Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/07/2022 09:00:22
Rubrique : Reportages, lu 496 fois. Pas de commentaires
Partager

AIX la CHAPELLE: kolossal pour un meneur monumental


 

 

   SEB, celui qui aimait trop les chevaux ....

 

         

                    Sans surprise, Aix la Chapelle va réunir ce qui constituera l'essentiel des meneurs et des équipes qui participeront Championnat du Monde à Pratoni.

                    7 équipes, et nous aurons la réponse à la question majeure qui se pose : L'Allemagne est elle en passe de dominer la Hollande comme nos résultats simulés du DVI de Valkenswward  l'ont démontré ?

                    On prédit à l'équipe de France une 4 ème place, c'est un classement  logique, mais attention, les performances de l'équipe hongroise nous sont méconnues.

                    Le podium individuel est également incertain.  

                    Dressage jeudi 10h15  Marathon samedi 13h30  Maniabilité dimanche 10h00

         

          DRESSAGE

          Koos de Ronde, 54,91 pts oui... bof ... Sébastien Vincent: on a rien vu, la caméra a fait une chute, ensuite elle avait le mal de mer ! 62.96 pts

          L'Allemagne avec Christoph Sandmann titille déjà la Hollande 46,65pts - Férenc Jr Galbacs  le premier hongrois . Le dressage se résume t il à la simple exécution d'un parcours le plus proprement possible ? 59.37 pts

          Sam Gees, chevaux plaqués, postérieurs loin derrière, pas d'amplitude ... Jérome Voutaz, les chevaux ne "remplissent pas" cette grande carrière. C'est le pas des chevaux que j'ai le plus aimé sur cette reprise. 

          Bram Chardon lance la Hollande avec  44.98 pts. Un petit doute personnel sur la vidéo, la VD marquerait elle une petite coquetterie dans les débuts des développements des allures ? Tor Van Den Berge a une VD bien soucieuse de l'environnement...

          Anthony Horde: un attelage qui n'est pas sans intérêt, mais plusieurs petites fautes, un renversement de la lice en M, et un manque de rectitude de la VD 59.10 pts. Von Stein accentue la pression 47.38 pts, la Hongrie menaçante avec J. Dobrowitz 56.97 pts.

          Chester Weber: très chouette, ça parait tellement facile, meneur et chevaux sont tellement actifs et décontractés ! 39.19 pts , il prend la première place. Isjbrand Chardon, très belle reprise, une petite faute à la fin de la dernière diagonale au pas :38.99 pts pour les juges . Moi j'ai préféré la reprise de l'américain,  plus gracieuse, plus fluide. Surprise Jri Nesvacil Jr pour la tchéquie 54.24 pts

             Boyd Exell, on est dans le registre de Chester, mais avec encore plus de brio. La soumission dans la décontraction, des transistions à couper le souffle, un tonnerre d'aplaudissements pour sa sortie, voilà l'émotion que l'on aime. 33.33 pts; 

          Benjamin Aillaud fait une belle reprise. Difficile de passer derrière le maître, et ce n'est pas les mêmes chevaux non plus, 50.98 pts.  Mareike Harm la chouchoute d'a.o me déçoit un peu. C'est techniquement bien fait, mais l'attelage est triste et les groomettes à l'arrière avec des casques bleus... c'est laid !  mais 38.85 pts mouais ... elle apporte de jolis points à l'équipe!  Glenn Geerts: 4 balzanes haut-chaussées x 4 chevaux, belle harmonie! Une belle reprise aussi pour la Belgique, le dernier concurrent à passer: 52.77 pts 

          Sauf erreur, le classement par équipe du dressage est le suivant: 1 NED 83.97, 2 GER 85.50, 3 AUS 95.63, 4 BEL 102.21, 5 FRA 110.08, 6 CZE 111.68, 7 HUN 116.27

          * Sébastien Vincent éliminé après le dressage ???  Petite remarque, les 3 meneurs derrière Boyd Exell se tiennent dans le même point, ce qui ajoute à mon égo une satisfaction personnelle. Mon classement : Boyd Exell, Chester Weber, Isjbrand Chardon, Mareike Harm  

          Vendredi Top Score:  Sébastien Vincent 910 pts, Jérome Voutaz 1690 pts , salut l'artiste ! Un bon tour d'Anthony Horde 1560 pts avec 2 fois le joker. Dobrowitz JR 1520 pts, le père 1510 pts .

          Koos de Ronde prend la tête 1730 pts - Glenn Geerts avait trouvé lle meilleur parcours, mais une faute dans le 2ème joker 1470 pts - Bonne stratégie de Benjamin Aillaud qui redouble beucoup de portes, perdant ainsi moins de temps, + 2 jokers gagnants 1830 pts ! 

           Von Stein, quelques fautes dommage 1620 pts - Sandmann 1690 pts - à suivre, Isjbrand Chardon, Boyd Exell n'y pourrons rien, Benjamin Aillaud remporte cette épreuve.

          Samedi marathon .

                   

Il est 14h30... une pensée pour Sébastien .... 2011 La Clayette photo Julie Degrange

                    Un bien joli marathon que  les abonnés de FEITV ont pu suivre. Des obstacles monstrueux, les gros bras des marathons  ont fait la différence. Chef de piste Dr Wolfgang Asendorf (Ger) 

           Le vainqueur est le jeune belge Glenn Geerts . Malheureusement pour son équipe, Dries Degrieck ne peut mieux faire qu'une 17 ème place.

          Le show man Isjbrand Chardon est dans ses œuvres comme au temps de sa splendeur, il amène de précieux points à son équipe, points positifs qu'il faut ajouter à Bram Chardon  bien placé. Heureusement car Koos de Ronde est éliminé. IB prend la tête de l'épreuve devant Boyd Exell. L'une des surprises tout de même, est la troisième place de l'épreuve pour Christoph Sandmann. Georg von Stein n'a sans doute pas eu le rendement attendu pour son équipe... et c'est Mareike Harm qui apporte les points à l'Allemagne.

          Côté France il faut noter l'excellent marathon d'Anthony Horde 4 ème de l'épreuve. Cela va t il suffire à l'équipe? Sébastien Vincent éliminé, Benjamin Aillaud se montre de moins en moins performant à chaque sortie, seulement 14 ème de l'épreuve... Anthony entre dans le top ten au classement A+B , Benjamin 12 ème .  

          Petites images comportementales: d'un côté I.Chardon rugissant,  le point levé à la sortie des obstacles, de l'autre Mareike Harm, absolument muette faisant un petit signe de la main à quelques connaissances dans la foule probablement... à moins que ce ne soit pour remercier ses admirateurs, elle est très applaudi, peut être pas par les mêmes spectateurs.

 

          Par  équipe les résultats parviennent très vite: au classement A+B la Hollande creuse un petit écart avec  l'Allemagne de 13 points, la France est 3 ème juste devant la Belgique, les autres équipes sont à distance. Encore une fois tout est dans les mains du chef de piste: piste facile ou pas ? je penche pour la 2 ème hypothèse.  

la foule des spectateurs devant le gué

 

          Dimanche maniabilité

 

          Koos de Ronde et Sébastien Vincent éliminés vont ouvrir le bal pour nous donner une vue des exigences du chef de piste. 13.38pts pour le meneur hollandais - 12.29 pour Sébastien au galop de bout en bout.

          La piste n'est pas facile, le temps imposé est court. Ferenc Galbacs Jr déjà hors du temps à la porte 17 ...

          Dries Degriecke se rachète de son mauvais marathon 11.90 pts  , à ce  moment pas de modification du classement général... Jiri Nesvacil Jr meilleur score avec 10,72 pts . En piste Benjamin Aillaud, il faut qu'il fasse aussi bien que  De Griecke... 6.55 pts pour Benjamin Ouf !!!  beau parcours une seule faute.  Toujours pas de modification du classement général bien entendu. 

          Jérome Voutaz 9 point dans le temps perd une place. Pppfff Von Stein dans le temps mais 2 fautes sur les 2 dernières portes , dommage pour l'Allemagne.

          Anthony Horde en piste...pas de blague hein ! = 12 pts dans le temps mais il suffit pour mettre la pression sur la Belgique. 

          Mareike Harm 0.29 ! wahou quelle finesse de menage, chapeau madame. On me dit qu'elle était déjà topissime en maniabilité il y a 10 ans. L'Allemagne se remet à rêver ...

          Glenn Geerts 3 pts porte 11 et 3 points porte 19 =8.36 pts 

          Le bras de fer entre l'Allemagne et la Hollande est toujours vif: 3.72 pour Bram Chardon - C. Sandmann 4.26 pts !

           Boyd Exell sans faute et en avance de 6'' sur le temps . Magnifique quel meneur, quels chevaux, quel dressage !!!

          Isjbrand Chardon le rival en piste, pour la victoire individuelle et la victoire d'équipe. C'est cuit pour l'individuel, à mi parcours déjà 2 fautes et la suite =12pts

          Victoire donc de Boyd Exell devant Isjbrand Chardon et Christoph Sandmann

          Conclusion

          Aix la Chapelle nous a offert une top compétition sur les 3 épreuves. La recette  pour avoir le plateau des meilleurs meneurs et un large public ? un beau site, un concours de renommée mondiale, (Aix existe depuis 1927), un bon chef de piste, et une dotation générale de 94.000 euros. 

          Quelques chiffres: + de 350.000 spectateurs pour l'ensemble des compétitions, total des Prix 3.9 millions d'euros, dont 1.5 million d'euros pour le CSO (+500.000 € cette année),  600 journalistes accrédités. 

           Le combat entre les équipes a été permanent, le Maître Boyd Exell a une nouvelle fois donné une leçon à ses concurrents.... L'Allemagne est donc aujourd'hui très forte, elle rivalise avec succès avec la Hollande. C'est bien pour notre sport. Le Championnat du Monde s'annonce somptueux.

          De beaux résultats pour les français. L'équipe termine 4 ème derrière la Belgique, le contrat est donc rempli malgré le mauvais sort du dressage. Anthony Horde 8 ème entre dans le top ten d'une grosse épreuve, juste derrière lui Benjamin Aillaud.   

2022 Boyd Exell, la foule des grands jours à Aix la Chapelle - photo Organisateur

 

 


  Commentaires