Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/01/2008 19:04:39
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 3813 fois. Pas de commentaires
Partager

Le harnais de Tandem


 

 

Le harnais de tandem anglais par Paul Doliveux

 

Harnais anglais classique (Léné)


           
Je décrirai avant tout le harnais anglais classique réalisé par les meilleurs selliers du Royaume Uni, du Continent ou des Etats-Unis.
         Le style Britannique est très strict malgré le caractère plutôt sportif du tandem: cuirs noirs et garnitures vernies. Cependant on peut voir, peut-être même en Angleterre, quelques harnais de cuir brun ou même jaune, et ces harnais clairs ressortent gaiement sur la robe des chevaux bai-brun ou alezan brûlé et ont un caractère rustique et sportif.

         La bouclerie est en argent ou en maillechort doré. Aujourd’hui, la bouclerie chromée inoxydable est admise et d’entretien bien pratique.
         La tradition française personnalise le harnais de deux façons. Si le propriétaire fait partie de la noblesse, le harnais est marqué d’une couronne argentée ou dorée qui représente la hiérarchie de l’ancien régime: Duc, marquis, comte, vicomte, baron ou chevalier.
         Si le propriétaire ne fait pas partie de la noblesse le snobisme aime bien marquer le harnais avec ce qu’il est convenu d’appeler «le chiffre» (dans les Beaux Arts) et que nous appelons simplement les «initiales» du propriétaire.
         Enfin la signature du sellier, appelée monogramme, n’est jamais autrement témoignée que par une gravure dans le cuir souvent placée sur le plat de l’extrémité de la croupière ou sur la sellette: soit deux initiales, soit plutôt le nom entier.
         Au fur et à mesure de ma description je noterai l’emplacement habituel du «chiffre». Au demeurant, je trouve que la multiplication des bouderies pour faire un « harnais riche « (Léné) est tout à fait déplacée pour un tandem.

Pour décrire les harnais du team j’envisagerai:
1. Les éléments de harnais communs aux deux chevaux
2. Les harnais propres au limonier
3. Les harnais du leader
4. Les accessoires du harnais et surtout les accessoires historiques du Tandem Club de Woolwich.

Toutes les dimensions désignées sont celles d’un harnais pour cheval; pour les poneys il convient d’adapter le harnais à leur taille.

1.     Les harnais communs aux deux chevaux du tandem

Les deux brides

     Je préfère les oeillères rondes ou en «hache». Elles seront en cuir vernis, ainsi que le frontail et la languette de frontail, alors que les montants, la têtière, la sous-gorge et la muserolle seront en cuir ordinaire. La garniture du frontail en cuir coloré vernis, en métal, ou en matière plastique est livrée à la fantaisie du client. Sont marquées du chiffre: les oeillères, parfois les cocardes, jamais la languette du frontail.

     Les brides sont montées avec des mors plutôt sportifs, et je me trouve bien d’une paire de Buxtons du temps de ma mère avec barrette en forme: mes deux mors et mes gourmettes équilibrées sont forgés à la main et mes Buxtons comme tous les mors à pompe nécessitent obligatoirement des rondelles de cuir ou de caoutchouc. La barrette est souhaitable pour éviter les prises accidentelles de guides dans les montants du mors.

Mors Buxton, barette en forme


    
     
Léné présente son tandem embouché de «deux mors en acier à échelons, branches à losanges, avec barrette. »
Quant à la paire de mors à lunette appelé généralement mors Liverpool, j’ai cru comprendre que nos voisins d’Outre- Manche les réservaient plus volontiers aux attelages de ville: ils ne sont donc pas tellement recommandés pour un tandem.
     La paire de mors coudés anglais est facile à trouver: c’est un mors bien adapté au cheval, d’une esthétique un peu raide, sans barrette.
La paire de filets brisés est parfaite pour des chevaux bien dressés qui vont se promener mais il n’est pas classique de présenter un tandem anglais en filet. Le filet à  double anneaux est très brutal pour une main non avertie si on choisit le montage qui serre les commissures. C’est  très employé en Hongrie.
     Quant aux enrênement si à la mode en 1900, ils sont tous interdits de nos jours tant leur emploi a causé d’erreurs de d’excès.


     
Les deux colliers, de tailles parfois différentes, doivent être de forme rigoureusement identique avec des attelles identiques.
La préférence va aux colliers vernis noirs, cintrés, légers et leurs attelles seront également garnies de cuir vernis. Les boucleteaux de trait du collier seront à chape fixe car le tirage à olives risque de se défaire surtout sur le limonier. La fausse martingale s’impose, en cuir simple, mais avec une olive à chiffre, en cuir vernis, seulement sur le harnais du leader. La vraie martingale est un enrênement strictement prohibé.
     Deux colliers bruns ou jaunes associés à un harnais noir! Les rigoristes n’acceptent cette association que pour les Drags. Et pourtant des gravures anciennes ou certains harnais de nos grands-parents prouvent l’attrait de ce choix pour tous les attelages un peu sportifs et par conséquent pour les tandems: un peu de cuir jaune avec tout ce noir égaye l’attelage mais il convient alors d’éviter des garnitures de cuir vernis.

Deux bricoles peuvent remplacer les colliers surtout avec des poneys. Certains trouvent que la bricole est moins lourde et laisse mieux apparaître l’esthétique du cheval, c’est pourquoi on voit parfois sur les gravures anciennes un collier pour le limonier et une bricole pour le leader; mais le contraire n’est pas acceptable. La bricole ne doit pas être munie d’un D d’attache de chaînettes pour une présentation à un jury.
Les deux croupières et les culerons seront identiques, en cuir ordinaire.

2.     Les harnais propres au limonier

      La bride du limonier doit être garnie de panurges ou de clefs de cocarde ou de passes de guides pour le passage des guides du leader.
a) Les panurges, réglables, sont logiques si le limonier porte haut, car, avec un bon réglage, les guides du leader pourront rester presque horizontales.
b) Les clefs de cocarde ou les passes de guides ne sont pas réglables mais elles sont plus solides et évitent les accrochages de guides. Je conseille les clefs de cocarde, en forme, avec un rouleau.
c) Les panurges hongroises à large anneau ovalisé attachées vers le bas par une petite sangle semblent devenir à la mode mais sûrement pas avec un harnais anglais classique.

Les clefs de cocardes avec rouleau, interdisent tout accrochage imprévu

         Les boucleteaux de traits du collier n’excèdent pas 40 cm. En cuir mat, ils seront souples et solides. Une boucle d’acier spéciale, à piton forgé percé d’un oeil, recevra le mousqueton du trait du leader.

            La sellette est large, vernie ou en cuir mat. Les deux clés sont munies d’une barrette à rouleau: c’est indispensable. Les sanglons porte brancards de sellette présentent des trous correctement prévus pour l’ardillon des boucles des bracelets de brancards, ce qui permet un réglage facile pour équilibrer la voiture à deux roues. Chiffre sur l’abattant de cuir vernis. Certaines sellettes du limonier sont montées sans troussequin pour éviter tout accrochage de guides: c’est une excellente option. Pour plus d’élégance, LENE propose une sellette avec un troussequin plat pour chaque cheval.

         La dossière à battine a mes préférences et simplifie bien la technique d’attelage d’une voiture à deux roues. La sellette présente une sorte de mortaise transversale de la largeur de la dossière. Avant d’atteler, la dossière indépendante, garnie de ses bracelets, est enfilée dans les brancards de la voiture basculée en arrière et reposant sur ses supports. Quand la voiture est basculée de nouveau vers l’avant sur le cheval en place, la dossière se loge aisément sur la sellette. Un boucleteau de sécurité empêchera tout déplacement inopportun. Ce type de dossière de style un peu campagnard est bien commode mais nécessite un arçon de sellette spécial.

         Le reculement est classique, adapté à la croupière et l’un des montants d’avaloire porte éventuellement un chiffre vernis. Les sanglons de reculement seront toujours bien graissés alors que le reste du harnais est ciré.

         Les traits arrières :suivant les chevaux et la voiture il faut que les traits mesurent entre 1 mètre 60 et 1 mètre 70. Leur fixation avant est réglée sur le boucleteau du collier du limonier ou sur la boucle de sa bricole. La fixation arrière se fait sur le palonnier du dog cart par un procédé comportant une sécurité correcte.

3.     Les harnais propre au leader

La bride du leader est simple. Elle est semblable à l’autre bride avec les mêmes cocardes en métal ou en cuir bordé de métal, sans chiffre.
Les boucleteaux de trait du collier sont à chape fixe, en cuir noir, longs de 40 cm.
La sellette est plus fine, plus petite que celle du limonier, avec des quartiers plus étroits. Un passant de trait fixe, en cuir, est cousu à bonne hauteur sur le quartier: il canalise le passage du trait; c’est la bonne méthode pour l’empêcher de remonter sur le dos du cheval à l’occasion d’une faute grave. La sellette est marquée du chiffre.
La sellette peut être remplacée par le mantelet d’un harnais de paire: c’est une tolérance qui impose le choix du mantelet qui se boucle à gauche et l’adaptation d’un passant de trait.


 

Sellette du leader :
1. Passant de trait de sellette correcte
2. Absence de passant de trait ou passant de trait trop large
3.
... conséquence accidentelle

         Un surdos peut garnir la croupière et être placé assez en arrière pour être efficace. Il est marqué d’un chiffre de chaque côté.
         Les traits avant mesurent 3 mètres 20 hors tout avec 3 ou 4 trous à l’avant, espacés de 5 centimètres, pour la fixation au boucleteau de collier ou à la boucle d’acier de la bricole. Leur fixation arrière se fait par un «mousqueton à ressort>’ qui sera engagé dans le piton à oeil de la boucle du boucleteau de collier arrière.

 

            4. Les accessoires des tandems traditionnels de Woolwich

            L’étude historique du tandem anglais ne serait pas complète si les accessoires traditionnels du Tandem Club de Wootwich étaient oubliés depuis 1860: ils ne le sont pas, en Angleterre, mais probablement inconnus sur un continent toujours autant isolé...!!

            J’ai bien dit comment les officiers de Woolwich menaient leurs tandems à toute allure, mais je n’ai pas parlé des retours à l’écurie, parfois le soir, à la nuit lorsque, de temps à autre, le leader devait retrouver son chemin tout seul ... Le pragmatisme anglais est bien connu, et pour prévenir les accidents éventuels, il était conseillé au conducteur de se faire connaître de loin, pour que les passants ou les autres voilures prennent garde et se rangent, tant il est vrai que «Prévenir vaut mieux que guérir’>.
Il y avait trois procédés préconisés par le Président du Tandem Club de 1860.

1. La tandem bell était une clochette assez volumineuse et très sonore, attaché à la sous-gorge du leader: il était conseillé de choisir une clochette en argent poinçonné pour être vraiment bien considéré au Club.

Clochette en argent

2. Les tandem-lamps étaient au nombre de trois, une lampe traditionnelle à gauche, une à droite et une troisième se fixait au milieu du garde crotte. Celui qui voyait au loin une voiture avec trois lanternes savait à quoi s’en tenir...

 

3 eme lampe très incommode sur le milieu du garde crotteElle peut être placée à droite au Royaume Uni et à gauche dans les autres pays

3. La tandem-horn, la corne de tandem, se rangeait dans le panier réservé aux cannes et aux parapluies, accroché sur le côté gauche de la voiture. On peut se figurer que la tandem-horn servait à avertir les autres usagers de la présence de ce long équipage de réputation dangereuse et à prévenir l’approche d’un tournant ou d’un coin de rue: c’était assez bon pour un meneur occasionnel! Mais un vrai tandem- driver avait une toute autre opinion de son instrument de musique, véritable concurrent de la coach-horn.

La tandem-horn était en cuivre jaune «36 Beaufort’> avec une dimension variable: de 28 inches (70 cm) à 32 inches (81 cm). La forme était identique à celle d’une coach-horn, rectiligne, avec un fin pavillon; mais elle pouvait aussi être enroulée comme un bugle ou un clairon. De son côté la coach-horn était en cuivre rouge «44 Beaufort” de 36 inches (91,5 cm).
La tandem-horn pouvait jouer, sur un octave différent, les mêmes airs que la coach-horn: Le départ, laissez passer!, à droite, à gauche, arrêtez! et le vieil air anglais à la mode: «Achetez un balai »  (Buy a broom)!!

Elle devait être placée dans le panier à parapluies accroché toujours à gauche de la voiture

 

         Si quelqu’un possède une tandem-horn, je lui conseille de prendre des leçons avec un grand spécialiste parce que elle est encore plus difficile à jouer que la coachhorn, et chacun sait déjà que la coachhorn est impossible à jouer! Et il convient de se souvenir de la citation de G. Bernard Shaw: «Le principal inconvénient des instruments à vent est qu’il prolonge la vie du musicien>’ ... ce qui est bien ennuyeux pour les voisins!

L’emploi des tandem-bell, lamp, horn n’était pas obligatoire au Tandem Club de Woolwich: il n’y avait en effet que deux règles obligatoires au club:
1ère règle: Les membres du club devaient respecter scrupuleusement et uniquement les règles de leur choix.
2ème règle: Le droit d’entrée au Tandem Club était fixé à zéro Livres, et la souscription annuelle ne devait en aucune circonstance dépasser le prix du droit d’entrée.

 

                                               Paul Doliveux, In Memoriam Achenbach 3/89 et/89 

 


  Commentaires