Article proposé par Peps, paru le 05/08/2022 08:39:40
Rubrique : Annonces d'évènements, lu 196 fois. Pas de commentaires
Partager

LUCON se prépare


 

          Après 2 années de crise sanitaire, le sud-Vendée renoue avec son concours d’attelage complet. L’association effectue les derniers préparatifs pour vous accueillir ce premier week-end d’août.

   

          La région Pays de la Loire n’a jamais compté autant de concours Amateur 1 : 6 concours dans un rayon de 150 km autour de Nantes : Ecommoy, Saumur, Cholet, Pontchâteau, Luçon, Meslay du Maine et quelques concours 2 tests.

          Les concours d’Ecommoy, Cholet et Pontchâteau ont attiré une cinquantaine d’attelages. Luçon est dans cette moyenne avec 33 amateurs, 8 SHF et 15 concurrents clubs.

          3 types d’épreuves sont présentés ici afin que tout le monde y trouve son bonheur (club, amateur, SHF).

          Les épreuves Jeunes Chevaux ont été labélisées à Luçon par la SHF. Ainsi le président de jury est hors région. Il s’agit de Mr Patrick Selle. Certains meneurs rechercheront ici leur qualification pour la finale nationale qui se déroulera cette année à Lamotte-Beuvron. 8 meneurs engagés répartis en 4 catégories. Les chevaux de traits semblent avoir disparu des épreuves SHF  (1 seul participant). En Pays de la Loire, ils semblent désormais davantage s’orienter vers les épreuves Equidé’cup proposées par la SFET.

    

          Coté amateur, et comme sur les autres concours, nous observons une baisse notable du nombre de participants. Le nombre de meneurs est particulièrement en baisse dans les catégories traits (2 en trait solo, 1 en trait paire et pas de team) et dans les attelages multiples.

Mélanie Bailliache

          Les catégories qui attirent le plus de concurrents restent les mêmes : 1 poney et 1 cheval.

          Enfin, la catégorie club est bien représentée ici avec 15 concurrents.

          Les présidents de Jury seront Michel Naulet (en amateur / Club) et Patrick Selle (en SHF).

          La fonction de Chef de Piste est assurée par Thierry Merlet, un fidèle de notre concours depuis de nombreuses années.

          Au bureau des calculs : Joël Chandavoine

          Au programme :

-          Samedi : Epreuves SHF, et Dressage/Maniabilité en Club et Amateur.

-          Dimanche : marathon 

          Coté marathon, Luçon fait le choix de conserver son routier. Il est situé en bordure de lac et semble être apprécié des meneurs. L’avis des meneurs est très partagé entre détente en carrière ou routier. Certains évoquent un meilleur échauffement du cheval dans le premier cas si le sol de la carrière est convenable et la taille suffisante. D’autres évoquent une phase moins ennuyeuse pour le cheval avec un routier… vaste débat !

          C’est parti pour un beau week-end en perspective

          L’équipe de Luçon attelage

 


  Commentaires