Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/09/2020 09:21:53
Rubrique : Reportages, lu 309 fois. Un commentaire
Partager

LAHDEN un CAI confiné


 

              

   CAI LAHDEN

Championnat d'Allemagne Paires et Teams

 

          C'est sur les installations de la famille Sandmann que vont se dérouler les Championnat d'Allemagne pour les paires et les teams. Dans le même temps un CAI est ouvert pour les solos, les AT2 et AT4 chevaux. Dans cette dernière catégorie les meneurs français sont présents avec Benjamin Aillaud, Thibault Coudry, Anthony Horde et Sébastien Vincent. Les meneurs français sont absents  dans les autres catégories. Chez les solos les partants sont au nombre de 8, une bien faible participation, sans la famille Lauterbach (Ger) qui compte parmi les favoris du Championnat du Monde. Franz et Marie Schiltz (Lux) viennent chercher  ici un tout dernier entrainement avant le CAI de Chablis dont on annonce près de 50 partants dans cette catégorie.      

          Chez les paires, les meilleurs meneurs allemands sont présents, ils n'ont qu'une relative  opposition  avec Raymond  Letteboer et Anna de Ronde pour les Pays Bas.

          Les teams nous apportent quelques interrogations: quid de la forme des français, peu  visibles comme d'autres depuis le confinement ? Quid de cette équipe australienne autour de Boyd Exell avec  Elisabeth Laurence et Tor Van den Berge ? Quid de l'équipe allemande avec ces 9 meneurs  emmenés par Christof Sandmann, statu quo ou renouveau ?  Absence de Chardon père et fils, des meneurs hongrois et US. 

          Visite vétérinaire jeudi. Le dressage débutera vendredi à 9h00, il sera retransmis en direct. B.Aillaud 13h30, A.Horde 13h40, T.Coudry 14h, S.Vincent 15h40

          Liste des départs et résultats

          Vendredi dressage : Que se passe t il à Lahden ? Le concours a débuté à 9h15 et par les pairs ... ? Explication, il semble y avoir 2 carrières. Franz Schiltz a obtenu 55.10 pts, il est devancé par Martina Reingruber (Aut) avec 54.98 pts. Elle n'a à ce jour aucune référence internationale. Pour terminer Marie Schiltz (Lux) l'emporte avec 51.38 pts. Chez les paires Schwitte Lars était attendu, c'est fait à 38.99 pts.

4 chevaux: manifestement le timonier droit d'Elisabeth Laurence a un problème ... ça ne semble pas déranger le président du jury ... pppfff.... 80 pts tout de même.

Benjamin Aillaud 45,45 pts, Anthony Horde 53.51 pts  Pourquoi tous ces chevaux manquent de stabilité sur la main ? (moins pour l'attelage de Thibault Coudry). Thibault Coudry: 55,84 pts

Tor van den Berge (Aus) fait une belle reprise 44.92 pts, le président n'a pas été généreux. Sébastien Vincent 52.37 pts signe le  2ème score français. L'épreuve se termine avec la victoire de Boyd Exell (Aus) , la reprise a été notée à 30 pts, un score exceptionnel, soit une moyenne de plus de 80%.  

Si l'on excepte Elisabeth Laurence dont l'élimination ne m'aurait pas choqué, sur les 24 concurrents il n'y a qu'un meneur à 60 points, et 19 d'entres eux sont sous les 55 points... voilà qui pose question: les meneurs sont ils devenus tous plus talentueux depuis l'épidémie de Covid-19, ou bien la notation des juges a t elle changé ? Reste une autre hypothèse, la réduction des notes d'ensemble à 2 notes aurait  elle un effet positif sur les notes des concurrents?  De mon avis la réponse se trouve dans les 2 dernières hypothèses, mais ce n'est que mon avis, et après avoir visionné les premiers concurrents j'évalue le gain à 5 points. Et vous, mythe ou réalité ? 

          J'ai visionné la reprise de Boyd Exell que je n'avais pas vue hier. C'est un très joli travail d'ensemble des chevaux, dans une belle énergie fluide. Les chevaux ne montrent aucune défense si petite soit elle, ni aucun raidissement ou contraction. Les transitions sont rapides et douces, le passage des coins est remarquable, que voulez vous de mieux?

          Samedi marathon:  Joli site et de beaux obstacles.

 

Obstacles 5 et 6

          Essayons de tirer des enseignements de ce marathon. Il y avait 7 obstacles. Voici ce que l'on peut en dire avant le prochain Championnat du Monde des 4 chevaux qui va se  dérouler à Valkenwaard dans un mois.

          Côté français le bilan est mitigé. Benjamin Aillaud confirme ses progrès sur le marathon  en terminant 9 ème avec un parcours clair dans les obstacles. Un peu plus loin à 3 points, Thibault Coudry.  Déception en revanche pour Anthony Horde 19 ème à 30 points de la tête du classement et Sébastien Vincent 20 ème et lui à 40 points. Au classement A+B Benjamin Aillaud 9 ème est à 17 points du podium.  

          L'équipe australienne ? elle manque encore de consistance. Elisabeth Laurence est "inexistante",  Tor van Den Berge à la 15 ème place et à 30 pts du meilleur a encore un bout de chemin à faire pour épauler Boyd Exell. Ce dernier a mal engagé cette épreuve sur l'obstacle 1, noté seulement 22 ème, une exception rare. Ce faux pas le relègue à la 3 ème place au classement A+B et à 2.99 pts de Christoph Sandmann le leader.

           Les allemands ? L'entraineur de l'équipe peut être satisfait. La victoire de l'épreuve est pour Michaël Brauchle, Christoph Sandmann est 3 ème, Georg von Stein  4 ème, Harm Mareik en progrès 7 ème.. ce qui nous fait 4 allemands dans les 6 premiers au classement A+B. Tous les signes d'un renouveau ...       

  Les Pays Bas sont rassurés avec les bons marathons de Koo de Ronde (2 ème) et de Mark Weusthof (6 ème). 

                    Une maniabilité jusqu'au bout du suspens !

          La maniabilté a délivré son   maximum d'émotions pour les ...500 spectateurs autorisés à suivre la manifestation et les quelques présents derrière les ordinateurs  qui ont suivi la retransmission en direct des épreuves.

           Dans l'ordre, il faut saluer la très bonne tenue des tricolores, qui s'adjugent les 3 premières places  de cette maniabilité ( Vincent - Horde - Coudry ), Benjamin Aillaud réalisant lui aussi un sans faute. Ils ont été  33% a faire un tour sans reproche.

           Pour 1/100 ème Christoph Sandmann avec 3 pts laisse une nouvelle victoire à Boyd Exell, sans faute lui aussi. Son retard au classement général était de ...2.99 pts. Le meneur allemand de Lahden peut toutefois se consoler, avec un titre de Champion d'Allemagne pour ... 1/100 ème de point devant   Georg von Stein ! Le podium du championnat se complète avec Harm Mareik  décidemment en gros progrès.

          Statu quo français sur ce CAI qui aura été l'ultime préparation avant le Championnat du Monde . Benjamin Aillaud 8 ème , Thibault Coudry 13 ème , Anthony Horde 15 ème et Sébastien Vincent 18 ème, c'est un sentiment de déjà vu, qui laisse une fenêtre d'espoir pour un podium par équipe.

          Les autres résultats sur ces liens.

14/09/2020 08:21:25

Article : CAI LAHDEN résultats complet 4 chevaux par JeanClaudeGrognet

14/09/2020 08:20:34

Article : CAI LAHDEN résultat de la maniabilité 4 chevaux par JeanClaudeGrognet

12/09/2020 17:54:36

Article : CAI LAHDEN résultat A+B chevaux par JeanClaudeGrognet

12/09/2020 17:53:36

Article : CAI LAHDEN résultat du marathon 4 chevaux par JeanClaudeGrognet

11/09/2020 18:04:54

Article : CAI LAHDEN résultat dressage 4 chevaux par JeanClaudeGrognet

29/08/2020 17:44:49

Article : CAI LAHDEN engagés 4 chevaux par JeanClaudeGrognet

 

          © JCG/attelage.org


  Commentaires
-Championnat en CAI par Anton (16/09/2020 09:27:58)
Formule a double risque. Ou bien l'on voit que les meneurs "nationaux" sont battus par des étrangers ou bien l'on voit que les étrangers ne sont pas au niveau des "nationaux" ! Vous me suivez ?