Article proposé par Arba, paru le 11/11/2006 07:30:03
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 1233 fois. 4 commentaires
Partager

'Tordons le cou à Lord Tandem' par Paul de Brantes


 

  Commentaires
-. par Renata (11/11/2006 09:40:52)
Merci cher ARBA de ces explications, bien plus passionnantes et érudites que la rumeur persistante ! et merci de nous rappeler l'auteur de cet article, avez-vous des nouvelles de Paul de Brantes, autre grand spécialiste de l'attelage ? de son association, CAVAL (Cercle d'Attelage du VAl de Loire), qui eut ses heures de prestige et d'influence, il n'y a pas si longtemps ?
-P. de B. par Arba (11/11/2006 11:57:06)
L'auteur de ce texte me semble toujours en grande forme , plein d'humour et souriant. Dommage que sa plume si élégante ne se manifeste pas plus souvent, elle nous changerai des commentaires secs et chirurgicaux de qui vous savez ...si peu poète !
Bravo pour les super photos attelages curieux ! quand je serai à court d'objets insolites pour AT MAG , je compte ouvrir la rubrique attelages curieux , et j'en ai stocké pas mal ...
Cordialement votre HB
Aucune nouvelle de l'association de P.de B.
-tandem par Figoli (11/11/2006 17:45:02)
Comme arba , je regrette que nous ne puissions pas profiter des savoirs de Monsieur P de Brantes que je tiens aussi à remercier pour avoir organisé un concours de tradition vraiment extraordinaire à Chambord il y a trois ans . Celui ci resté un moment inoubliable pour tous les participants et on en parle encore dans les paddocks.
Pour les passionnés le du Dr Dolivieux qui a trouvé une première utilisation du terme dés 1785 confirme les propos de Mr De Brantes et rajoute quelques hypothèses sur les premières utilisations sportives des tandems dont celle ci:
Lors du siège de Sébastopol les artilleurs de sa trés gracieuse majesté s'ennuyaient et les officiers auraient imaginé des courses de chevaux attelés l'un derriere l'autre à un affut de canon De retour à l'académie royale ils auraient renouvelés leurs exploits et fondé le premier Tandem club.

Une note d'humour:
Comme les chasseurs d'aujourd'hui les chasseurs d'autrefois avaient besoin de voiture solides et d'une capacité de traction supplémentaire (en cas de besoin) pour éviter les pièges de la boue , du sable...)Nos tandems de Dog car ne seraient ils pas aussi tout simplement les premiers 4x4?!!!
-une petite précision par Arba (14/11/2006 17:38:34)
Pour les curieux, le tandem présenté çi dessus est mené par Miss Sylvia Brocklebank, brillante élève d'Edwin Howlett, elle attelle deux hackneys, Optimistic gris en leader et Illumination en wheeler.