Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/04/2010 07:53:46 Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 1603 fois. Pas de commentaires |
|
L'ensemble des pièces constituant le " Reculement" d'un harnais d'attelage est bien connu. Dès lors où le meneur a été instruit par un instructeur connaissant son affaire, les réglages qui sont nécessaires pour en obtenir de justes effets seront vite acquis. Il est inconcevable en effet apprendre le réglage de cette partie de harnais autrement que par une pratique sous contrôle d'une personne ayant de l'expérience.
L'autodidacte ou celui qui cherche à apprendre l'attelage dans les livres risquent d'amères expériences : "les livres n'apprennent qu'à ceux qui savent déjà", on ne le dira jamais assez en matière d'équitation.
De nos jours, les voitures d'attelages sont pourvues de freins à disques pour la plupart, les freins à tambours ont pratiquement disparus. Le frein a pied rend plus sûr la conduite d'un attelage qu'il soit de loisir ou de compétition.
La pédale de frein nous est si familière que nous en avons oublié les avantages du "Reculement", mais c'est plutôt de son "utilisation savante" diraient les anciens, dont je voudrais parler ici.
Combien d'entres nous ont cette fâcheuse habitude en effet, d'avoir constamment le pied sur le frein sans que cela soit utile, en intervenant constamment ou presque sur la pédale pour ralentir, s'arrêter ou faire une transition … C'est aussi parfois un usage pour contrôler l'allure des chevaux, usage souvent pratiqué pendant l'exécution du trot rassemblé!
Le juge averti devra en tenir compte dans ses notes et le signaler: lorsque les freins couinent, lorsque l'avaloire n'est pas mis à contribution ou lorsque le meneur maintien son pied de façon constante sur la pédale de frein. C'est en effet une faute contraire aux principes de dressage du cheval. Chaque coup de frein produit une action sur les épaules par une surcharge soudaine, surcharge qui se traduit selon l'importance de la résistance par un report de l'équilibre du cheval vers ses épaules… le contraire du but recherché !
Différents équilibres
Sur l'image suivante, on peut juger de différents équilibres en station. Le cheval en mouvement reproduit ces schémas de façon dynamique. Le cheval d'attelage qui aura été éduqué et dressé, celui du loisir et encore plus impérativement celui de compétition, devra en mouvement savoir passer de la position C "naturelle" à la position A ou F selon le besoin. L'équilibre en station selon le schéma B qui était recherché au XIX ème siècle, n'est plus acceptable aujourd'hui.
Aux cavaliers les jambes, aux meneurs le "Reculement" !
"Le Reculement" savamment utilisé comme facteur de l'amélioration de l'équilibre du cheval, devient vite un outil puissant. Tout comme l'équitation d'extérieur donne au cheval monté de l'équilibre, et le force à trouver de lui-même les réponses face aux différentes situations topographiques, le cheval d'attelage se bonifiera en terrain varié.
Le terrain en descente oblige le cheval à rechercher son équilibre. Les postérieurs s'engagent sous la masse, les articulations de l'arrière main fléchissent et se ferment, tandis que l'avant main se grandit.
Le "meneur-dresseur" obtiendra les mêmes effets avec le "Reculement " s'il n'utilise pas le frein dans les faibles descentes où l'utilisation du trot est possible, dans les transitions descendantes et les arrêts. Il conviendra alors de soutenir sans tirer sur les guides. Pour le Commandant Jouffret le premier degré du soutien est d'élever légèrement les mains. C'est également cette attitude des mains qui sera recommandée dans le trot rassemblé.
Ouvrir les articulations du cheval et les refermer, allonger la ligne du dessus comme raccourcir la ligne du dessous dans le travail quotidien, ce n'est rien moins que de préparer physiquement le cheval à force d'assouplissements. L'exécution des figures d'une reprise de dressage, les trajectoires sur un obstacle de marathon ou sur un parcours de maniabilité auront alors toutes les chances de se dérouler de la meilleure des façons.
Vu comme ça, le "Reculement" c'est tout de même autre chose qu'une simple partie du harnais telle qu'on nous le présente habituellement. Non ?
JCG
photos: L'Attelage Moderne, Livre d'Or des Sports Equestres 1982, Larousse du Cheval