Article proposé par JUGUY, paru le 16/04/2011 07:41:28
Rubrique : Coup de coeur, lu 2332 fois. 12 commentaires
Partager

Où sont passés les chevaux de trait lourd en concours sportif?


 

Voilà j'attelle une jument de trait ardenaise en solo, elle est entrainée 3 fois par semaine et tournée à la longe 2 fois. Pourquoi je parle de cela, je reviens du concours d'Evreux, un très beau concours que j'ai apprécié, mais la colére m'as pris dès la vue des vitesse en phase E, du 13 km/h avec 6 obstacles dont 2 buttes, je comprend que pour les races légères de trait ( style cob, qui je pense est maintenant la plus répandu en concours sportifs en solo) à une vitesse inférieure les ferait ralentir sur la phase mais que vaut il le mieux : adapter la vitesse à des chevaux "lourd" et avoir les chevaux en bonne santée à la fin de la phase ou essayé de les pousser à leur limite et ne plus en voir sur les concours? Ou les voir finir les obstacles aux pas? Suis je obligé d'arriver a un concours en me disant que pour moi, à cause du marathon ou plutot des vitesses éxécives pour protéger mon cheval je vais devoir me pénaliser à la phase E?

Cet article n'est pas un article personnel mais j'aimerai attirer l'intention sur le fait qu'il y a encore quelques années la diversité des race était plus présente que maintenant! Et personnellement je suis sûre que si la vitesse était réduite en phase E le spectacle d'un trait lourd vaudrait celui d'un trait léger dans les derniers obstacles!

Je conclurais cet article en vous posant cette question : mais pourquoi les éleveurs, la ffe et les différentes associations de trait (france trait...) ne font-ils pas quelque chose pour cet situation qui se dégrade d'année en année? Le cheval de trait n'est pas fait que pour les travaux des champs! Réflechissons ensemble à une solution plus équitable car je trouve que la catégorie trait solo perd de plus en plus en nombre chaque année ou que ceux qui ont décidé d'autoriser la vitesse à 13 km/h viennent me donner des cours pour entrainer mon cheval car j'essaie mais malgrés tout je n'y arrive pas ( fin du marathon à 138) en finisant au pas!

Merci d'avance pour vos réactions


  Commentaires
-Bravo ! par GroomAline (17/04/2011 15:10:25)
Bonjour à vous !
ma monitrice m'a toujours et me demande toujours de respecter les animaux que nous travaillons. j'ai groomé derriere des traits, toujours en solo.
la joie est toujours la meme, lorsque les gens autour des paddocks respectent les traits dans leur morphologie. Les discussions sur la participations des traits aux epreuves pro (Amateurs Elite) etaient toujours pour conclure que ces traits devaient rester au pre parce que leur meneur ne les travaillaient pas comme des chevaux de sang. Pourtant, combien de chevaux de sang travaillent comme votre Ardennaise entre les concours ??
sans aucun pouvoir, je respecte et partage votre avis. chacun à son plaisir et surtout le plaisir des chevaux. La porte E dans le 4 de Evreux est une epreuve à elle toute seule pour une ardennaise. J'espere que vous l'avez negociée sans souci.
Bien à vous.
-Chevaux lourds par Newton (18/04/2011 14:20:44)
Il faut briser la glace et dire que les chevaux lourds ne sont pas des chevaux de sport. Hormis quelques exceptions bien sûr!
Doit-on faire évoluer le sport ou doit-on faire évoluer les lourds? Il me semble qu'on en revient à la discussion sur les trois jours de concours.
Ce sport, le concours complet d'attelage est "comme çà"! Si on veut faire du concours complet d'attelage on doit avoir des chevaux adaptés à ce sport!
Il y a beaucoup d'autres solutions pour s'amuser et mettre en valeur des chevaux, mais pourquoi vouloir forcer une population (pour être clair, la population des concours complets d'attelage) à s'adapter à vous? Quand la norme demandera 12 ou 11 K/h quelqu'un écriera un article pour demander 10 !!!
En ce qui me concerne je ne peux pas, financièrement, faire de Formule1, je n'ai pas la résistance physique pour faire de la course au large, et je ne courrai jamais le 100m en 10 secondes...
Mais dois-je demander à tous ces gens de changer "leurs" règles pour que je puisse m'exprimer?
Le sport c'est l'excellence, le surpassement de soi, la volonté, la hargne ; c'est pas une ballade de santé...
-chevaux de trait par JeanClaudeGrognet (18/04/2011 17:19:49)
vous avez remarqué, pour une fois je me suis abstenu :-)))
-Abstention? par Newton (18/04/2011 20:03:10)
Pas pour moi! je m'exprime parce que ce sujet me passionne! Quand je dis "sujet" je l'entends au sens large...cette volonté dans ce siècle nouveau d'enlever toutes les difficultés, de manière à ce que "tout le monde" puisse "tout faire". On a fait ça avec le bac, avec la langouste et avec le champagne. Tout le monde a le bac, tout le monde mange de la langouste et tout le monde boit du champagne. Mais l'examen en question n'a rien à voir avec le bac, la langouste d'eau chaude surgelée n'a rien à voir avec de la langouste, et le champagne Ukrainien donne des bouton à nos amis de Reims (et des renvois aux autres!)
Pourvu qu'on tente pas d'abaisser le Mont Blanc de manière à ce que "tout le monde" puisse en faire l'ascension...
Cette stratégie est ridicule! Pour atteler des chevaux à un bon niveau il faut une dose de talent, beaucoup de travail, d'humilité et de ténacité, des moyens trouvés d'une manière ou d'une autre ET TOUT LE MONDE NE PEUT PAS LE FAIRE !!!!
Hugh!
-Ok par JeanClaudeGrognet (18/04/2011 20:39:45)
Abstenu de répondre, mais vous l'avez trés bien fait...
-reponse par JUGUY (21/04/2011 10:20:19)
je remercie groom aline pour ca compréhension.
Pour newton je le remercie aussi pour ces réponses avec lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord mais je respecte son choix et me permet tout de meme de répondre.
Voila cela fait depuis 1992 que j'ai la chance de faire parti de la grande famille de l'attelage, donc je me permet de m'indigné sur le fait que vous dites : " tout le monde ne peut pas le faire!". Moi je me souviens d'un temps ou tout le monde s'entraidé sur les concours, ou tu sortait ta table du camion et les autres tables s'ajouter a la tienne et tout le monde mangé ensemble... mais bon assez de nostalgie! Alors comprenez que je m'indigne de votre reponse qui pour moi veut dire que l'attelage est juste fait pour une elite! moi je prefere pensé, et certains concurrents le font encore heureusement, que les personnes qui ont des résultats aident les personnes qui ont moins de réussitte. C'est grace au conseil qu'on peut progressé et je remercie fortement tout ce qui m'ont donne, m'on ont donné et m'ont donneront encore!
De plus je me permet le constat de vous dire que grace au race de chevaux de trait "lourd" qui il n'y a pas encore longtemps était nombreuse sur les concours sportif beaucoup de concours ont pu existé, progressé et devenir les grand concours de maintenant. De plus le cheval de trait a permis a beaucoup de meneur de commencé a rentré dans l'attelage sportif. Je terminerai par vous demander si l'attelage sportif aurait un tel succés maintenant s'il n'y avait pas eu les chevaux de trait dans les petit concours de proximité (concours d'entrainement ou club maintenant)? Maintenant je ne demande pas de finir premier a chaque concours je demande juste qu'on respecte mon cheval c'est tout et surtout qu'on respect tout ce que le cheval de trait a apporté a notre loisir!
Je demanderai aussi à monsieur grognet son avis s'il veut bien me le donner car je pense personnellement que l'avis de tout le monde compte et j'aimerai beaucoup savoir le siens s'il vous plaît.
-Jugy par JeanClaudeGrognet (21/04/2011 12:45:59)
je partage totalement l'avis de Newton, et je me suis souvent exprimé dans le même sens sur attelage.org.
Je pense que vous faites comme beaucoup une erreur fondamentale, celle de croire être regardés et qualifiés d'être des "sous meneurs". Nous respectons votre choix et votre cheval de trait. L'attelage n'est pas fait juste pour une élite, mais une élite existe et certains ont fait le choix d'essayer d'en faire parti. Je pense qu'il faut en tout rechercher l'excellence et la qualité, se remettre en question chaque jour pour progresser. L'attelage amateur est tout à fait respectable. Les chevaux de trait sont de merveilleux chevaux d'école, ils ne sont en aucun cas des chevaux de sport. C'est aussi vrai que le haut niveau n'est accessible que si l'on a un peu de talent au dessus de la moyenne, et si l'on se donne les moyens d'y parvenir. Ca ne doit rien retirer à votre plaisir. Le Sport c'est de la Compétition n'en faisons pas une promenade de santé pour tous.
-Juguy sur le cheval par JeanClaudeGrognet (21/04/2011 17:06:10)
Les chevaux de sport sont des chevaux de sang de type longiligne, ils sont faits pour la vitesse. Les chevaux de trait sont de type bréviligne, ils sont faits pour tirer des charges lourdes à faible vitesse. Même avec un entrainement la morphologie impose des limites. Votre jument entrainée 3 fois par semaine dites vous, mais cela ne donne pas une idée claire sur la nature de l'entrainement et... de sa qualité. Mettre un cheval en condition et faire évoluer son dressage demande des connaissances qu'il faut apprendre. Pour info un cheval de sport suit une préparation méthodique et rigoureuse selon un planning de progression , avec bien entendu les observations du préparateur suivi véto alimentation équilibrée suppléments alimentaires ferrures adaptée . L'entrainement c'est 6 jours/7 .Pour info les chevaux ayant une certaine condition physique terminaient à 90 pulsations/mn à l'arrivée du marathon (AT4).
-a evreux on aime pas les chevaux de traits par Mercurejimbo (22/04/2011 22:33:54)
mon cher il faut bien savoir qu'a evreux les chevaux de traits ne sont pas les bienvenus !!! et ce depuis des années !!!l'ambition de ce concours est de devenir un international point barre !!!!
allez donc a rennes ou a sacy le jajolet si vous voulez un concour sympa et aceuillant
--a evreux on aime pas les chevaux de traits par KLEM (24/04/2011 18:12:42)
et Reignac sur Indre !
-reignac par Mercurejimbo (28/04/2011 15:15:34)
oui reignac quand j'y suis allé était un concours sympa
-Organisateurs par KLEM (24/04/2011 18:10:28)
Il ne faut pas non plus accuser la FFE de tous les maux .Depuis la refonte du règlement attelage,elle a donné aux organisateurs beaucoup de liberté dans l'organisation des concours. Il a le choix d'ouvrir des catégories à sa convenance (type d'équidé,race ,poids, taille ,couleur,....).De plus, les normes
figurant dans le règlement sont les maximum applicables ; rien ne lui interdit de ne mettre que 3 obstacles à une catégorie à une vitesse de 9 km/h .
Depuis cette année il y a aussi les Amateur 2 avec les maniabilité combinées ou la catégorie Club avec un programme moins exigeant .
Je ne pense pas que ce soit la FFE qui se désintéresse des lourds, mais peut être les organisateurs qui n'ont pas encore pris conscience des possibilités que leur offre le règlement ou l'éternel problème des traits léger et des lourds!
Il y a toujours de la place pour tout le monde!