PAU ....un CAI remarquable.
Pas de chauvinisme, juste beaucoup d’admiration … et beaucoup de fierté pour le seul CAI de notre région !
Même si comme d’habitude les jours qui suivent un CAI sont toujours épuisants surtout quand il y a peu de jours de travail au bureau entre 2 CAI ! J’ai tout de même pris le temps ce week-end d’écrire ces quelques lignes pour relater le formidable CAI qui s’est déroulé à Pau cette année.
Un CAI, qui d’année en année devient de plus en plus « pro ». Avec sa couverture médiatique, ses installations exceptionnelles, ses bénévoles, son public …. il a tout d’un très grand CAI. Ses palmiers, sa météo exceptionnelle cette année … un timing idéal … une semaine de rêve !!!
Un CAI, c’est d’abord un déplacement …pour nous le seul de moins de 2 heures dans l’année ! et si je vous dis que le temps d’installer les poneys dans leurs boxes en dur du centre d’entraînement … le van était nettoyé !!! Et oui une équipe de jeunes filles était chargée de nettoyer les camions dès leurs arrivées ! Du jamais vu … une attention bien agréable !
Des poneys et chevaux installés comme des rois dans des écuries constituées de petites cours, toutes équipées de point d’eau. Des boxes réservés pour faire des selleries ...vous avez commandé du foin ... il est déjà dans la sellerie la plus proche de vos boxes !!! Bien évidement les camions étaient à proximité immédiate des boxes. Des sanitaires flambants neufs, avec des douches chaudes à toute heure de la journée ! Le luxe !
Le CAI se trouvant au cœur du plus grand centre d’entraînement de galopeurs du sud-ouest, c’est bien entendu des matinées qui commencent au son des galopeurs qui partent à l’entraînement. Il est 7h30, il faut nourrir … mais ensuite c’est un petit moment très privilégié autour d’un bon café et parmi les entraîneurs que commence la journée au café du centre d’entraînement …avec en toile de fond des groupes de galopeurs ….et en arrière plan la chaîne des Pyrénées exceptionnellement enneigée à cette période de l’année …. Rien de mieux pour démarrer une journée !!!
Tous les matins, nous avions le temps de travailler les poneys sur la magnifique carrière NAG (environ 120X120). Cette carrière était mise à disposition pour l’entraînement uniquement ! Excellente qualité de sol, et beaucoup d’espace ….
A Pau, les épreuves pro ont lieu l’après-midi ….çà permet des longues soirées très sympathiques !!! Et du temps le matin pour aller voir, les jeunes meneurs, les jeunes chevaux et les amateurs.
Pour moi l’occasion de retrouver tous les meneurs de la région, que je n’ai plus beaucoup l’occasion de revoir … des soirées sous le signe de l’amitié et du plaisir de se retrouver. La convivialité du sud-ouest n’est pas à démontrer ! Plein de nouvelles connaissances aussi, des anciens meneurs qui reviennent au plus haut niveau … des noms qui ont enfin des visages pour moi.
Côté sport : Certes un manque de concurrents ….d’autant plus vrai dans ma catégorie ! Mais la compétition reste la compétition, seule ou à plusieurs, il faut la courir l’épreuve. Réussir ses objectifs, et je peux vous l’assurer, ce n’est pas plus simple quand on est seule ! Bien au contraire il faut se motiver sans point de mire … une très belle expérience pour moi. Merci à ma groomette d’avoir relevé le défi avec succès !
Côté dressage, nous sommes plusieurs a avoir été surpris du sol de la carrière. Un sol en sable … mais extrêmement roulant !!! Du coup quelques difficultés à garder les poneys dans la traction !
Côté marathon …. Des obstacles somptueux, deux gués, une butte pas facile ….un magnifique marathon …. Et cerise sur le gâteau, un public très nombreux par une magnifique après-midi ! Si je vous dis qu’il fallait choisir si on allait supporter son équipage favori sur les 4 obstacles près du lac ou sur les 3 autres près des paddocks …parce qu’il était impossible de se faufiler à travers la foule en vélo …et oui Pau aime les épreuves d’attelage, tout comme Pau aime son concours complet international !
Côté mania : Le grand terrain d’honneur, où se déroule le CSO du concours complet international … et bien oui devant les grandes tribunes, on s’est régalé à dérouler une mania fort sympathique.
Les remises de prix, avec 3 séjours à près de 1000 euros chacun, offerts aux gagnants des attelages à 1, 2, et 4 chevaux ou poneys, pour les meilleurs scores dressage+marathon. Et bien entendu des gains dans toutes les épreuves chevaux et poneys.
Alors chers meneurs, la route est longue pour venir dans notre région …. Mais réfléchissez bien …. Un évènement à mettre à votre calendrier …. Peut-être même bientôt un des plus grands évènements pour une catégorie …. affaire à suivre !!!