Article proposé par Flower51, paru le 02/06/2007 07:32:13
Rubrique : Interviews, lu 4000 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait: Marie Ange Risch


 

 

Marie-Ange Risch

 

Biographie :

 

   Profession : Employée dans une animalerie

   Age : 26 ans

 

   Evolution dans l’attelage : Marie-Ange est tombée dans l’attelage quand elle était petite. Elle groome son oncle, Joachim Frey, compétiteur à deux chevaux, sur les concours nationaux et internationaux. C’est lui qui lui offre son premier cheval, la camarguaise Idéale Des Prevost, âgée de 2 ans. Marie-Ange doit alors l’apprivoiser ! En effet, Idéale n’avait vu l’homme que deux fois, quand elle a été marquée puis quand on l’a mise dans un camion pour l’emmener chez Marie-Ange. Armée de patience, la meneuse l’habitue à l’homme, la débourre, la monte… et ne peut résister à l’envie de l’atteler ! C’est le début d’une aventure, qui sera couronnée par deux titres de championne d’Alsace en 2004 et 2005.

La vie de Marie-Ange est organisée autour de l’attelage : une longue pause au travail, et elle en profite pour aller longer sa jument, des congés posés pour parfaire les entraînements… Elle a annoncé la couleur à son employeur dès son entretien d’embauche ! Alors l’équipe s’organise, Marie-Ange donne son planning en début d’année, et peut alors s’absenter sans soucis pour les concours.

Et l’avenir ? Marie-Ange le prépare déjà, en travaillant une pouliche Franche Montagne, qu’elle sortira à la retraite d’Idéale, dans 5 ou 6 ans. Marie-Ange préfère, pour l’instant, rester en attelage à 1. Comme elle le dit, à 2, les chevaux sont complémentaires, on peut remporter une épreuve en ayant juste un cheval sur les deux qui soit vraiment performant sur le test. Alors qu’à un, le cheval doit être exceptionnel.

 

   Lieu d’entraînement : Marie Ange peut s’entraîner dans les prés plats autour de chez elle. Elle profite aussi du terrain du concours de Sélestat à proximité, et se rend périodiquement au Haras de la Née.

 

   Caractère : Gentille, calme, et rigoureuse dans son travail, Marie-Ange dit aussi qu’elle a tendance à être « trop » gentille et à se laisser marcher sur les pieds. Elle se dit aussi « bordélique » en dehors du travail !

 

   Concours : En marathon, Marie-Ange prend beaucoup de plaisir. Mais rien n’est comparable à la sortie de la carrière de dressage après une reprise bien déroulée, quand on a tellement travaillé avec son cheval !

 

   Objectifs 2007 : Saumur tout d’abord, où elle vise la sélection pour les championnats du monde. Puis lesdits championnats, bien sûr, mais aussi un podium au championnat de France.

 

Equipe :

 

   Co-équipiers : Son oncle Joachim, a qui elle peut demander conseils, son frère et son cousin, ses grooms de marathon, et sa grande amie Séverine, monitrice au Haras de la Née, qui monte sa jument et la groome sur les deux autres tests.

 

   Chevaux :

 

Idéale Des Prévost

   Age : 11 ans

   Jument – Gris

   Race : Camargue

   Propriétaire : Marie-Ange RISCH

   Père : BARROUDEUR D'IGOR (CAM)/ Mère : VENUS DE CAPELLANE (CAM)

   Caractère/Aptitudes : Pleine de sang, Idéale est une vraie marathonienne, que rien ne peut plus arrêter quand retentit le sifflet ouvrant les obstacles ! Alors forcément, cette fougue est un peu dure à canaliser en dressage. Depuis l’année dernière, la jument est montée très régulièrement, ce qui l’a un peu assagit. Elle commence à se poser, permettant à sa meneuse d’exploiter tout son potentiel.

 

 

Palmarès 2006 / 2007

 

16/05/07 : Neewiller – International 1 poney (Idéale des Prevots) : 5e

07/04/07 : Evreux -   Classe A 1 poney (Idéale des Prevots) : 8e 

28/09/06 : Miribel -  Classe A 1 poney (Idéale des Prevots) : 15e 

12/08/06 : Chamberet - Classe A 1 poney (Idéale des Prevots) : 2e 

05/08/06: Seebach - Classe B 1 poney  (Iena)  :Forfait

08/07/06:  Chablis - Classe B 1 poney (Idéale des Prevots) : 11e 

23/06/06 : Selestat - Classe A 1 poney (Idéale des Prevots) : 3e 

27/04/06 : Conty – International 1 poney (Idéale des Prevots) : 18e 

01/04/06 : Neewiller - Classe B 1 poney (Idéale des Prevots) : 1ere

 

 

 

 



 


  Commentaires