Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/07/2010 18:44:06
Rubrique : Interviews, lu 7149 fois. 4 commentaires
Partager

Portrait de Sabine de Larrard-Miossec


 

 

Sabine De Larrard-Miossec

 

         Joli sourire, réservée, franche et directe, consciencieuse, voilà comment la quatrième meneuse dans la hiérarchie nationale apparait à la plupart d'entre nous. Fraîchement promue parmi les 5 attelages qui vont en découdre au Championnat du monde des attelages à 1 cheval, il était temps de connaître un peu mieux la meneuse du Calvados créditée d'une bonne saison 2010.

 

         C'est avec le fils de Robert Coutable que très jeune elle fait ses débuts en Poney Club. Un peu comme tout le monde elle fera ses expériences en CSO, CCE, Endurance et TREC.  Dans les années 1990  elle achète un trotteur qu'elle monte pour le loisir et puis après s'être longtemps moqué de ceux qui pratique  alors "la charriote", l'occasion lui fait acheter un "harnais de carton" et une vieille voiture pour 1400 frs de l'époque !

 

" j'ai commencé l'attelage comme beaucoup de monde en toute inconscience des dangers. Ayant survécue, j'ai acquis plus tard  les vraies bases chez Robert Coutable. C'est là que j'ai rencontré Malo Miossec qui cherchait un groom. Et voilà ! compétitions en tant que groom avec le welsh cob de Malo, puis avec les 4 shets."

 

         La compétition dans le siège du meneur c'est vers  2003   avec "Hypnose",  un Franche Montagne  acheté en Suisse chez Martial Laville.

 

 

 

         Sabine et Malo

 

 

         C'est encore son cheval d'aujourd'hui. En  2008 elle est  Championne de France amateur. En  2009 et 2010  elle poursuit chez les Pro et les Internationaux.

 

 

        

 

         Sabine travaille régulièrement avec Antoine Bancau dont elle apprécie beaucoup l'approche qu'il a du cheval:

 

         " ce que je sais et les progrès d'Hypnose je les dois à Antoine. Le cheval va maintenant sur ses 14 ans, il devient meilleur au marathon mais les notes de dressage sont moins bonnes. Je ne pense pas que le cheval  décline ou que je fais moins bien qu'avant. Je crois que c'est plutôt le niveau général du dressage de la catégorie qui monte …Je suis à la recherche de son successeur"  

 

 

 

        

         Sabine et Malo sont de purs amateurs et ne se fixent pas d'objectifs importants et dévoreurs de temps. L'entraînement du cheval est régulier mais pas quotidien. Malo gère des centres de lavage pour voitures et Sabine élève des chevaux à destination de l'attelage et du loisir. A l'origine l'élevage ne concernait que des Shetlands, aujourd'hui il est tourné vers le cheval de selle. Un maximum de 6 chevaux à s'occuper, des expériences d'élevage réussies avec des croisements tels que FM/Hanovrien, PS/ Barbe

         Située à Houlgate, à 5 km de la mer, Sabine prend également des chevaux en pension.

         L'aventure de Pratoni la stimule, mais pas grand-chose ne transparaît de ses émotions profondes. Comme d'habitude elle fera le concours au mieux, sérieusement, consciencieusement….

 

JCG

 


  Commentaires
-Bravo !!! par FranZiS (08/07/2010 12:08:30)
Mille Bravo pour cette séléction !
F.DEFRAUMONT
-Bravo par Boby (08/07/2010 19:26:15)
Bravo a toi Sabine et bonne chance
Xavier Corniquet
-La première d'une longue série !!! par TILT (19/07/2010 23:20:07)
Une sélection qui fait plaisir. Sabine, Nous sommes tous avec toi.
-Sélection méritée par Fred91 (21/07/2010 10:37:10)
Que de mérite pour une meneuse qui "ne se prend pas la tête", pratique avec passion sans se laisser envahir !!!
Je suis enchantée de te voir à ce niveau, d'aller te frotter aux meilleurs mondiaux !!! Je suis de tout coeur avec toi et Malo.
Fred