Article proposé par Arba, paru le 05/12/2006 15:11:14
Rubrique : L'attelage de Tradition, lu 993 fois. 10 commentaires
Partager

Scarborough Jockey Carriage : réponse de M Dauger...


 

Réponse de M Dauger … aux commentaires concernant l’équipage « Scarborough Jockey Carriage » sur attelage.org

 

 


  Commentaires
-une petite remarque par JeanClaudeGrognet (05/12/2006 15:21:56)
Personnellement je ne connais pas grand chose à la Tradition de l'attelage mais j'aime m'en tenir informé il est nécessaire de ne pas oublier les origines de l'attelage et puis c'est parfois esthétiquement remarquable. Sauf lorsque l'on voit des photos prises sur un concours de Tradition avec un jeune meneur les genoux sous le menton habillé "comme ça" .. avec une voiture (?) beurk ou bien ce Tandem avec un meneur bossu et des poneys en "vrac " !
Enfin ce n'est que mon avis .
-réponse par Figoli (05/12/2006 16:49:12)
L'objet de la tradition est complexe: sauvegarder le patrimoine des voitures, une pratique élégante de l'attelage, tout en gardant un esprit de convivialité et d'amitiés entre passionnés d'attelage respectueux de leurs chevaux. Accordez donc aux humbles meneurs de tradition quelques erreurs sur un des objectifs...
L'AFA récèlent de nombreux experts de qualité dont l'auteur de cet article,se mobilise pour tirer la pratique vers le haut et a une réelle politique de formation de ses juges .
Si on trouve aussi des erreurs dans l'attelage de compétition, je sais que les organisateurs ont le même souci.
Alors arrétons de nous jeter des anathèmes.
Notre patrimoine de voiture est en voie de disparition,le plaisir d'atteler risque de disparaitre pour le plaisir de gagner, donc unissons nous quelques soit nos origines et supports de communication pour redonner vie à nos voitures (elles se meurent d'ennui comme le dit si joliment JUJU)et se faire plaisir avec nos chevaux.
Ceci, bien sur ,en se disant notre fait si nécéssaire mais avec un minimum de respect et d'ammabilité.
-alors plus simplement.. par JeanClaudeGrognet (05/12/2006 17:18:02)
je connais bien M Dauger et je l'apprécie également, mais si la Tradition ne veut pas se perdre aux yeux d'un public profane comme moi, il y a des choses qu'il faut éviter au risque de ne plus comprendre. Je pense que si je ressens mal ces photos d'autres personnes doivent être dans le même cas.
- par Coquette (07/12/2006 10:54:28)
Je pense qu'il ne faut pas discuter si cet attelage est admis oui ou non dans les concours de tradition ; mais plutôt donner un avis, comment il peut se présenter dans les concours de tradition :
tout d'abord il y a la sécurité ; a mon avis les juges à Deauville n'ont pas regardé à la sécurité de cet attelage, parce qu'il manquait l'avaloir et la barre de fesse, deux pièces qui doivent absolument y être pour avoir quand même un peu de sécurité.
Après on peut discuter sur le type de voiture ; à l'époque ils avaient laisser construire spécialement pour cette occasion un petit modèle de vis-à-vis. Ici à Deauville on a plutôt présenté un duc de dame, dans lequel il se trouve un homme avec un parasol moderne de dame ! Je pense aussi qu'à l'époque il n'y avait pas de dames qui montaient en tenue de jockey à califourchon, les dames montaient à l'amazone. On peut se demander, si tout celà est bien comme l'art de tradition le souhaite.
Dans le cas à Deauville, il aurait été mieux que le monsieur était à cheval et la dame dans la voiture.
Voilà mon avis.
- par JeanClaudeGrognet (07/12/2006 11:38:15)
Mes propos ne concernaient pas cet attelage particulier mais une photo d'un jeune meneur, dont nous avons appris depuis que cette phot n'a rien à voir avec le concours de Deauville. La Tradition je n'y connais rien, j'attends y trouver des attelages rares, esthétiquement irréprochables ou presque.
Cordialement
-j'hésite......... par La_meneuse (07/12/2006 22:12:18)
oui, j'hésite à poursuivre les concours en attelage de tradition.... Les critiques subies, et maintenant toutes ces remarques me découragent. J'ai participé pour la première fois à l'un de ces concours, en septembre dernier à AIX EN PROVENCE. Bien que classée très honorablement , je suis repartie fort déçue. Je garderai mon gig pour parcourir les petites routes de ma campagne et continuerai de faire rêver
-Déçue ? par Arba (09/12/2006 20:41:53)
Je vous propose une bonne solution ( la mienne ) pour ne pas être déçue : participer "hors concours " pas classée mais en vous faisant noter , et vous faire plaisir .
-Article d'Attelage Magazine sur DEAUVILLE par MauriceduBerry (05/12/2006 19:32:38)
C'est d'autant plus dommage que le meneur cité comme ayant eu le prix de Tradition junior n'est pas celui de la photo.
Etant présent sur le concours je n'ai pas vu l'attelage photographié.
- par JeanClaudeGrognet (05/12/2006 19:34:35)
ah erreur sans doute ... je comprendrais mieux en effet .
-la réponse par Arba (09/12/2006 20:53:08)
Notre ami Yves dauger s'est faché ! il ne fallait pas ...à part le facheux dérapage sur les juges ( que je regrette et demande de bien vouloir pardonner) les critiques qui ont été faires ne s'adressaient qu'à l'attelage et ne mettaient en aucun cas en cause le droit des organisateurs d'accepter qui ils veulent et encore moins l'AFA, son ethique,son règlement et son jugement;
A propos de l'ethique ...j'ai cependant tiqué , et doit rappeler que j'ai vu naguère une Princesse de France insultée par un meneur lors d' une remise de prix d'un CAT , sans que le coupable n'ait été sanctionné pour ce grave manquement à la plus élémentaire politesse.
Donc , si je trouve un attelage moche , je le dit et ne le regrette pas , je persiste et signe. H. BAUP