, cuisse de volaille ). Bons nombres d’équipes ont fuit le diner pour se réfugier dans leur campement ou bien dans les merveilleux restaurants des alentours. La France se retrouvant dans le même établissement que le Team belge.

 

Les Juges ou un laxisme flagrant !

 

Dressage

 

         Pelouse souple et en très bon état. Carrière des 10 mn superbe

 

         Les notations de dressage furent largement discutées, analysées et critiquées. C’est malheureusement devenu monnaie courante dans toutes les compétitions nationales et internationales et le CDM n’y échappent pas ! Difficile toutefois de comprendre un juge qui voit son 7ème à la 38ème place finale ou un autre voir son 22ème finir 6ème ou encore le meneur autrichien Pirhofer à la reprise alerte, précise avec de belles allures carrément sous notées et les juges sifflés à l’annonce du résultat.

 

Marathon

 

         Vallonné, sec et poussiéreux.

         Pas de souci en phase A. Phase D en triangle avec un juge au milieu, montante puis descendante ensuite.

 

 

 

         Un marathon peu technique et très roulant (obs 1 et 2,  1er /20ème moins de 4 sec d’écart), pour au moins 4 des 7 vrais obstacles. Le 8éme n’étant qu’une parodie en ne proposant qu’une option ( sur le pont ou dans l’eau ) et n’offrant que 4 portes à franchir ( 31 sec pour le plus rapide et 53 attelages en moins de 10 secondes).

Il fallait donc des chevaux rapides et pas forcément techniques pour gagner.

 

 

 

 

         Le fait du jour venant des meneurs allemands coupant directement d’un obstacle ou d’un PO à l’autre sans ce soucier plus que cela du parcours officiel au grand dam du DT et du chef de Piste, mais cela ne posant aucun problème au Président allemand du Jury. Gains de plus de 500 m et phase de récupération au pas plus importante. Réponse donnée : le règlement dit que seuls les PO et les obstacles doivent être franchis dans l’ordre et que c’est le chef de piste qui aurait du prévoir cela en positionnant au mieux ces PO !

 

Maniabilité

 

         Un parcours difficile sans énorme piège mais proposant 3 zigzags et 2 cercles forts désaxés et une distance raccourcie de 70 mètres par rapport à la trajectoire réelle. Un seul sans faute pour l’ensemble des 90 concurrents.

 

         Une réclamation contre l’allemande Harm a qui le jury n’avait pas compté les 10 secondes de pénalités pour obstacle détruit à reconstruire et une balle carrément non comptée pour l’allemand Zarembowicz qui est crédité de 3 fautes et du temps alors qu’il a 4 balles à son actif. (vidéo sur hippovent).

Autre fait surprenant. L’autorisation donnée à l’autrichien Weber de prendre une autre voiture pour la maniabilité ( le règlement exige la même qu’en dressage ) alors qu’il à lui-même détruit la sienne la veille dans un tonneau en s’entrainant à haute vitesse sur un cercle très court et cela à peine 3 h après son  marathon.

 

         A noter l’utilisation exclusive des cônes de l’organisation pour la détente mais avec 20 portes à disposition !

 

Du coté du Team France

 

         Bonne ambiance tout au long des ces 11 jours passés en commun, baignades, visites, repas et échanges nombreux ont fait régner une excellente cohabitation pas toujours évidente pour ce type d’épreuve.

 

         Les résultats d’ensemble des meneurs français est meilleure ( 4 attelages classés dans les 30 premiers, 2 il y a 2 ans ) qu’à Jarantow même si la performance finale est bien sur moins bonne, 4ème par Equipe VS 1er. Nos meneurs se sont battus comme ils en ont l’habitude et n’ont pas à rougir de cette 4ème place.

 

         4 nations dominent le Solo avec dans l’ordre : Allemagne, Suisse, Autriche, France ( France Allemagne, Suisse, Autriche il y a 2 ans, Angleterre, Suéde, Allemagne, France il y a 4 ans )

Seules la France et l’Allemagne sont dans les 4 premières depuis 6 ans.

 

A noter :

l’absence prolongée des Pays-Bas 8ème par équipe ( 6ème en 2008, 12ème en 2006 ) malgré un équipement technique, humain et équin important. Ils ne sont même plus sur le podium individuellement.

 

La difficulté pour les médaillés individuels à rester sur le podium due à une concurrence très active et en en perpétuelle progression et une qualité de chevaux de plus en plus forte.

 

2010   Zarembowicz All       2008   Van den Broek  Holl           2006   Sidwell GB

         Kwiatek Pol                      Brisou Fra                                 Qvarnstrom Sue

         Cividini Ital                       Monnen Holl                               Lauterbach All

 

 

2012 à Pau, en Hongrie …. Décision en Novembre par la FEI

mais le sprint est déjà lancé, 2 ans c’est finalement déjà demain…. Meneurs solo à vos guides, la France est une nation forte dans cette catégorie et entend bien le rester !

 

PS : - le Team France remercie tous ses supporters et tous les messages d’encouragement qui lui sont parvenus tout au long du championnat et se fait une joie de vous remercier de vive voix dés la semaine prochaine à Lisieux.

 

Jean Pierre Brisou

 


  Commentaires
-règlement... par Morinj (07/08/2010 09:33:22)
-info par JeanClaudeGrognet (07/08/2010 12:54:40)
-Mr Iseli par Roanne (08/08/2010 23:32:59)
-on peut rêver ? par JeanClaudeGrognet (07/08/2010 14:22:42)
-non par Larghetto (07/08/2010 17:00:42)
non, un cauchemar ...
-bbbzzzz par JeanClaudeGrognet (07/08/2010 18:04:23)
continuons de dormir tranquille ...
-oui et non par Larghetto (07/08/2010 19:41:43)
-cas d'école par JeanClaudeGrognet (07/08/2010 20:15:10)