Article proposé par Arba, paru le 26/05/2010 08:26:38
Rubrique : Culture générale, lu 4757 fois. 30 commentaires
Partager

Le quiz du dimanche d'Arba (avec les réponses) : les homonymes


 

" On parle de moi trois fois en attelage, à quel propos ?"

 

 

 

 

 

Les réponses :

1 le crapraud servant à couder les attelles

 

2 le crapaud de timon

3 la "grenouille"  ou "brezel" ,  qui est une alliance de cuir reliant des guides dans le harnais typique hongrois

  

 

Morinj nous signale également l'emploi du terme "grenouille" pour qualifier les pinces de guides HP Ruschling

mais également un mors d'attelage !

 

 


  Commentaires
-porte fouet par Radija (23/05/2010 08:58:47)
la crapaudine...
-crapaudine par Arba (23/05/2010 09:20:13)
OUI! mais en précisant que ce mot n'existe pas dans ce sens dans les dictionnaires! il faut dire : étui à fouet, tous les catalogues et textes l'attestent
mais , comme déjà dit, la crapaudine n'est pas la femelle du crapaud! Arba Reste encore des choses à trouver ...
-crapaud par (23/05/2010 10:07:07)
il s'agit aussi de l'extrémité en métal du timon qui sert à fixer les chaînettes, parfois également le crapaud désigne le coulant d'attelles dans la partie inférieure d'un collier, mais pourquoi " crapaud ", mystère...
-crapaud de timon par Arba (23/05/2010 10:44:58)
OK! crapaud de timon pour l'attelage en paire, ou à quatre bien sur. mais je n'ai aucune notion pour ce qui est du coulant d'attelles? ou avez vous entendu ou lu cela?, c'est intéressant; Bon , il en manque encore un!
-coulant d'attelle par (23/05/2010 11:14:07)
lu dans " l'attelage moderne " de H. Cazier-Charpentier, librairie de Mézières, 1975.
-cazier Charpentier par Arba (23/05/2010 13:01:57)
Bravo , cela m'avais complètement échappé! Dont acte
-manque 2 par JeanClaudeGrognet (23/05/2010 12:55:36)
j'ai trouvé mais j'dirai pas !
-reste un! par Arba (23/05/2010 13:08:11)
mais voila que les participants arrivent a dédoubler les réponses au Quiz trop forts les A.Otistes! H
-la rainette par Jazzpote (23/05/2010 10:46:55)
petit instrument utilisé en attelage mais plus généralement je crois par les bourreliers
-La rénette de bourrelier par Arba (23/05/2010 13:05:58)
Bien sur! mais vous faites une extension, au départ c'est un crapaud qui est présenté, mais je pense que la seconde photo est bien
une rainette! Donc on l'admet: double quiz!
-encore ... par JeanClaudeGrognet (23/05/2010 13:08:18)
...2 -:)))
-crapaud par (23/05/2010 13:40:56)
il me semble qu'il y avait, dans le temps, une maladie du pied qu'on appelait crapaud et qui touchait les chevaux de trait mal entretenus, mais ma mémoire me fait peut-être défaut et ça n'a pas grand chose à voir avec l'attelage...
-crapaud par Arba (23/05/2010 17:32:05)
en effet çà existait, mais il faut une orientation attelage ...
-Grenouille de guide par OCastanet (23/05/2010 21:08:20)
La grenouille de guide doit être cette petite pièce métallique de forme rectangulaire, avec une visse centrale dont le rôle est de pincer les guides des chevaux de volée avec celles des timoniers pour les attelages à 4, ou celles du leader et du wheeler pour les attelages en tandem. En remplacement des boucles traditionnelles et qui permet de tenir les 4 guides, je dirais : à poignée.
Alain C
-bouclage par Arba (24/05/2010 09:00:25)
vous parlez du bouclage avec pinces H P Ruschlin, ce n'est pas ce que l'on veut entendre, car pas nommé crapaud , grenoille ou autre batracien...
-grenouilles par JACKY (23/05/2010 21:13:21)
les grenouilles: "pinces" en metal qui servent à relier la guide du timonier gauche avec celle du cheval de volée gauche et idem pour les deux rangs de droite lorsque en attelage "à 4" (ou "team" pour faire moderne) on ne veut pas ou ne peut pas (!!!) mener "four in hand" (c'est a dire pour les debutants et/ou non anglicistes les 4 guides dans la main gauche... d'ou la necessité même en simple d'apprendre selon la methode Achenbach.. j'ai dit!).
Cordialement
-et non, par JeanClaudeGrognet (23/05/2010 21:56:26)
c'est pas ça !
-le crapaud est le nom par CTH (23/05/2010 23:17:23)
donné à un instrument qui sert à cintrer les attelles de collier
-fouet ? par (24/05/2010 01:20:12)
y-a-t'il un rapport avec les fouets d'attelage et leur fabrication ?
-non par JeanClaudeGrognet (24/05/2010 08:02:41)
je ne pense pas qu'il ai un rapport mais Arba va confirmer
-super par JeanClaudeGrognet (24/05/2010 08:01:10)
oui CTH mais il en reste encore 1
-un petit bilan par Arba (24/05/2010 09:35:02)
On a appris bien des choses mais, pour y voir un peu plus clair, faisons le bilan
Il nous manque encore DEUX REPONSES: une pour chaque batracien: crapaud et grenouille
Donc , vite, un chiffon rouge et , à la pêche! Croah croah croah...çà coasse sec...
-queston ? par Morinj (24/05/2010 13:43:14)
grenouille ou plutot rainette qui est l'espèce de la grenouille présentée ?
la rainette a beaucoup d'usage en bourrellerie et en maréchalerie, mais pourrait aussi être à l'instar du compas à rainette un dispositif de réglage sur lequelle vient serrer une machoire pourrait on imaginer un rélage de capotte de fiacre?
-crochet de gourmette? par Morinj (24/05/2010 12:32:02)
la grenouille ne serait elle pas tout simplement un crochet de gourmette ?
-bravo ? par JeanClaudeGrognet (24/05/2010 12:37:03)
ben non c'est raté !
-veto par JACKY (24/05/2010 22:19:51)
la rainette un instrument tranchant pour creuser la sole en cas d'abcès ?
Cordialement
-rainette par Arba (25/05/2010 09:50:24)
Exact, deja cité en "maréchalerie" pour le maréchal soignant les pieds
Mais il reste toujours 2 réponses non données...
-à la pêche par (25/05/2010 23:15:40)
est-ce que ça aurait un rapport avec la position d'un meneur ou d'un groom ?
-un rapport avec par CTH (26/05/2010 06:38:15)
un système de suspension sur une voiture ancienne ?
-les réponses par Arba (26/05/2010 18:16:51)
Toutes les réponses ont été données, le quiz est bouclé HB