Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/09/2021 08:54:38
Rubrique : Reportages, lu 318 fois. Pas de commentaires
Partager

BUDAPEST Chpt d'EU: les Chardon tel père tel fils


 

 

 

 

               9 équipes nationales sur ce Chpt d'Eu c'est plutôt très bien. L'Equipe de France a perdu Thibault Coudry, et parait-il pour un moment. Je n'en dirais pas plus n'ayant que des informations parcellaires et non confirmées. Sont donc en piste Benjamin Aillaud, Anthony Horde et Sébastien Vincent. Une chance aurait pu être donné à Sébastien Mourier de participer, mais il "paie" probablement sa note de 75 en dressage à Nébanice en juillet ?

          Le podium en individuel est très ouvert, on connait les protagonistes habituels. La présence hongroise, 9 meneurs dont Zoltan Lazar est aussi une bonne surprise. Par équipe on peut espérer une 4 ème place, mais il faudra battre ces hongrois, Hollande, Allemagne Belgique me paraissent intouchables, sauf accident.

           A propos d'échos entendus encore à Compiègne concernant le classement par équipe: pourquoi ne pas en venir au règlement des JO, qui dans l'épreuve par équipe totalisait l'ensemble des notes des 3 cavaliers ? Cela pourrait donner du piment aux concours ! On fera une simulation pour voir les effets sur le classement.  

          Dressage jeudi et vendredi.

          Tiens , tiens , que vois-je ? Fernando dans le piquet de chevaux d'Antony Horde. Ce n'était pas un cheval dans le team de Thibault Coudry à Valkenwaard ? Harm Mareik (Ger) est dans l'équipe allemande, avec Von Stein et M.Brauchle,  Christoph Sandmann participe donc en individuel.

          Jeudi 10h30 . Monsieur Grimonprez le propriétaire des chevaux de Thibault Coudry, m'informe que Thibault retrouvera son attelage l'année prochaine. Dont acte. 

 

Sébastien Vincent

Sébastien Vincent en a terminé avec son dressage il est resté très concentré durant toute la reprise, un peu trop peut être. Comme on le voit sur la photo, 2 grands gaillards derrière au timon, et 2 petits devant. Cela nuit peut être à l'impression générale, les locomotions étant différentes. Le tout produit l'impression d'une cadence trop rapide sur des moments de la reprise: 65,36 pts

Avec Von Stein (Ger) les choses sérieuses commencent. C'est ce que l'on a vu de mieux depuis le début du dressage (je m'engage les notes ne sont pas tombées)

Koos de Ronde (Ned): déception...les chevaux de volée sont parfois perchés, notamment dans les allongements (perte du dos). Le pas est déroulé sans contact avec les chevaux de volée qui du coup sont en vacances...59,70 pts

          Koos de Ronde explique son mauvais dressage chez notre confère Hoefnet: « Nous avons consciemment décidé d'emmener mon pire cheval de dressage avec nous, afin d'avoir une chance sérieuse de décrocher l'or par équipe . Il est super en marathon et en maniabilité, et les deux meilleurs résultats de chaque épreuve comptent pour l'équipe".

          Le meneur hollandais sacrifie donc son classement individuel. Voilà qui nous ramène au préambule de la page d'actualité, et l'interrogation de prendre comme aux JO, la totalité des points des meneurs pour le classement par équipe, ce qui donnerait une valeur plus exacte de l'équipe nationale sur l'échiquier international. La question est ouverte.  

* Von Stein 50,24

Jérome Voutaz (Sui): les Franche Montagnes manquent "de présence et de locomotion" , la reprises est déroulée sans énergie: 62,50 pts

Galbacs Ferenc (Hun), je ne l'attendais pas , mais ce n'est pas mal du tout. S'il menait dans un trot encore un peu plus énergique et dans cette attitude... 60,70 je trouve la note un peu juste, d'ailleurs les juges ne sont pas d'accord sur le classement de l'attelage. 

           Anna Sandmann (GER): Ca "trotte fort" et c'est bien comme ça qu'il faut dérouler, même si de temps en temps il y a des petites fautes de rythme (elles passeront avec + de force chez les chevaux). L'ensemble est rangé, les transitions sont fluides, les chevaux prennent parfois même du rebond. Anna prend la tête du classement provisoire: 47,25 pts                   

Vendredi suite de l'épreuve de dressage 

          Jozsef Dobrowitz (Hun) prend la tête du classement 46,38- Degrieck (Bel) 51,18 - Mickaël Brauchle 51,24 - Anthony Horde 59,30 . Je n'ai pas vu les dressages.

          Bram Chardon rassure la Hollande 43,18 pts -Christof Sandmann (Ger) qui n'est pas dans l'équipe 55,50 pts. Avec Harm Mareike à suivre, on peut dire que l'équipe allemande est solide en dressage. 

          Zolta Lazar (Hun): c'est rangé mais moins actif et moins fluide qu'Anna Sandmann par exemple. Devant les chevaux sont plaqués, les incurvations sont difficiles, les chevaux tombent sur l'épaule intérieure, surtout sur les cercles à droite. Les chevaux ne sont pas droits, bref je n'ai pas aimé. Un vrai hold up en Hongrie avec 51,97 pts. 2 juges classent le meneur 3 eme et 4 eme à la fin de l'épreuve, les autres juges 11, 18 et 32 ème !  

          Glenn Geerts (Bel): ce n'est pas époustouflant, c'est du travail propre et  c'est sans faute 47,98 pts 

          Benjamin Aillaud: il est beau notre Ben avec son grand haut de forme à la Boyd Exell ! Les chevaux sont au travail, bien à l'écoute du meneur. Evidemment on souhaiterait plus d'activité et plus de locomotion, mais les chevaux sont comme ça... ç'est une bonne reprise 43,38 pts.

Benjamin Aillaud

 

             Mareike Harm (Ger): j'aime quand ça trotte comme ça ! équilibre, énergie, un bon pas actif. Les retours sur a.o confirment que la meneuse allemande devient la chouchoute des lecteurs! Elle prend la tête 40,65 pts, et la gardera après le passage d'Isjbrand Chardon.

          Isjbrand Chardon (Ned) : rien à dire c'est presque impeccable, juste quelques petites fautes de rythme sur les cercles des volées. Un peu de distraction aussi sur le pas de ces mêmes chevaux. Qui a dit qu'en l'attelage on ne pouvait pas avoir la même qualité de travail que les chevaux montés? Pas Chardon ni Harm Mareike  en tous cas. 43,78 

          Par équipe la Hollande prend la tête, la France est 5 ème. Quelle serait l'influence ici d'un classement prenant en compte les 3 meneurs de l'équipe et pas seulement les 2 meilleurs résultats? Dans ce cas l'Allemagne devancerait la Hollande. On suivra cette simulation avec les autres tests.

          * Un lecteur me signale que l'on a vu Boyd Exell autour de l'équipe allemande (les 2 Sandmann, von Stein , Brauchle et Harm Mareike). Et oui, la preuve en photo! Voilà qui peut expliquer le retour de l'équipe allemande observé depuis un moment. Autre info, Sébastien Mourier aurait été vu lui, sur l'attelage du hongrois Jozsef Vida.

Mareike Harm et Boyd Exell

 

Le marathon, un beau site,  les obstacles sont annoncés comme "ouverts" et rapides

                    * c'est parti pour Sébastien Vincent. Les obstacles 1 et 2 ont  semble t il été négociés rapidement, mais il n'y a pas de tableau récapitulatif sur les obstacles. Seb est toujours ok sur le 5. MicKaël Brauchle pulvérise le chronomètre à ce que je vois à mon retour sur l'écran! 8 points de moins que Bram Chardon le 2 ème temps au provisoire. 

 

Dans les tribunes . Qui parle de masque anti Covid ?

 Koos de Ronde et Glenn Geerts s'infiltrent entre Mickaël Brauchle qui remporte le marathon et Bram Chardon. Au compteur les pénalités grimpent vite.Anthony Horde meilleur français est 8 ème, Sébastien Vincent 19 ème, Benjamin Aillaud 23 ème qui recule ainsi à la 8 ème place au général. Il y a eu peu de pénalités sur les obstacles.

L'Allemagne prend la tête du classement par équipe à moins d'une balle sur la maniabilité, devant la Hollande. La Belgique est 3 ème devant la Hongrie et la France. Tout est jouable, la maniabilité sera décisive. 

Classement par équipe après le dressage + marathon

Avec les 2 meilleurs résultats et en prenant les 3 parcours de l'équipe

          Maniabilité: Beaucoup de points et de temps dépassé sur les premiers parcours. 10 concurrents sont passés, il n'y a pas de sans faute et tous ont du temps dépassé.

          * Tom Skotmans pour la Belgique fait pour l'heure un bon parcours avec une pénalité et 9.9 pts de temps dépassé. Gabacs Ferenc met en joie les hongrois 15,13 pts

          * Edwin Van Der Graaf qui n'est pas dans l'équipe montre le chemin de la victoire aux "oranges" 6.39pts

          * adroit et virevoltant Robert Szakacs (Hun) 11.44 pts, montre lui le chemin à l'équipe hongroise.

          * Sébastien Vincent: il a pris des risques, il a souvent galopé, il en termine avec 1 balle renversée et un peu de temps dépassé: 8.98 pts, bravo Seb ! Pas de balle renversée mais du temps pour le polonais Piotr Mazurek

          * C'est au tour de Dirk Gerkens (Ger) de monter le chemin à son équipe:7,80pts

          * On n'a pas l'impression que les Franche Montagne vont vite... et pourtant ! Jérome Voutaz fait une démonstration de fluidité et de précision: 3 pts sur la piste et 2 petits points de temps dépassé. Il prend la tête de la maniabilité, chapeau l'artiste !

          *  Au retour du déjeuner, Jiri Nevacil JR prend la tête, sans faute et 2.49 de temps

          *Anthony Horde mène son parcours avec autorité, il est dans le temps et malheureusement fait une balle sur la porte 18 ! Bravo, il donne une chance à l'équipe de France de remonter au classement par équipe

          * Lazar Zoltan 11,43 pts, à ce moment l'équipe de France totalise 12 pts, reste Benjamin Aillaud et Jozsef Dobrowitz pour départager les 2 équipes. La Hongrie est devant d'un point.

          * Il est tout bon le belge Degriek , il prend la tête de la maniabilité avec 1.65pts

          * Benjamin Aillaud: je craignais le temps, il y a eu aussi un peu de points: 13.87

          *Jozsef Dobrowitz 8.23 pts - L'équipe de France passe devant la Hongrie pour 2 points

          * Von Stein 12.90 ça ne fait pas les affaires de l'Allemagne, mais il reste Brauchle et Harm Mareike... 8.09 pour la meneuse allemande.

          * 5.32 pour Isjbrand Chardon, une inattention sur la porte 13

          * Mickaël Brauchle 6.36 avec une boucle de trop sur la piste... avant le passage de Bram Chardon la Belgique est devant la Hollande ...,

          * Bram Chardon, 1.70, impérial, fantastique, même les speaker hongrois sont enthousiastes. La Hollande prend donc la tête du classement par équipe

          Ce fut un très beau Championnat d'Eu, la maniabilité a offert un suspens du meilleur effet pour ce sport. L'équipe de France a conquis sa 4 ème place grâce à la maniabilité, et avec une telle maniabilité c'est remarquable.

Classement par équipe après le dressage + marathon +maniabilité

 

          Au classement individuel Bram Chardon rentre chez lui avec le titre de Champion d'Europe 2021, papa est second et le 3 ème sur le podium Mickaël Brauchle. Les français Anthony Horde 12 ème, Benjamin Aillaud 15 ème, Sébastien Vincent 21 ème. A noter Jiri Nesvacil (Cze) au niveau des français à la 13 ème place, le "retour" au meilleur niveau de Mark Weusthof (Ned), l'autrichien Daniel Schneider dans les 10 premiers, et une équipe allemande qui progresse et qui a de la réserve.

          La Hollande est triplement heureuse, Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Hollande sur sa Red Bull devant Hamilton en F1. Il y a des week end comme ça !

Merci à Daniel Horvath pour la diffusion des résultats et de la maniabilité en simultané

 


  Commentaires