Article proposé par Invité, paru le 26/10/2022 14:24:41
Rubrique : Communiqués, lu 476 fois. Pas de commentaires
Partager

COUPE du MONDE FEI, bientôt LYON, brève introduction à la saison 2022-2023


 

 

S’agira-t-il d’un 10e titre pour le talentueux Boyd,  ou le champion en titre Bram conservera-t-il sa couronne ?

          Par Sarah Dance

          Les dix meilleurs meneurs à quatre chevaux du monde, huit étapes plus une finale, et un nouveau champion du monde – c’est ce que promet la Coupe™ du monde d'attelage FEI 2022-23. 

          Après deux saisons perturbées en raison de la Covid-19, les fans peuvent s’attendre à un programme complet de divertissement à couper le souffle avec   la Coupe™ du Monde d'attelage FEI. Elle exige de la vitesse, de la précision et de la bravoure de la part des chevaux et des meneurs, des réactions vives et un engagement indéfectible, l’excellence technique de l’équipement, c’est le sport équestre le plus exaltant.

          En 2001, le format « Coupe du Monde d'attelage » est devenu une partie du programme de la FEI. Une formule ingénieuse - qui a apporté à la conduite à quatre chevaux à un nouveau public pendant la saison d’automne et d’hiver - elle a été facilement incorporée dans les événements intérieurs établis et est devenue instentanément un succès.
 
          Le premier champion a été la légende allemande Michael Freund, qui a remporté le titre cinq fois, le partageant une fois en 2005 avec le grand Ijsbrand Chardon des Pays-Bas, qui a lui-même été couronné champion à trois reprises. Le détenteur actuel du titre est le fils d’Ijsbrand, Bram, qui a remporté la couronne pour la deuxième fois à Leipzig (GER) en avril 2022 lors de l’événement exceptionnel qui a également accueilli les finales de la Coupe du monde de dressage, de saut et de saut d’obstacles de la FEI™.

          Cependant, l’homme qui a dominé le format depuis qu’il a remporté son premier titre à Göteborg (SWE) pour terminer la saison 2008-2009 est l’actuel champion du monde Boyd Exell (AUS). Après sa sixième victoire record à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre, il veut vraiment un dixième titre de Coupe du monde.

          Le pilote de nouvelle génération Bram, dont la soif de victoire fait de lui un concurrent redoutable, n’empêche pas le rêve de Boyd de boucler d’un total de titres à deux chiffres. L’Australien donnera sûrement tout cette saison. Lors de la conférence de presse à la fin du Championnat du monde, un dimanche pluvieux à Pratoni, Boyd a déclaré qu’il avait déjà commencé à entraîner ses chevaux en salle pour la saison – tout comme l’équipe néerlandaise médaillée d’or composée d’Ijsbrand, Bram et Koos de Ronde, un autre ancien champion (2012-2013).

          La Coupe™ du monde d'attelage FEI est ouverte aux dix pilotes les mieux classés qui ont gagné des points lors d’épreuves qualificatives extérieures au cours de la saison précédente. Leur participation est ensuite répartie uniformément entre les huit étapes avec cinq athlètes par compétition plus jusqu’à trois « Wild Cards », que les organisateurs sont libres d’inviter. Les wild cards peuvent inclure un meneur national, tel que Fredrick Persson (SWE) qui concourra à Stockholm (SWE) en novembre. À la fin des étapes, les six pilotes les mieux classés sont éligibles pour la finale.

          Une athlète qui manquera cette saison est Mareike Harm (GER), finaliste à Leipzig.Elle est actuellement classée 5ème après avoir également terminé 5ème individuellement à Pratoni e, elle était aussi membre de l’équipe allemande médaillée d’argent. C'est sans doute une première dans le sport d'attelage, elle a mené ses chevaux au Championnat du monde alors qu’elle était enceinte de cinq mois. Elle s'est retirée de la prochaine série de la Coupe du monde, car son bébé est attendu en février.


          La Longines Equita Lyon (FRA) accueille la première étape de la saison 2022-2023. La formation a du punch avec Ijsbrand, fraîchement sorti de sa médaille d’argent individuelle et de son or par équipe à Pratoni, rejoint par le spécialiste de l’intérieur et jeune talent, Dries Degrieck (BEL), âgé de 27 ans, qui a terminé deuxième au même événement l’année dernière et quatrième de la finale à Leipzig, juste à l’extérieur des médailles. Dans ce qui sera une lutte serrée, le toujours compétitif Koos visera une place sur le podium aux côtés du meilleur pilote américain Chester Weber et d’un autre spécialiste de l’intérieur, Jérôme Voutaz (SUI) avec ses chevaux suisses Freiberger. Benjamin Aillaud (FRA) est titulaire de la Wild Card.

          Le premier tour débute à 8h30 le samedi 29 octobre et le deuxième tour à 12h50 le dimanche 30 octobre (CET). L’ordre du premier tour détermine l’ordre de course du second, qui ont tous deux un drive-off pour les trois premiers pilotes.

          Le prochain concours se déroulera à Maastricht (NED) début novembre, il verra la première participation de  Boyd, qui sera rejoint par le champion du marathon en extérieur Michael Brauchle (GER), ainsi que Benjamin, Koos et Ijsbrand, et ce sera une première sortie pour Glenn Geerts (BEL) en tant que Wild Card. Le week-end suivant, l’attention se déplacera vers Stuttgart (GER), puis Stockholm (SWE) avant Genève (SUI) début décembre où Bram espère gagner à nouveau. Le London International Horse Show (GBR) à Noël est une étape particulièrement populaire sur le circuit, elle est suivie de l'étape de Malines (BEL) et enfin  de Leipzig (GER), avant la finale à Bordeaux (FRA) en février. 

          Avec le début et la fin de la saison sur le sol  français, tous les regards seront tournés vers Lyon ce week-end alors que les meneurs vont découvrir un parcours conçu par l’un des concepteurs les plus expérimentés du circuit, Jeroen Houterman (NED). Il était également à l’origine du parcours de Leipzig et était le délégué technique à Pratoni. Une tâche à Lyon est assumée par l’une des juges les plus expérimentées du circuit, Anne-Marie Turbé (FRA) qui était également à Pratoni, en tant que Présidente du Jury au sol, un rôle qu’elle assume également, en plus d’être déléguée technique, ce week-end.

          Il serait téméraire de parier contre Boyd qui fracasse son propre record pour remporter une dixième victoire, ou de penser que Bram ne se donnera pas à fond pour son troisième titre de la Coupe du monde, mais la qualité des qualifiés de cette saison est telle qu’il y a toutes les chances qu’un nouveau nom soit ajouté au « Temple des  renommées» de l'attelage. Michael Brauchle et Koos de Ronde ont contourné les obstacles à Pratoni, peut-être un prélude à ce qui nous attend dans cette série de Coupe du monde?
         

          L’attente est presque terminée...

          Liste des athlètes qualifiés pour la première étape de la Coupe™ du Monde de Pilotage FEI 2022 - 2023 : Boyd EXELL (AUS) - Ijsbrand CHARDON (NED) - Bram CHARDON (NED) - Glenn GEERTS (BEL) -Koos DE RONDE (NED) – Chester WEBER (USA) - Jérôme VOUTAZ (SUI) - Benjamin AILLAUD (FRA) - Michael BRAUCHLE (GER) - Dries DEGRIECK (BEL)

 


  Commentaires