Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/07/2020 08:01:42
Rubrique : Informations générales, lu 494 fois. 10 commentaires
Partager

SERGE LECOMTE veut les J.O à Lamotte


 

Le journal oublie de dire, que le Maire de Lamotte Beuvron est Pascal Bioulac, ex Directeur du  Centre Equestre de Lamotte Beuvron (FFE) ... 


  Commentaires
-Autres sites par Toto (30/07/2020 09:32:33)
Il est exact que que Versailles est « un projet coûteux où l'héritage serait nul »: toutes les installations seront supprimées après les jeux, et ne seront pas remontables car le coût d'installations démontables a déjà été chiffré et jugé trop onéreux. Mais Versailles a été un des points forts de l'argumentaire qui a attribué les jeux à Paris !
Il existe d'autres sites (Compiègne, Fontainebleau, Chantilly, ...) beaucoup plus proches de Paris que Lamotte et seuls compatibles avec des jeux à Paris.
-Euh .... par JeanClaudeGrognet (30/07/2020 09:47:00)
Je ne suis pas pour les JO à Lamotte , mais en quoi le projet serait moins coûteux à Compiègne, Chantilly ou Fontainebleau ?
Quelle est la position de Mme de Sainte Marie candidate à la Présidence de la FFE? réponse la semaine prochaine, elle passe justement à Compiègne lundi , on lui posera la question.
-Ne pas tout détruire ensuite par Toto (30/07/2020 12:41:34)
Des installations effectuées dans un site autre que Versailles pourraient être conservées et resservir par la suite.
-Caen ? par Picotin (30/07/2020 16:31:19)
On a bien fait les JEM à Caen pour tout démonter à la fin des jeux. Le site de Lamotte pourrait il accueillir les 3 disciplines olympiques, l'intendance, les spectateurs etc ...? Le JO des poneys peut être !
-ou vais je dormir? par BMC (30/07/2020 17:49:45)
Hors mis les infrastructures liées aux chevaux, n'y a t'il pas un manque d'hôtel à Lamotte? Il est vrai que nous avons déjà donné pour les Jeux Equestre au Haras du Pin très mal équipé en hostellerie!
-NE PAS TOUT CONFONDRE par VALEGRO (30/07/2020 20:37:46)
Bonjour à tous,
En lisant l'article, les commentaires sur le site de l'équipe et les commentaires sur ce site, j'ai l'impression qu'il y a un amalgame. Les JEM de Caen 2014 sont les seuls WEG avec un bilan financier positif d'environ 1 million € ( de mémoire et on ne sait pas où est passé cet argent ? !). Les JEM sont la vitrine sportive d'un seul sport, les JO sont une vitrine internationale d'un universalisme avec une connotation diplomatique, politique. Le problème des capacités d'accueil lors des JEM est liè à la concomitance d'événements internationaux, à savoir le tourisme de mémoire lié à l'anniversaire du débarquement de 44 ( les 70 ans) et je peux vous vivre que nous avons vécu ce flot ininterrompu de touristes de mars/avril à septembre/octobre, et ce dans toute la Basse-Normandie. Et Argentan a été une poche de combats très meurtriers, d'où la présence de nombreux mémorial. Donc à événement exceptionnel, population exceptionnelle et à cela on rajoute le cross au Pin. Donc, oui il y a un problème de capacité d'accueil. Mais cela sera différent pour les JO de 2024. Le problème de Versailles, c'est son côté ONE SHOT que plus grand nombre ne souhaite voir, et Tony Estanguet a rappelé il y a moins d'une semaine, la possibilité de nouvelles pistes pour l'organisation globale avec une économie de 100 millions €.Donc, OUI, Versailles n'a plus sa place mais Versailles était un lieu d'appel avec une image forte à l'international dans le dossier de présentation de Paris 2024. Maintenant, je pense que le seul lieu qui mérite l'accueil des sports équestres est le site de Fontaineblau (qui, je le rappelle, a déjà accueilli les JO, les fameux JO de remplacement en 1980 ! ), car l'ensemble des parties prenantes dans la gestion de ce site magnifique a développé un programme de travaux pour l'embellissement de ce site, avec une refonte totale des lieux; lire les différents articles à ce sujet). Donc tous les investissements sont portés par les collectivités dans ce sens, donc l'argent supplémentaire émanant du CIO ne pourrait que faire sublimer le stade équestre bellifontain. Monter une épreuve à Fontainebleau, c'est comme monter une épreuve dans les stade équestre de la Baule, ou du Val Porée à Dinard!! Il y a une atmosphère comme à Aachen. Le projet de l'équipe Lecomte (président actuel de la FFE et le maire de Lamotte (ancien du parc équestre) n'est que le reflet surdimensionné de leur ego afin de montrer au monde entier leur projet pharaonique du disneyland équestre fédéral. Ils ne savent pas jouer collectif.
Merci de votre lecture. Bien à vous.
-Merci ! par JeanClaudeGrognet (30/07/2020 20:54:55)
Voilà qui éclaire parfaitement le sujet !
-merci valegro par Jazzpote (31/07/2020 08:33:01)
Oui merci Valegro de cette mise au point bien complète. J'ajouterai juste une chose aux JEM malgré le tourisme nous avons eu des jeux parfaitement organisés et ou l'accueil a été parfait. J'y étais en tant que photojournaliste et notre travail a été effectué dans des conditions parfaites. le seul bémol le cross du CCE aux PINS où la logistique en particulier des déplacements a été une catastrophe pour tout le monde y compris les cavaliers.
Quand aux JO a Lamotte vous avez tout dit.
-Complément infos par VALEGRO (31/07/2020 14:04:00)
Merci Jazzpote; toutefois, je vais apporter des compléments d'infos. Concernant LE PIN, il y a eu disfonctionnement dans la communication entre les organisateurs, la préfecture, et la gendarmerie, ce qui a occasionné les kms de bouchons le matin du cross du CCE, et d'où le fait que beaucoup de personnes ont fait demi-tour. Il y avait sur certaines routes plus de 4 kms de bouchons. Personne n'a cru qu'il y aurait une influence digne des concours anglais tel Badmington ou Burghley. Donc voilà. Et je rappelle que la FEI a retenu le site du Haras du Pin pour l'organisation des championnats du monde d'attelage en 2021 et en 2022n sans compter l'organisation des championnats d'Europe de Complet.
Sinon, comme vous le mentionnez, toute l'organisation a géré cet évènement de façon remarquable. Certes, c'était une manifestation éphémère, mais organisé dans des structures existantes, pérennes, et donc à moindre coût. Le dressage et le CSO dans l'enceinte du stade de football d'Ornano, et le sable était déjà revendu avant sa mise en place. Le reining, la voltige au sein du Palais du congrès, et là pareil. Voilà un bon exemple d'une gestion maîtrisée des coûts. Il est possible de faire la même chose avec le site de Fontainebleau. Il faut se mobiliser pour ce site qui est sis au sein de la région Ile de France, contrairement à Compiègne ou à Chantilly qui sont des villes basées dans les Hauts de France, et boycotter Lamotte qui n'est qu'une hérésie.
Bien à vous.
-Un avis par JeanClaudeGrognet (04/08/2020 07:56:54)
Réunion publique avec Anne de Sainte Marie dans l'Oise
Je lui ai posé la question, JO à Lamotte ou Versailles ?
Visiblement elle ne s'attendait pas à la question comme le montre sa réponse:
" la Fédération n'est pas décisionnaire en la question. Je suis pour une pérennisation des installations autant que faire se peut.Il y a des sites intéressants en région parisienne, comme Maison Lafitte et son hippodrome aujourd'hui inexploité, ou bien encore Fontainebleau"