Article proposé par Miltonia, paru le 08/04/2008 17:57:39
Rubrique : Actualités, lu 525 fois. Pas de commentaires
Partager

Une petite rétrospective sur la coupe du Sud-ouest. Deux semaines intenses !


 

Autant la météo a été capricieuse le dernier jour à Réalville, autant à Tarbes, on a frôlé le paradis pendant qu’une grande partie de la France était sous la neige !

 

Deux concours rondement menés par deux meneurs d’exception : Ben et Fred. Ils ont marqué de leur empreinte ces 2 concours. Ben a su organiser un marathon, type RIDE avec tous les obstacles sur la carrière et une boucle autour entre chaque obstacle. Fred a parfaitement mis en valeur le site de Tarbes avec un marathon techniquement plus relevé qu’à Réalville, nous permettant d’affiner nos réglages pour les gros concours à venir.

 

Réalville.

Une structure qui devient de plus en plus accueillante avec un grand parking et surtout un grand nombre de boxes en dur pour les concurrents. Les boxes démontables étaient aussi très bien agencés. L’électricité pas terrible, mais pour une première, on sait ce n’est pas facile !

Premier matin : dressage. En raison des intempéries de la semaine passée, le paddock était parfaitement impraticable ….donc nous avons détendu sur une petite route de campagne, légèrement vallonnée …pour ceux qui connaissent Réalville les vallons sont profonds !!!

5 min avant d’entrée en piste, nous pouvions entrer en bout de carrière pour que les chevaux prennent la mesure des lieux et du sol, mais on ne pouvait pas détendre puisqu’à quelques mètres du meneur en piste ! Donc tant pis une détente plus qu’approximative ….donc une reprise pas terrible. Ce contexte était gérable qu’avec des chevaux d’expérience.

Première après-midi : Surprise ! le marathon qui est monté dans le creux d’un vallon ne se déroulera pas là mais sera remonté entre 17h et 20h sur la grande carrière ! Sacré tour de force de l’organisation, tout çà pour préserver l’intégrité physique de nos chevaux et poneys en ce début de saison ! Merci à Ben et à son équipe d’avoir aussi bien géré cette organisation particulière.

Donc nous voilà en pleine reconnaissance dans la prairie sachant que lorsque les obstacles auront changé d’endroit, il faudra les revoir à partir de 21h la veille du marathon ! Mais Réalville dispose d’un éclairage parfait puisqu’ils organisent des spectacles nocturnes. Donc revoilà tous les meneurs en pleine reconnaissance de 21h à tard pour certains !!!

Deuxième jour : marathon

Une phase A légèrement vallonnée, pour ceux qui l’ont faîte, le légèrement n’est pas toulousain, mais plutôt marseillais !!! On a fait 6600 m en montée comme en descente …et plusieurs pro ont eu des chronos bizarres sur le dernier km …ce qui nous a valu aux eux et aux autres de terminer la phase, plein pot galop sur les derniers 600 m en descente sur une petite route ….pas terrible mais on est rentré à l’heure !

Un marathon facile, sur un sol idéal. La carrière est exceptionnelle pour l’attelage et une bonne ambiance avec de la musique plein pot …on a fait notre petit RIDE du Sud ! On s’est régalé, une excellente mise en jambe pour la saison à venir.

Dernier jour : mania

Une mania roulante avec quelques portes nécessitant de la rigueur ….sympa pour un début de saison. Il y aura très peu de fautes.

Malheureusement tout le monde ne pourra pas faire la mania, car une mini tempête a en quelques minutes ravagée la carrière ….heureusement il n’y avait que des pro au paddock, qui ont sacrément bien géré leurs attelages multiples évitant tout accident. L’organisation a préféré stopper le concours. Merci encore, la sécurité de tout le monde avant tout.

Réalville, un très bon concours avec ces particularités, sans oublier la soirée menée de main de maître par Ben. Son concept de marathon est sûrement quelque chose à pérenniser. Nous sommes tous ravis de ce concept.

Notre entraîneur national a pu voir l’état de ses troupes en ce début de saison.

 

Tarbes. Quel bonheur ce concours !

 

Un cadre somptueux. Et oui il est vrai que le haras Tarbes en plein centre ville a un charme indéniable.

Des chevaux logés dans les immenses boxes du haras pour de nombreux meneurs.

Une carrière de dressage en herbe exceptionnelle. Sûrement une des meilleures du circuit.

Un marathon au cœur du haras ….au milieu d’un public très nombreux. Une petite butte pour préparer les grosses à venir en inter !

Une mania dans les allées du haras au milieu des arbres centenaires et des premières fleurs …tout simplement superbe.

Une organisation parfaitement rôdée. Une soirée où tout le monde est invité à un dîner composé d’un buffet dont on ne viendra pas à bout ! Et ces petits éclairs au chocolat au dessert ….toujours dans un cadre exceptionnel, celui de la maison du cheval. Je parlerai brièvement des churros ….certains se reconnaîtront !

Un seul petit regret, c’est que ce concours qui a tout d’un grand concours, ne peut pas organiser de phase A sur le marathon car le haras est en plein centre ville …sinon on aurait bien vu un international à Tarbes !

 

Mais tout le staff de Tarbes sera à Pau pour sûrement organiser un magnifique international sur un site non moins prestigieux puisque c’est celui du plus gros concours complet français.

 

Merci Ben, merci Fred, merci à leurs équipes respectives (chef de piste, juges, organisateurs, bénévoles, …) qui nous ont permis d’entamer la saison dans des conditions formidables.

 

 


  Commentaires