Article proposé par Arba, paru le 23/03/2008 12:33:07
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 1158 fois. Pas de commentaires
Partager

E. Deharme: ... du poids des voitures


 

        

 

         Voici quelques pages des "Grandes Guides" ou Donatien Levesque , en 1886, dit : je dois ces notes à M. Muhlbacher   Or ...ces chiffres sont directement pompés dans " Les merveilles de la locomotion" de E. Deharme pubié par Hachette en 1874 ( page 118).

Amusant non?

 

 

in 18 305 pages , 77 illustrations en N/B

 

 

         C’est à M. Mulhbacher que je dois les renseignements qui m’ont permis d’établir les comparaisons suivantes :le poids d’un coach est de 1200 kg , tout complet, avec timon, volée de rechange, coffre d’impériale, coffres glace, frein et sabot.

          Un omnibus de 16 places d’intérieur pèse  900 kg, avec frein seulement.
Onze personnes ne sont pas un chargement exagéré pour cet omnibus. A 75 kg par personne, c’est 825 kil, qui ajoutés aux 900 kg, de la voiture font 1.725 kg.
Quatorze personnes dan un coach le mettent au poids de 2.350 kg. C’est 625 kg. de différence.

         Il n’y a vraiment pas de quoi tant dire ce qu’on répète pourtant à satiété, qu’un coach doit être bien lourd, quand on sait qu’il s’attelle avec quatre chevaux, le double de deux qu’on met journellement sur un omnibus.
Un coupé à deux places pèse:
Les plus petits. ... 510 kilos.
Les moyens....... 560 kilos
Les plus grands.. 600 kilos

         Je pense d’abord qu’à une si petite différence il vaut mieux s’en faire faire un
grand et être à l’aise, d’autant plus qu’il a  meilleure façon.

         Un seul cheval traîne un coupé et c’est sans répit, il ne peut pas un seul instant s’en remettre à un camarade pour faire son travail. Sans parler des trois- quarts, c’est par centaines qu’il faut compter les coupés portant quatre personnes et pesant conséquemment dans l’ensemble 900kilos.

         En résumé, le cheval de coupé traîne 900 kg, les chevaux d’omnibus 862 kilos chacun et ceux d’un coach 587 kg seulement. J’ajouterai que ces derniers se partage  entre quatre le frottement des quatre roues contre lequel le cheval de coupé et seul  à lutter, et c’est un point capital.

         Il faut bien admettre aussi que certaines voitures suivent mieux que d’autres, et
rien ne suit mieux qu’un coach dont le montage est peut-être lourd à l’oeil mais
parfait  pour la traction.  J‘ai fait de longues routes sur mon coach de fabrication anglaise, notamment de Nantes à Quimper avec des étapes qui sont allées jusqu a 64 kilomètres sans dételer; et avec M. de Gironde, dans son coach fait à Paris, je suis allé en cinq jours d’Arcachon à Pau,
200 kilomètres environ,

         Nous avons  trouvé tous deux qu’avec chevaux effectifs il n’y avait pas trop d’ouvrage pour chacun.  Je me souviens qu’un jour en Bretagne j’étais arrêté à la porte de l’auberge principale  d’un gros bourg, sur la place où se  tenait la foire la plus importante de l’année. Toute transaction étaient suspendues, acheteurs et vendeurs s’était réunis autour de mon équipage, et les saltimbanques eux mêmes faisaient relâche pour voir cette concurrence involontaire et momentanée. Une vieille bohémienne surtout était dans l’admiration.

         « Regarde bien, disait-elle a une grand fille de 20 ans, regarde bien cette voiture. Tu   sais qu il y a longtemps que je voyage et que je n’ai pas flâné en  route. C’est la seconde  que je vois. Tu n’en verras peut être jamais d’autre. »

         J’ajouterai, à titre de curiosité, ce que m’a dit M. Lavalard, administrateur de
la Compagnie Générale des Omnibus de Paris. Un omnibus de 26 places à deux chevaux pèse 170O kilos, celui de 40 places traîné par trois chevaux 3000.

         M. Lavalard estime le poids moyen des voyageurs à 70 kilos. Ce qui donne pour l’omnibus à 2 chevaux un poids total de 3.520 kilos, soit I,760 kilos par cheval, et pour l’ omnibus à 3 chevaux 5.800 kilos environ, c’est presque 2.000 kilos par cheval.

 

         Ce poids de 2.000 kg est , à son avis, le maximum qu’un cheval de trait léger pesant 500 kg puisse mener au trot pendant 2 ou  3 heures …


  Commentaires