Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/10/2021 08:58:51
Rubrique : Informations générales, lu 714 fois. 3 commentaires
Partager

THIBAUT VALETTE nommé Écuyer en chef


 

Les Amis du Cadre noir

 

          Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, nouvel écuyer en chef du Cadre noir de Saumur.

 

          En poste depuis le 1er novembre 2014, le Colonel Patrick Teisserenc a cédé sa place le 23 août à un nouvel écuyer en chef, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette.

Traditionnellement, l’écuyer en chef est militaire et correspond à un grade d’officier supérieur.

Interrogé après sa prise de fonction par la presse nous vous livrons quelques-unes de ses réflexions :

          « J’aimerais bien que cette maison représente l’équitation de tradition française, que les gens soient fiers d’y appartenir. «

          « Je trouve important que le Cadre Noir ne devienne pas un musée. Nous sommes les héritiers d’un patrimoine qui date de plusieurs siècles, on doit le transmettre à notre tour, nous ne sommes que des petits maillons d’une chaîne finalement. »

          « Évidemment, faire du concours c’est se mettre en danger aussi, par le jugement sur le dressage, par le fait qu’on peut se tromper, qu’on peut mal monter.

          Ça permet de montrer qu’on souhaite que le Cadre Noir ne soit pas quelque chose de dépassé mais quelque chose de vivant, qu’on essaye de présenter les chevaux au mieux, dans le respect des chevaux et du travail bien fait. »

          « Je pense que tous les aspects, sport et tradition, sont aussi importants. »

          « J’aimerais que tous les écuyers soient fiers d’appartenir à cette maison, qu’ils soient fiers de représenter l’équitation de tradition française et que le Cadre Noir puisse rayonner par les Galas, par la qualité de l’enseignement et par la compétition. »

          Les galas, et matinales du Cadre noir reprennent à présent et après cette période sanitaire difficile pour tous et c’est avec plaisir que les Amis du Cadre noir entendent ce discours.

          Toutes nos félicitations au Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette pour cette nomination prestigieuse et tous nos vœux de réussite pour cette mission au service de l’équitation de tradition française à laquelle les Amis du Cadre noir apporteront tout leur soutien.

 

 

 

 


  Commentaires
-Belle nouvelle... par JUJU (20/10/2021 09:51:34)
!
-de mon petit niveau... par JeanClaudeGrognet (20/10/2021 13:29:06)
Je crois qu'il ne faut pas se méprendre et bien se situer dans "le modernisme'.
Si j'en crois les propos de Monsieur l'Ecuyer en chef, et si j'ai bien compris le fond de sa pensée , il faut perpétuer l'Equitation de Tradition Française dans la compétition moderne et principalement celle du Dressage. Si tel est bien le fond de sa pensée, je crains que l'on ne se retrouve au milieu du gué et que nous allons devant beaucoup de déceptions. Le dernier écuyer du Cadre Noir ayant eu une présence internationale significative dans le Dressage moderne est sauf erreur, Patrick Le Rolland. Il faut donc remonter aux années 1970.
Je rappelle déjà une chose, L'Ecole Espagnole de Vienne, attachée aux Traditions, perpétue ses principes et ne se confronte en aucun cas à la compétition d'aujourd'hui. Il en est de même de Philippe Karl, ex écuyer du Cadre Noir, dont on connait sa position sur le Dressage moderne. Ce sont des choix respectables, ils sont clairs, ils assurent un conservatoire de " l'Equitation classique " que je nomme ainsi en opposition au Dressage moderne. Car enfin, le Dressage de compétition a évolué, et si l'on veut performer dans le Dressage moderne et répondre aux critères de la FEI, il vaut mieux se tourner vers les principes des écoles Britannique, Hollandaise ou Allemande d'aujourd'hui. Tradition ou compétition, il faut choisir.
Je me trompe ou je n'ai rien compris ? Merci de m'éclairer.
-Gymnsatique par Toto (20/10/2021 13:56:01)
Je me rappelle un commentaire émanant du Cadre Noir lui-même, citant que le Dressage des Jeux Olympiques, que JCG nomme 'Dressage moderne', peut être comparé à de la danse classique, tandis que le Cadre Noir présente de la gymnastique, c'est-à-dire une activité différente.