Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/08/2010 11:05:08 Rubrique : Coup de coeur, lu 2483 fois. 8 commentaires |
|
Côté positif: La France tient son rang, 4 eme par équipe ce n'est pas la catastrophe et nous restons accrochés aux meilleurs. En individuel AV Brisou et Michaël Sellier respectivement 10 ème et 13 ème c'est moins bien qu'à Jarantow. Ceux qui sont devant ne sont pas des touristes loin de là, mais une différence de 16/18 points avec la médaille d'or... tout de même . La Hollande fait une grosse contre performance. Ca ne doit pas ni nous réjouir, ni nous déculpabiliser. Cela nous rappelle simplement que le succès est fragile et baisser un tant soit peu la garde c'est commencer à reculer.
Justement n'a t on pas baissé la garde avec le titre de Champion du Monde il y a 2 ans? A commencer par notre Direction Technique qui n'a pas pour nos attelages à 1 cheval comme pour nos attelages en paire le même regard que par le passé? Certes c'est à nous sportifs d'abord de nous prendre par la main, mais le manque de considération affiché ne participe pas à la spirale du succès. "Considération" c'est pourtant ce qui fait souvent tourner "les usines". Les DRH le savent bien la considération est un moteur important capable d'autant de motivation que le salaire.
Difficile d'admettre qu'aucun attelage en paire n'ait participé au premier CAIO de l'histoire de cette catégorie alors que l'annonce de ce CAIO a été faite fin d'année dernière. Difficile d'admettre qu'aucune équipe française ne participe à la Coupe Alpes et Danube cette année. Pas d'argent ? pas de volonté ? impossible de se satisfaire d'une telle situation. La Communication ne serait elle tout simplement pas absente du système?
Plus de Commission d'attelage, plus de représentation des meneurs, notre autorité vit en autarcie, là où il n'y a plus contre pouvoir ou disons plus modestement dialogue, il n'y a plus de vie. Il manque "une âme" à l'attelage français.
L'attelage solo évolue vite, comme les autres catégories. Son Championnat du Monde n'est pas si vieux, alors normal que progressivement toutes les nations s'y mettent et les batailles deviennent plus rudes. A commencer par le dressage qui décidément nous échappe. Il y a une dizaine de points de moins sur ce Championnat que sur un CAI en France. Il faut se pencher sur ce constat, même si le Jury du Championnat n'a pas été irréprochable ! Nul doute que la FEI va en tirer les conséquences. Faisons de même pour la notation et la formation de nos juges.
Le besoin en chevaux de qualité devient incontournable. Mais ne le savait on pas déjà. Il va falloir les trouver, les acheter et les utiliser. La nouvelle structure HN/ENE devrait parait-il accoucher de solutions pour les sportifs de haut niveau. Il y a urgence: 9 meneurs dans 10 premiers du dressage à Pratoni étaient des professionnels de l'équitation: instructeurs attelage ou assimilés … retour au paragraphe précédent, avec considération j'ai oublié formation.
Nous avons pris une raclée à Aix la Chapelle, nous prenons un avertissement à Pratoni…
JCG