Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/10/2009 18:33:24
Rubrique : Annonces d'évènements, lu 2458 fois. Un commentaire
Partager

Les voyages au XIX eme siècle....


 

                                                                     

 

COMMUNIQUE

Versailles, le 27 octobre 2009

 

 

Les Archives des Yvelines et le Service archéologique départemental présentent :

 

« Regards croisés sur le Patrimoine »

 

9 conférences les mardis à 19 h

sur le thème « Echanges et transports »

 

 

         Après les notions d’espaces et de territoires évoquées l’an dernier, ce sont les échanges et les transports qui constituent cette saison, le thème de la série de conférences « Regards croisés sur le Patrimoine » proposées par la Direction des Archives des Yvelines et le Service archéologique départemental. La circulation des personnes et des biens a toujours été une préoccupation majeure des communautés humaines et l’une des conditions du développement économique.

         Ces conférences, données par d’éminents spécialistes, ont pour but de répondre aux attentes de publics très diversifiés, toujours plus nombreux à se pencher sur le passé. Illustrées de projections et accessibles à tous types d’auditeurs, elles durent généralement une petite heure et sont suivies d’échanges avec la salle et d’un pot amical.

 

Prochaines conférences :

Mardi 17 novembre à 19 h 

Le Voyage au XIXe siècle : les voitures hippomobiles et leurs équipements, par Jean-Louis Libourel, Conservateur en chef du patrimoine

Jusqu’à l’apparition du chemin de fer, le voyage sur terre se fait au trot des chevaux. D’innombrables récits relatent avec force détails l’interminable longueur de la route, l’inconfort, la promiscuité, les risques et périls, intempéries, accidents ou attaques de brigands, décrivent les haltes aux relais, les nuits à l’auberge.

Et cependant, on voyageait à bord de voitures spécialement conçues pour les longs parcours, construites de manière à résister à la dureté des routes, souvent mauvaises, et équipées pour offrir le plus de confort possible à leurs passagers.

Quelles voitures et quels équipements ? Sources écrites et sources iconographiques, voitures conservées dans les musées publics ou les collections privées répondent à notre curiosité.

 

Mardi  15 décembre à 19 h

Versailles sur rail, par Wilfrid Eon, attaché de conservation du patrimoine

Sait-on que Versailles fut la première grande ville française à ouvrir son cœur historique au chemin de fer ? Avec la création en 1839 de deux lignes vers Paris, puis le passage sur son territoire des lignes de l’ouest et de la « grande ceinture », Versailles devait devenir l’un des principaux maillons de l’étoile ferroviaire centrée sur Paris.

D’autre part, en 1857, les versaillais inaugurèrent l’un des premiers tramways européens, embryon d’un véritable réseau urbain et suburbain qui disparaîtra un siècle plus tard.

Comment Versailles, dominée par l’urbanisme des XVIIème et XVIIIème siècles a-t-elle pu devenir la ville du département la mieux desservie par le rail ? Quels furent les enjeux  et les conséquences des choix opérés ? Sources écrites et photographiques, matériel conservé en grande partie dans des collections privées permettent  d’évoquer ce passé ferroviaire versaillais.

 

ENTREE GRATUITE, sans réservation préalable

 

Renseignements :

Direction des Archives des Yvelines et Service archéologique départemental

Le Pas du Lac - 2, avenue de Lunca

78180 Montigny-le-Bretonneux

Tél 01 61 37 36 30

archives@yvelines.fr - archeologie78@yvelines.fr

 

 Accès :

- RER C ou ligne SNCF Montparnasse - Rambouillet ou La Défense - La Verrière : arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines

- En bus : arrêt « Saint Quentin-en-Yvelines – Gare ».

 

Contact presse :

Pôle presse et médias

Cabinet du Président

Conseil général des Yvelines

Tél. : 01 39 07 70 77

 

Légendes visuels Conférences Regards croisés sur le patrimoine 2009-2010

Illustration 1 : Hippomobile arrivée à l’hôtel de l’aigle d’or à Maisons Laffitte - Détail d’une lithographie de Bayot, première moitié du XIXe siècle, ADY 17Fi 38

 

Illustration 2 : Accident de fiacre sur la route de Versailles - Lithographie de R.B. Peake intitulée « A trip to Versailles », 1819, ADY 17Fi 157

 

Illustration 3 : Tramway desservant la ligne « Versailles-Le Louvre » en 1907. Carte postale, coll. part.

 

Illustration 4 : Train à vapeur en gare de Versailles-Chantiers en 1960. Photographie de Jean Bazin, coll. part.

 

 


  Commentaires
-Obsolète par Toto (23/09/2017 10:55:51)
Programme de conférences datant de 8 ans . . . : sa rediffusion manque d'intérêt.