Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/10/2007 19:14:08
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 4707 fois. 7 commentaires
Partager

De la tenue(s) des guides en tandem (suite du quizz)


 

 

 

Voila selon Morley Knight, la position d'aide Tandem, avec de  bas en haut: VD+TD couplées, TG  VG (dans la main DROITE) Il marche droit...ce n'est pas facile à voir, mais il semble que ce soit ça?

 

Henry Baup (Arba)

 

 

« La Tradition » nous interpelle parfois, à ne plus y retrouver nos  repères, surtout si comme moi le pianotage des 4 guides vous y avez mis juste le doigt, histoire  de comprendre très vite que ce n’est pas l’affaire des gens pressés !   Pour jouer l’accord parfait il faut de longues heures de pratique et si de plus vous voulez y ajouter de la vitesse alors là…

Bref j’avais d’autres souvenirs sur la tenue des guides de tandem, et il ne m’a pas été très difficile de retrouver ces quelques lignes. Différentes méthodes semblent bien « Traditionnelles », alors à qui se fier ?

Voici ce qu’en dit le Commandant Jouffret dans son Traité de la conduite en Guides

 

 

«  ATTELAGE EN TANDEM

         Ainsi qu’il a été dit dans la préface, le tandem est l’attelage à deux dans lequel les chevaux sont en file au lieu d’être de front. Celui de derrière est placé dans les brancards comme dans l’attelage à un; celui de devant est attelé sur les traits du premier ou sur les extrémités des brancards, et conduit au moyen de longues guides passant dans des demi-clefs serties sur les cocardes de la bride du cheval de derrière. Le fouet doit être très long, il est nécessaire, mais le commençant le trouvera plus gênant qu’utile.
         Afin qu’on soit moins exposé à faire de confusion, les guides de devant se font plus petites, et souvent d’une autre couleur que celles de derrière : elles seront, par exemple, en cuir fauve si celles-ci et le reste du harnais sont en cuir noir. La différence de grosseur est plus essentielle que celle de couleur parce que, seule, elle peut servir dans l’obscurité.

Les quatre guides se numérotent ainsi:

1.      La guide gauche du cheval de devant;

2.      La guide gauche du cheval de derrière;

3.      La guide droite du cheval de devant;

4. La guide droite du cheval de derrière;  et se placent respectivement sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième doigts de la main gauche. »



 

 

 

A chacun sa méthode ?

 

Le Dr Paul Doliveux qui a longuement écrit sur le tandem rapporte dans l’un de ses articles dans la revue Achenbach (4/91) d’autres tenues de guides…. English hand,French full hand, Bill Vine full hand …

 

JCG

Guides Française et Tandem

         On ne peut pas nier l’intérêt de la méthode Française pour mener quatre chevaux puisqu’elle a été employée pendant des années. Mais tous les meneurs de tandem sont d’accord pour estimer que le contact permanent avec la bouche des deux chevaux est absolument indispensable. C’est pourquoi la prise des trois guides théoriques et la main pivot ont tant de prix: on ne doit jamais laisser glisser une guide.
Et pourtant, si j’ai pris le soin d’expliquer la méthode Française au risque d’ennuyer le lecteur c’est qu’elle représente un intérêt formidable pour les tournants avec la main gauche isolée.

 

       

 

         Le maniement d’un tandem avec la seule main gauche n’est pas un exercice de démonstration de virtuosité, c’est un besoin pratique évident pour deux raisons.

         La tradition depuis 100 ans devait permettre à un tandem de circuler au milieu des autres voitures à cheval et peu à peu — parmi les voitures automobiles, et cette nécessité existe encore de nos jours. Seuls les camions modernes interdisent toute circulation d’attelage. Mais sur une route du Dimanche, il faut absolument indiquer avec la main droite le sens de la manoeuvre qu’on prépare, et la main gauche restera seule pour conduire, arrêter et surtout tourner, Il est donc impératif de savoir conduire le team avec la seule main gauche pendant le tournant.

         La tradition moderne de l’attelage de sport se confirme avec l’apparition des tandems dans les concours internationaux. Les circonstances permettant de mener un tandem à une main sont variables suivant les concours, et varieront probablement dans l’avenir, mais il en est une qui préoccupe les plus habiles et les plus expérimentés concernant la discipline à une main dans certaines séquences imposées de Dressage.

 

Moyens disponibles par la main gauche isolée pour manier les guides dans le but de changer de direction.

Pour que la main gauche agisse vraiment seule, elle exploite deux types de mouve- me nts:
1. Pronation, dos de la main vers le ciel alternée avec la supination, dos de la main vers le sol.
2. Translation dans l’espace de la main gauche par un mouvement combiné du poignet, du coude, de l’épaule et du corps du meneur.

Schémas représentatifs du maniement des guides
Pour simplifier les choses je n’ai représenté que le mouvement de la pronation-supination, et j’ai référé le déplacement de chaque guide suivant une ligne verticale pointillée conventionnelle:
— Tension des guides, à gauche de la ligne verticale
— Détente des guides, à droite de la ligne verticale
Je laisse au lecteur le soin d’étudier attentivement les effets de la pronation-supination sur les guides en prise Anglaise et les guides en prise Française, et j’espère me faire comprendre par l’effet suggestif des dessins de M. Berthélémy.

         Mais il existe une troisième prise recommandées par un ami Anglais qui mène son tandem en prise Française Full Hand de Montigny mais en modifiant la convention de l’ordre des guides.

Le Scoop Bill Vine pour tourner avec une main.


J’ai apprécié ma rencontre avec Bill Vine menant son tandem de deux superbes gris Irish-Welsh Cobs en Full Hand à une réunion du Tandem Club de la British Driving Society dans le Kent il y a trois ans. II m’a aussitôt fait remarquer qu’il avait démarqué le Full Hand Français à sa façon:
(a) leader gauche sur l’index gauche
(c) limonier gauche sur le majeur gauche
(d) timonier droit sur l’annulaire gauche (b) le leader droit sur l’auriculaire gauche
Ainsi les guides du leader sont situées sur les doigts extérieurs de la main les plus éloignés l’un de l’autre et donnent le maximum d’efficacité de la pronation ou de la supination.

 



 

        

 

 

Conclusions pratiques :

 
           
Le lecteur agacé va me dire qu’il n’a pas l’intention de changer la tenue des guides anglaises traditionnelles qu’il manie très bien depuis très longtemps, au profit d’une tenue Full Hand subversive dans le seul but de faire tourner son tandem avec une seule main.

         Ma réponse personnelle: « Lorsque vous menez English Hand, veuillez prendre gentiment avec votre main droite la guide droite du leader qui est justement sur la guide gauche du wheeler et transportez la immédiatement sur votre petit doigt gauche pour être prêt à tourner en Full Hand avec la main gauche seule.»

         Bill Vine associe à la pronation un glissement de guide comme le Comte de Montigny, mais ce glissement n’est pas nécessaire pour tourner autour d’un cercle de 30 mètres dans une épreuve de dressage. Le glissement d’une guide peut éventuellement rétablir une situation compromise, à titre exceptionnel. Mais surtout dès le retour à la piste il faut reprendre avec la main droite la guide droite du leader et la replacer en bonne place sous l’index gauche et surtout dans la bonne tension nécessaire.

Dr Paul Doliveux

 

 

 

 

 

 


  Commentaires
-four in hand ou guides bouclées ? par Jimbo2 (31/10/2007 19:53:34)
que pensez vous de cette remarque d'un juge ( on ne peut plus mener four in hand dans une reprise de dressage moderne !!)
-d'accord avec ce juge par JeanClaudeGrognet (31/10/2007 20:31:14)
je pense que ce juge a raison. Les difficultés d'une reprise de dressage aujourd'hui sont très exigeantes (impulsion, transitions) . De même pour les AT1 et AT2 plus personne depuis longtemps ne fait le "carré" mais nous menons avec une tenue de guide identique à la tenue des rênes des cavaliers. Les tenues de guides traditionnelles ne permettent pas un travail du dressage des chevaux tel que l'on cherche à les avoir à notre époque, ronds, dans une grosse impulsion, soumis.
Les chevaux de la Belle Epoque s'en allaient "librement", le dos creux, il n'y a qu'à regarder photos et gravures.
Il ne faut cependant pas en faire une échelle de valeur, ce que l'on demande aux chevaux (de sport) aujourd'hui est différent de l'utilisation que l'on en faisait au XIX eme siècle, simplement.
Pour moi il n'y a pas contradiction et les 2 aspects de l'attelage, sportif ou tradition est intéressant, il faut juste dans les 2 cas en rechercher l'excellence.
-Boucler ou pas boucler , that is the question par Arba (02/11/2007 19:19:06)
Bien entendu, il est parfaitement logique de boucler en "sportif" quoique //:quoique, nous connaissons tous un meneur à 4 poneys qui , dans tous ses concours ne mène que four in hand: dressage, marathon , mania, et se débrouille fort bien.
En revanche ,il est inadmissible de voir en présentation de tradition , des meneurs "bouclés" , menant un coach...cela s'est vu et ce n'etait rien moins qu'un "champion du monde"!Quoique, quoique, la jaquette de la réedition de Fairman Rogers, "a manual of coaching", faite par les américains de CAA, avait sur sa jaquette , un coach attelé à 4 poneys avec deux petits vieux charmants on the box , le meneur menant à 2 mains! je crois qu'ils l'ont changée depuis ...H
-. par PACHU (01/11/2007 12:13:28)
Pour les amateurs il y a plusieurs numéro de IN MEMORIAN ACHENBACH qui traite le sujet, du débourrage au menage dont une partie présnetée par JCG.
Peu être la possibilité de présenter la totalité s'il la posséde. Sinon j'ai toute la collection.
Dommage que le tandem ne soit plus présent sur les concours officiel ( peu être en 2008 !!!!)
-oui par JeanClaudeGrognet (01/11/2007 12:54:26)
Effectivement Paul Doliveux a réalisé plusieurs articles sur ce sujet. Les diffuser en totalité pourquoi pas .
-Tempête dans les guides!.. par Arba (02/11/2007 18:22:39)
Arba déclenche volontairement une "tempête dans les guides" et ça marche! il adore ça! Bonne manière de reviser les classiques. A propos : Doliveux , dead or alive ???
-Auriculaire? par Toto (10/12/2016 10:05:46)
Pour en revenir à la tenue des guides 'à la française' décrite par le Commandant Jouffret, il faut souligner sa principale particularité: pour pouvoir mettre un doigt entre chacune des 4 guides, elle impose de ne tenir une des guides (volée droite ou timon droite, il y a contradiction entre les divers textes ci-dessus) avec seulement le petit doigt: or la puissance musculaire de notre auriculaire risque d'être insuffisante dans certains cas.
De toutes manières, notre main gauche ne comportant que 5 doigts au maximum, cette méthode n'est pas extensible au menage à 6 guides: c'est une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour le menage 'à l'anglaise'.