Article proposé par Michpo, paru le 15/04/2010 08:14:50
Rubrique : Reportages, lu 2938 fois. 2 commentaires
Partager

C'était comme ça à Porspoder...


 

              

COMPTE-RENDU DU TREC de PORSPODER

 

        

         C’était une première pour Louis Saliou et moi-même d’organiser cette compétition. Nous avons bien évidemment pris exemple sur les organisateurs des TREC de Poullaouen et de Guilers et d’ailleurs. Nous avons essayé de faire aussi bien sinon mieux mais il y a toujours des améliorations à apporter. Il faut dire que nous avons bénéficié d’une météo particulièrement favorable la semaine précédente pour sécher les chemins et illuminer la campagne et le bord de mer.

 

         Je vais commencer par remercier une fois de plus toutes les personnes qui se sont dévouées pour nous donner un énorme coup de main le samedi et le dimanche : les membres de la SAAA présents, les bénévoles de Porspoder et d’ailleurs ainsi que la municipalité de Porspoder qui nous permis d’utiliser les dunes le dimanche pour le PTV. Cette compétition ne peut pas se faire sans un grand nombre de bénévoles.

 

 

         Il faut également citer nos partenaires comme AMZER plantes de Plougastel avec Jo Leroy qui nous a décoré le podium, le Point Vert de Ploudalmézeau et de St Renan ainsi qu’Espace Emeraude de Milizac pour leurs cadeaux, ainsi que M. Yann Goachet qui nous a autorisé à traverser sa propriété que nous avons mise à profit pour faire une série d’azimuts sympathiques.

 

         La municipalité avait mis à notre disposition un grand parking pour les camions et les vans. Les paddocks des chevaux ont été installés à proximité par les 18 équipages venus des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère. L’herbe du bord de mer devait être bonne à voir la tonte effectuée ces deux jours.

 

         Les 18 concurrents, poney, paires, solo et team semblaient ravis de leur POR qui leur a permis de traverser des paysages très variés à travers les chemins creux bordés de talus, d’apercevoir un manoir, des menhirs et des maisons traditionnelles. La brise du bord de mer a rafraîchi les équipages et ventilé les poumons des chevaux. Un repas organisé par notre traiteur attitré Pierrick Henry le samedi soir rassemblait bénévoles et concurrents dans une ambiance conviviale.

 

 

         Dimanche matin une reconnaissance du PTV rassemblait tous les concurrents et les juges. Le PTV installé sur les dunes était mis en valeur par le terrain, sans intervention d’engins de TP. Les 16 obstacles  réglementaires et parfaitement naturels ont ravi les participants et le public. Il fallait cependant un peu de dextérité de la part des meneurs pour circuler entre les obstacles au milieu des mouvements de terrain qui ne permettaient pas de faire de grandes pointes de vitesse. Quelques « cascades » imprévues ont donné des sueurs froides aux équipages mais le chronomètre tourne !

 

 

         Les spectateurs ont pu admirer les équipages tout au long de ce PTV tout en restant sur les voies de circulation habituelles. Malgré le vent froid du nord, assez gênant pour les chevaux, le public est venu nombreux admirer les chevaux et leurs équipages. Ils ont pu les approcher sur le parking, près des paddocks, regarder les préparatifs, poser des questions et ainsi toucher du doigt la complexité de cette compétition. 

 

 

 

 

         La remise des prix concluait ces deux journées. Elle était présidée par Mme Colette Noël déléguée du CREB et M. Yannick Marzin maire de Porspoder. Un groupe de sonneurs de Porspoder illustrait musicalement la remise des médailles par quelques phrases au biniou et à la bombarde. Un pot de l’amitié offert par la mairie terminait ces deux journées intenses et nous remerciait de nos efforts.

 

 

         Un succès, la presse s’en est  fait l’écho mais restons modestes, il y a encore et toujours des progrès à faire.

 

 

Toutes les photos :

 

http://picasaweb.google.fr/michpoatt/TRECPorspoder100410?authkey=Gv1sRgCI_k8JTAwv349wE&feat=directlink#

 

 

Michel Porret

 


  Commentaires
-Photos par Kerhals (15/04/2010 10:06:36)
"Mich Po" à droite sur la troisième photo.
4ième photo: le tout dans la calme, mais voila ce qui arrive lorsque dans le "plan ascendant" on pense pouvoir éviter que l'attelage recule en freinant les roues arrières ! Mais félicitations à Alain qui a réalisé un excellent score sur le PTV.
Un magnifique w-end ! avec "grand-angle" sur la mer d' Iroise.
-Merci les gars!!! par STEPH (16/04/2010 21:28:12)
Super week end, entre armor et argoat, des vues imprenables sur notre belle Bretagne. POR bien tracé, PTV privilégié dans les dunes avec une bonne exploitation du terrain...Rien à Dire sauf bravo et à très bientôt à Porspoder!!! (-:
PS: et bravo à Alain pour la cascade... qui quoiqu'il arrive ne quitte pas son siège!