Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 07/11/2009 13:51:51
Rubrique : Vétérinaire-Santé, lu 2554 fois. 3 commentaires
Partager

Le stress du transport


 

         L'Ecole Nationale d'Equitation (ENE) et le Lehndorff Institut (Allemagne) ont collaboré a une expérience  sur le stress  subit par les chevaux  durant les transports.

         L'expérience a été  menée durant le voyage des chevaux du Cadre Noir de Saumur au gala de Neustadt sur un effectif de sept chevaux.

         Le Lehndorff Institut a réalisé des examens  sur des prélèvements de salive et de crottins  effectués au cours des 2 jours précédant le transport, ainsi que  pendant les 2 jours de transport aller-retour, au cours des 7 jours à Neustadt et les 3 jours qui ont suivi l’arrivée à Saumur.

Hormone du stress

"Les chevaux étaient également équipés de cardio-fréquencemètre pour mesurer le rythme cardiaque.  Le stress a été évalué en fonction de la quantité de cortisol mesurée dans la salive et le crottin ainsi que la variabilité de la fréquence cardiaque. Le cortisol est une hormone qui, entre autres, gère le stress. Sa présence en quantité supérieure à une valeur seuil est le témoin d’un stress.

Les résultats mettent en évidence qu’un transport routier de deux jours pour des chevaux expérimentés conduit à une sécrétion de cortisol et à des changements de fréquence cardiaque, deux indicateurs de stress. Les chevaux ayant déjà voyagé, anticipent le départ : la préparation du transport provoque déjà une sécrétion de cortisol.  

Ce stress est plus important le premier jour de transport et il est fonction de l’expérience des chevaux. Les transports répétés sont ainsi vécus comme de moins en moins stressant pour les chevaux.  Le transport a un effet stressant « mais sans effet prolongé », conclut l’étude. La prise en compte de ces données est importante dans le cadre de la préparation sportive « puisque ces dernières démontrent que le transport peut avoir un impact sur le degré de stress du cheval avant l’effort ».

Communiqué  ENE

 

Quelques conseils:

-      voyager de préférence sur les autoroutes.

-      maintenir une vitesse inférieure à la normale pendant les premiers kilomètres, le temps que les chevaux "prennent " leur place et s'acclimatent.

-      anticiper les freinages et les tournants, avoir une conduite souple.

-      aérer le camion en ouvrant les fenêtres.

-      proposer de l'eau et nourrir (foin et alimentation si accepté) durant les longs voyages.

-      faire régulièrement des arrêts, même de quelques minutes toutes les 2/3 heures

-      avoir une caméra vidéo ou un passage vers les chevaux pour assurer une surveillance régulière.

-      aborder les ronds points à vitesse très réduite de manière à ne pas bousculer les chevaux d'un côté à l'autre.

-      se rappeler que l'on peut "ruiner" un long voyage bien effectué pour le confort des chevaux, par une conduite non appropriée sur les derniers kilomètres sur une route nationale ou départementale…

-      les chevaux ne sont jamais responsables … partez plus tôt si besoin !

-      enfin, une expérience qui vous fera  prendre conscience de l'incommodité du transport pour un cheval: prenez donc sa place et demandez à un ami de conduire le camion ou le van sur 50 km… c'est radical pour changer de conduite!  


  Commentaires
-tous les chevaux ne sont pas égaux par Dolly (09/11/2009 11:04:59)
Certains voyagent bien, d'autres très mal... avec ou sans impact sur les performances...
J'ai eu un cheval de courses qui se déplaçait toujours la veille des courses et dormait à Hippotel à Vincennes, autrement c'était course perdue d'avance...
Un autre, qui malgré un accident de transport, montait toujours sans problème et voyageait bien tant que l"on ne s'arrêtait pas...
Pour lui les arrêts devait être de moins de 5', autrement le camion tanguait.... et s'assurer d'être en dehors des heures de bouchon....
Quand à Dolly, c'est diarrhée assurée... que le trajet fasse 10' ou 4h....
-bien sûr... par JeanClaudeGrognet (09/11/2009 11:59:03)
en toutes choses il y a toujours un cheval pour nous faire mentir !
-Chardron par Ipod (09/11/2009 16:03:55)
les camions Chardron (Percy 50) ont équipé tous leurs camions d'un sol spécial chevaux permettant d'amortir les vibrations de la route et d'éviter trop de fatigue aux membres des chevaux pendant le transport. De plus la durée de vie de ce sol est bcp plus longue qu'un simple Granilastic, et ce malgré la présence de pointes de carbures de tungstène.