Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/02/2008 22:09:28
Rubrique : Culture générale, lu 3175 fois. 13 commentaires
Partager

Chevaux d'attelage: le Hackney


 

 

 

 

 

 

         Notre ami Cesar Martignoni est fana de la race des Hackneys, race que son père a élevée jadis.

         Cesar est aussi un fervent lecteur d’attelage.org, et comme nous venons de parler des Hackneys à propos des arrêts campés, celui-ci compte bien que nous soyons admiratif des allures de ces chevaux qu’il aime tant.

 

HB

 

« Caro Henri,

 

Ti invio un filmato che ho scaricato da Google-video che mostra un hackney che trotta molto bene inseriscilo nei filmati di attelage.org così i francesi vedono come deve trottare un cavallo. »

 

Cesar

 

Pour voir des Hackneys en vidéo cliquez sur la photo

          

 

         Le Hackney est originaire d'Angleterre. Il se distingue à la fois par sa morphologie harmonieuse et noble, et l'élégance de ses allures. Même à l'arrêt, il a une grande prestance; au pas il est souple et léger, au trot, il lève haut les antérieurs en avant avec les genoux bien pliés et les projette loin en avant;  Les postérieurs ont un mouvement similaire et sont aussi lancés loin en avant. Le trot est droit et franc, avec un court arrêt en l'air de chaque membre, qui donne un peu l'impression que le cheval flotte. 

 

    Aussi bien le cheval Hackney que le poney Hackney, grâce à leur trot élégant leur donna des airs de voler au-dessus du sol étaient très réputés pour l'attelage. Mais avant l'ère du cheval-vapeur, il était considéré comme un cheval de prestige par les commerçants soucieux de les montrer, signe de prospérité. La crainte de les voir disparaître avec l'arrivée de l'automobile était sans fondement. 

 

    Si leur nombre a fortement diminué, si seuls les meilleurs spécimens de concours ont de la valeur, le Hackney n'en reste pas moins un des chevaux qui attirent le plus de spectateurs. En Amérique du Nord aussi, les Hackneys sont appréciés dans les compétitions d'attelage où on pratique l'anglaisage pour donner à la queue un bel aspect en la relavant. Bien sur le stud-book de la société Hackney américain ne fasse pas la distinction entre le cheval et le poney, les petits Hackneys américains du type poney, parfois appelés "Bantams" ne dépassent ( certains ne dépassent pas 1.10 m.) doivent présenter des caractères bien définis de poney. 

 

    Le mot Hackney vient du français haquenée, nom désignant au Moyen âge la monture des gens modestes. On ne sait comment ce terme péjoratif qui dans forme "hack", s'applique à une monture misérable louée à bas pris finit par désigner cette race. Celle-ci fut créée au XIX ème sicle et est issue du croisement entre les fameux trotteurs du Norfolk et les races arabes et Pur-sang, avec une contribution de poneys Fell et Welsh. Au milieu du siècle dernier, le Hackney était tenu en haute estime non seulement dans les îles britanniques, mais aussi sur le continent ou les meilleurs étaient exportés.

 

    Sa taille est généralement de 1.43 m. en Angleterre et de 1.42 m à 1.60m aux États-Unis (parfois plus). Quand a sa robe, elle est noire, alezan brûlé, alezane, parfois aubère.

 

    Quelques caractéristiques : Tête harmonieuse, profil rectiligne, grands yeux intelligents, petites oreilles dressées, port de tête altier sur une encolure courbe et musclée. Fortes épaules. Garrot saillant. Thorax large et musclé. Croupe ronde. Jambes fortes et droites, boulets souples et paturons courts. Pieds ronds, durs et bien formés et assez petits. Queue portée haute et en trompe. Pratique courante de l'anglaisage aux États-Unis. Le Hackney est vif, vigoureux, et plein d'allant.

 

    Actuellement, les hachneys sont surtout employés comme cheval d'attelage.

 

    L'ancêtre du hackney tirait la voiture qui devait conduire le fermier et son épouse au marché, l'apparition du chemin de fer constitua un allègement du travail du hackney. Finalement, il devint le cheval de trait léger que nous connaissons encore actuellement.

 

 

Documentation Skynet.be

 

 

 

 

 

 


  Commentaires
-Hacheneys en compétition et aux Pays Bas ?? par Dirdir (07/02/2008 07:23:21)
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant,deux petites questions:
pourquoi ces chevaux ne sont pas utilisés en attelage de compétition en Europe,
j 'ai vu ,à une présentation d'etalons en Hollande, une race de chevaux très similaire réservée à l'attelage dont je ne me rappele plus le nom,peut-etre est-ce la meme race??
-? par JeanClaudeGrognet (07/02/2008 07:53:46)
les frisons ? chevaux noirs et plus épais?
-chevaux aux allures relevées: les "steppers" par Arba (08/02/2008 12:51:52)
Ce sont les gueldres qui ont ces allures relevées , Cesare M. les utilise pour son attelage et a même un champion hollandais de modèle et allures.Les anglais ont souvent des gueldres dans leurs reams de présentation, mais , aus states ont attelle des ha
- suite... par Arba (08/02/2008 23:21:07)

on attelle des hackneys a des coachs, d'ailleurs , la photo en N/b mise sur le site pour indiquer la place des grooms à l'arrêt , montre des Hacks. Tom Ryder en est le spécialiste et en parle souvent dans carriage Journal
Pour plus de renseignements sur l'entrainement spécial et l'utilisation , il faur intteroger Cesar M.
-Voitures par Tchiquita (07/02/2008 09:26:39)
Savez-vous ou l'on peut trouver les voitures assez particulières employées dans les manifestations avec ces chevaux ?
-Voitures...Show buggy par FranZiS (10/02/2008 13:07:03)
Je possède une voiture comme celle la, c'est un show buggy, noir et rouge en etat impeccable, avec garde crotte en cuir, vraiment superbe
Elle est a vendre ! Pour des photos : defraumont@orange.fr
-Premièrement, par Frederic (07/02/2008 10:48:46)
ces chevaux et poneys sont utilisés en attelage, en Hollande, en Belgique et aussi un peu en Allemagne, mais sont TRES chaud à mener, et deuxièmement, ces voiturettes sont trouvables chez la majorité des constructeurs de voitures, surtout aussi en Hollande.
Bonne chance, et sinon, contactez-moi, je vous aiderai.
-autre race par Larghetto (07/02/2008 13:24:42)
l'autre race similaire en hollande: est -ce le gueldre ?
-cheval de gueldre par Dirdir (07/02/2008 14:23:19)
Merci,c'est bien le cheval de Gueldre que j'avais vu à Utrecht .
-les voitures par Arba (08/02/2008 12:57:52)
on en trouve aux ventes de Reading.
-Le Gueldre par Frederic (07/02/2008 15:48:31)
est généralement plus lourd, mais le Tuigpaard (KWPN) est souvent mélangé avec le Hackney, et ce Hackney est très souvent utilisé comme parent dans les Tuigpaard, pour donner plus de sang et sutrout lus d'action dans les antérieures. L'inverse se fait aussi pour garder suffisemment de corps sur le Hackney, qui de plus en plus devient une poupée tros fine.
-il ne faut pas confondre avec par Olivier29 (07/02/2008 19:56:42)
HAQUENÉE, subst. fém.
A. %u2212 Petit cheval ou jument aisé(e) à monter, qui va l'amble et qui servait autrefois de monture aux dames.
-haquenée par Arba (08/02/2008 12:56:33)
mais , le terme de Hackney a bien comme origine ces fameuses haquenées ...