Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 21/04/2010 07:39:25 Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 4049 fois. Un commentaire |
|
Pour accéder au site Poursin, cliquez sur son logo
"Oser le barbarisme et paraphraser Garcia Marquez pour rester dans l'air du temps ne saurait offusquer la Vieille dame de la rue des vinaigriers (Paris XI ème), dont les belles vitrines de chêne montrent, depuis plus d'un siècle, leurs superbes panneaux de modèles, dans ce quartier de la République où abondent les crépins, de cuirs et peaux, quincailleries spécialisées, pareurs, apprêteurs et maroquiniers."
C'est ainsi que débute l'excellent article d'Henri Baup (Arba) " Cent ans de "bouclitude" et d'ornements! qui nous a été proposé dans le n° 55 d'Attelage Magazine. Nous vous invitons à vous le procurer ou à y retourner, c'est selon.
attelage.org ne pouvait pas laisser ses "Dossiers" sans une référence à cette prestigieuse maison. L'occasion de l'ouverture assez récente du site internet de la "Vieille Dame " nous en donne l'opportunité. Que l'auteur et les lecteurs nous pardonnent donc, de reprendre à notre compte quelques éléments historiques déjà cités. Le premier nous a donné sa bénédiction. Remerciements à Saint Arba qui détient de toute façon les évangiles de la Tradition!
Harnais de Gala pour le Japon
Pour ceux qui découvrent, il faut savoir qu'en matière de bouclerie d'attelage rien n'égal au monde la Maison Poursin. Toutes les Cours royales ou impériales, tous les grands selliers et tous les selliers plus humbles qui font encore du harnais de qualité s'approvisionnent en bouclerie Poursin. Il y en a, le cuir c'est à peine plus cher que le plastoc, c'est aussi facile d'entretien, c'est plus confortable pour les chevaux et les hommes et ça dure plus longtemps.
Couronnement de la reine Elisabeth II
Le fondateur, Simon Poursin a donc légué à ses fils ce qui est rapidement devenu de par le monde la référence internationale. Cette minuscule entreprise de 500 m² au fond d'une impasse du vieux Paris compte 100 ans d'existence et de tradition. Elle perdure grâce au renouveau de l'attelage, mais également avec les débouchés que les successeurs de Simon Poursin ont su développer en approvisionnant des noms prestigieux comme Hermès ou Vuitton: la devise Qualité et Excellence
harnais de gala du Roi du Maroc
Tout est possible chez Poursin, il suffit de demander. Vous souhaitez mettre vos initiales sur vos harnais ? rien de plus facile, votre monogramme sera fondu selon vos ordres et les moules resteront dans les archives de la Vieille Maison. Vous pouvez recommander quelque chose vingt ans plus tard, aucun problème le moule sera là.
Une anecdote ? ayant fait faire quelques années plus tôt un harnais chez un bon sellier Bellifontain, je suis allé chez Poursin, voulant faire réaliser une broche avec les mêmes initiales que celles plaquées sur mon harnais. Il m'a suffit de donner les 2 lettres pour que l'on me présente dans l'instant le modèle de ce que serait la future broche… les commandes et moules de mon sellier m'attendaient au cas où ! J'ai pu également un jour me réapprovisionner de ces chiffres, afin de réparer un harnais endommagé.
Bien sûr l'illustre maison fournit les grandes institutions françaises comme la Garde Républicaine et les Haras Nationaux. Trois mille articles sont référencés, pratiquement tous en laiton, et aussi un peu de maillechort. Toutes les opérations sont pratiquement manuelles
une vue de l'atelier
le polissage à la main
l'ardillonage
une grosse presse
Affiche
bouclerie militaire
bouclerie style Louis XV
modèles divers
chiffres divers
Remerciements à Henri Baup à qui nous devons ces photos et qui m'a fait connaître cette grande maison.