Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/07/2020 08:25:42
Rubrique : Reportages, lu 528 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI BÜHL: les allemands ont été dominateurs


 

                                                                                                              CAI 2* BÜHL

 

          Il aura donc fallu attendre la mi juillet pour participer au premier concours international de la saison. Il faut rester prudent, rien n'est assuré pour les mois à venir, les augures médicaux ne sont pas optimistes, profitons ce week end du CAI de BÜHL ...

          Marion, Anne Violaine et Didier vont retrouver les réglages, les sensations et faire le point après cette longue interruption.

           En ce week end on va aussi s'intéresser à la jeune Julia Jung qui participe dans la catégorie "Children". Une "Children" à l'étranger en dehors d'un Championnat d'Europe, c'est assez rare pour le signaler et applaudir la marque d'une ambition précoce. Il faut dire que la demoiselle est bien accompagnée, son coach c'est papy Pierre Jung, qui trouve avec sa petite fille, l'occasion de débuter une nouvelle carrière sportive. C'est une chance pour Julia, c'est une chance pour l'attelage français, car les héros de demain se construisent maintenant très tôt, et la complexité et les coûts des compétitions internationales vont devenir de plus en plus insupportables et inaccessibles. Après Michaël Sellier qui a soulevé ces questions sur a.o ces dernières semaines, voilà Pierre qui me confie les mêmes observations. 

          Tous les français sont sur place, la visite vétérinaire aura lieu ce mercredi à 17h. L'attelage solo débute la compétition avec le dressage jeudi. 

          * 19h: Tous les chevaux et poneys français ok à la visite vétérinaire. 

Jeudi : dressage Marion Vignaud (First Quality) 12h30, Anne Violaine Brisou 12h40, Didier Mathis 15h

A mi chemin de l'épreuve, c'est l'allemande Claudia Lauterbach qui prend provisoirement la tête (50.16) . Anne Violaine Brisou 55.57, Marion Vignaud 56.85. Didier Mathis 56.95.

          Quatre attelages allemands aux premières places et Dieter Lauterbach le meilleur avec  42.98 pts.

La bonne surprise française nous vient de Didier Mathis, j'ai pu le joindre...." Je suis très content de mon dressage, je suis un petit poucet au milieu des ténors ! C'est un travail hivernal qui porte ses fruits, avec le travail monté avec un cavalier de dressage, et les conseils de Pierre Jung chez qui je travaille la maniabilité tous les samedis. Ma jument (7 ans) est excellente, elle a beaucoup d'énergie, elle est talentueuse sur le marathon et la maniabilité, mais je vais poursuivre les marathons "pédagogiques" comme je le fais habituellement pour ne pas la bruler . "

 

Didier Mathis et Katrin Gattinger avec Darka, lors d'un concours en Alsace

 

Vendredi: dressage " Children ", Julia Jung à 13h : 61.2 pts derrière Kris Rohrssen (Irl) 58.40 pts. 

Le reste du concours: tout va bien pour Schwitte Lars (Ger 2 chevaux) 39.45pts et pour Hugues Pottier (Bel 2 poneys) 49.44 pts - Ca dresse bien aussi chhez les allemands à 1 poney: Sandra Schäfer 48.49 pts et Monica Hallasch 48.79 pts.

Samedi : marathon à partie de 10h - Julia au coude à coude avec Kris, il faut attendre la maniabilité pour connaitre la gagnante.  

* Les français sont dans le top 10 du marathon, les écarts de points sont minimes. Didier Mathis est dans le coup, l'obstacle 4 le pénalise, mais le potentiel est là. Marion Vignaud termine mieux qu'elle n'a commencé et décroche une excellent 4 ème place à 1 pts du vainqueur Claudia Lauterbach. Début difficile pour Anne Violane Brisou sur l'obstacle 1, mais le reste des obstacles est bien négocié . Elle termine 8 eme de l'épreuve à moins de 4 points de la tête.

         Au classement A+B six attelages allemands sont en tête ! les français suivent, mais le podium n'est pas gagné. 

Dimanche: maniabilité à parir de 9 h pour Julia et 13 h pour les AT1

          Sans faute à la maniabilité ! Julia remporte le concours chez les Children ! 

Julia Jung et Turnina's Buster

(photo Andreas König)

          Pour conclure

          C'est un fait, les Allemands ont été dominateurs sur ce premier concours de la saison. Tant au dressage, qu'au marathon, ou à la maniabilité, ils n'ont pas laissé de place aux autres équipes sur le haut du classement durant tout le concours. Au classement général ils sont aux quatre premières places. Dieter et Claudia Lauterbach montent sur le podium à la première et troisième place,

          Les Français n'ont pas démérité mais ont été distancés sur les trois tests. Marion Vignaud la meilleure de l'équipe termine sixième Anne Violaine Brisou 10e et Didier Mathis une honorable 13e place pour cette entrée, comme il dit, dans la cour des ténors.

          C'est clair, on espérait tout de même meilleure fortune pour ce premier concours de la saison. Il faut remarquer que les cinq meilleurs du classement général avec  la jeune Marie Schiltz (Lux), sont dans les 50 points et moins au dressage. Marion et First Quality tournaient à 50 et moins l'année dernière. 

          Nous y verrons plus clair au CAI du PIN mais aussi à CHABLIS en septembre à un mois de PAU. Le PIN nous offre une large une opposition étrangère et une colonie française forte de 16 représentants, d'où jaillira peut-être une future étoile !

          © JCG/attelage.org

 

 

        

 


  Commentaires