Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 18/06/2022 07:47:25
Rubrique : Coup de coeur, lu 521 fois. 6 commentaires
Partager

Retour vers la course de chars romains ?


 

Le CAIO 4* de Pau 2022  au calendrier FEI du 26 au 30/10 n'a pas d'avant programme annoncé. Bon, on est encore loin de la date, pas de panique donc. Le concours est ouvert aux AT1...

          Sauf que sur le site des 5* de Pau, on trouve un formulaire d'inscription pour une épreuve désignée Crazy Cup : CAI 2*H1

          Dans le menu 'Billetterie" il est proposé plusieurs formules comprenant l'accès pour la première manche le samedi et la seconde manche le dimanche de cette Crazy Cup...

          C'est quoi cette Crazy Cup ? le site nous informe:

          " Cette année, nous vous proposons une épreuve innovante ! La Crazy Cup, c’est un marathon combiné en deux manches, où les meilleurs meneurs internationaux s’affronteront dans une ambiance survoltée pour le plus grand plaisir des compétiteurs et du public. Plus de sport, plus de vitesse, plus de sensations… du grand spectacle en perspective pour découvrir l’attelage sur les chapeaux de roues !"

          Nous y voilà ... du spectacle, du spectacle et encore du spectacle et peu importe la forme du spectacle. On écarte le dressage et la maniabilité, il faut que le public et la billetterie soient satisfaits à la fin du week end, les chevaux avec 2 marathons le seront sans doute un peu moins,  mais qu'importe.  Les épreuves sans dressage existent déjà bien évidemment avec la Coupe du Monde Indoor, mais l'épreuve intense est de courte durée, et se déroule en indoor dans la période hivernale, histoire d'occuper le temps.

          attelage.org ne milite pas depuis des années pour porter en importance le bien être des chevaux par le dressage de ces derniers, car oui le dressage bien mené rend les chevaux heureux de travailler et d'accomplir des prouesses sur les marathons et les maniabilités, pour que nous voyons surgir sans le noter, une dérive commerciale des concours d'attelage.

          Nous ne participerons pas à la diffusion d'informations sur la Crazy Cup, ni à toutes formes de "jeu du cirque".

          Mais ce n'est que mon avis !

          JCG


  Commentaires
-Vous avez dit Crazy ? par JeanClaudeGrognet (17/06/2022 09:01:38)
On aurait pu dire aussi Coupe Joyeuse ou Coupe des Fous ou bien encore Coupe des Dingues, ça aurait de la gueule non ? mais pour faire bien et snob il faut s'angliciser. Pauvre France ! Bon tant que l'on peut toujours s'acheter sa baguette et son litre...
-L'organisateur de la Crazy Cup s'exprime par JeanClaudeGrognet (18/06/2022 07:45:46)
A lire bien sûr
http://www.lecheval.fr/article/les-etoiles-de-pau-vont-elles-briller-pour-lattelage-cette-annee-/29240
-nul par Zebulon (18/06/2022 08:44:01)
L'organisateur n'est pas à but non lucratif. L'auteure de l'article qui juge les opposants "de réactionnaires", ferait bien de tourner 7 fois son stylo dans l'encrier.
-en résumé par Invité (18/06/2022 11:38:36)
L'article est intéressant à plusieurs titres. Tout d'abord il donne la parole a l'organisateur de spectacles (et pas de sports équestres) qui fait porter le chapeau totalement à la FEI et aux fédérations.
Il dit en substance que la FEI lui avait donné le quatre étoiles mais que les fédérations ne veulent y participer car trop près des championnats du monde. On peut le comprendre et même se demander si la FEI savait qu'il y avait des championnats en refusant le quatre étoiles à Saumur mais en le maintenant à Pau.
Sur le nom il le revendique, c'est du spectacle, on a déjà fait des Crazy machinchose, cela attire le public. C'est son business !
Enfin en disant que la FEI lui accorde un CAIO deux étoiles et lui propose de faire un marathon combiné, là il pousse un peu le bouchon. A ce que je sache ce n'est pas la FEI qui fait les programmes mais l'organisateur, la FEI acceptant ou pas. C'est donc un choix délibéré de cet organisateur de faire ce marathon combiné. Après savoir ce qui est dit dans le règlement FEI sur ces marathons combinés. Deux manches en deux jours sont elles autorisées ? Des dispositions de protection animale et de sécurités sont elles imposées ? Ou bien est ce Open bar !! (je ne le crois pas connaissant les règlements.
Donc l'organisateur le fera, pour faire du spectacle dit il oubliant quand même que si un quatre étoile n'est pas possible si près des championnats du monde sa course de char folle doit être aussi déconseillée pour les attelages.
-Réglementairement par Invité (18/06/2022 12:12:59)
J'ai trouvé les règlement FEI pour le marathon combiné Marathon combiné-maniabilité en CAI2*
Un maximum de deux obstacles de type Marathon et 8-12 obstacles de type maniabilité.
Distance
Maximale 800m
Distance
Minimale 600m
Allure libre
Un concours de marathon combiné-maniabilité 2* est organisé comme une épreuve au temps (réf. 969.2 et 971.2.1). Le temps accordé sera calculé avec une vitesse de 240 m/min.
Par d'information sur deux manches ce n'est pas prévu au programme.
Avec cela si les règlements sont respectée le spectacle sera limité à la carrière de maniabilité, donc aucun intérêt, et avec des meneurs internationaux c'est tout le monde sans faute dans le temps.
-Ah bon ? par JeanClaudeGrognet (19/06/2022 08:30:40)
Effectivement le spectacle s'annonce grandiose! MDR ....rien de moins que le shéma Coupe du Monde indoor, ou la Paris'Cup qui a fait long feu