Article proposé par Renata, paru le 02/09/2009 06:13:48 Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 3564 fois. Pas de commentaires |
|
Histoire d’un débourrage
Voici Perle Andalouse, jument espagnole de six ans, débourrée à la selle l’année dernière. C’est notre jument, elle a donc toutes les qualités du monde ! Nous lui reconnaissons tout de même un caractère affirmé. C’est bien compréhensif, elle a vécu 5 ans tranquille ; en Espagne, les juments ne sont pas montées. Pourtant, sa réaction, apeurée, à l’approche de la toise nous a fait comprendre que des hommes n’ont pas été tendres avec elle…Elle a du caractère, teinté d’anxiété, et une gentillesse désarmante.
Nous décidons de la confier aux mains expertes de Dominique ROBERT, garde à la station de monte du haras de Mézières en Brenne, pour la débourrer à l’attelage (nous n’avons plus les structures pour le faire nous-même et puis l’affectif n’aurait pas été de bon conseil !). Elle connaît le travail aux longues rênes, elle a un modèle solide, reste l’inconnu au travail de traction.
Dominique propose un travail sur un mois avec un contrat estampillé HN. Nous lui laissons la jument en toute confiance. Nous apprécions son contact franc et professionnel. Il a été champion d’attelage inter-Haras, et sera présent à la finale jeunes chevaux à Compiègne.
Joindre l’utile à l’utile : habituer la jument à la traction et damer le manège ! Un palonnier en fer avec des chaînes à la traîne, rien de tel pour désensibiliser des bruits « agressifs ».
Perle garde l’arrêt aussi longtemps que nécessaire, un impératif absolu. Ils sont trois pour les premières mise à la voiture, une marathon de 350 kilos… une façon de tester le courage et la volonté, avec une marge de sécurité. Tout se passe dans le calme et la confiance.
Guides et doubles guides sont en place. La sécurité est un leitmotiv.
C’est la quatrième mise à la voiture, un coup de poussette au départ, et en route !
Quelques jours plus tard, la mise à notre deux roues lui convient très bien, après la lourde marathon. Dominique dira de « Perlouse » (comme il l’appelle !) qu’elle est très gentille et courageuse, avec une très bonne bouche.
De retour à la maison, avant chaque mise à la voiture, Perle est détendue aux longues guides et au palonnier.
Les chemins en falun de Touraine s’ouvrent devant nous, il faudra encore en parcourir de nombreux pour confirmer le dressage à l’attelage, mais Perle est dans le bon vouloir et nous fait confiance. A suivre … !
La station de monte de Mézières en Brenne a bien sûr pour vocation de proposer divers étalons à la saillie, mais a aussi pour objectif de développer la mise à l’attelage. Ces jours-ci, Dominique termine sa formation au Haras du Pin, pour obtenir le diplôme d’enseignant attelage, le sésame pour former les meneurs.
L’attelage dans le Berry a sa fenêtre ouverte à tous avec le joli concours de Bellebouche, les 12 et 13 septembre prochain. Tous les personnels-professionnels de la station seront sur le pont pour vous accueillir !