Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/04/2019 11:06:58
Rubrique : Reportages, lu 1087 fois. Un commentaire
Partager

EVREUX lance bien la saison


 

         La réunion des attelages à Evreux ce week end est d'importance, il s'agit du premier concours élite 2019 rassemblant la quasi totalité des meneurs ayant des ambitions internationales.

         Marjorie Gache et Louise Fillon  ont lancé la semaine dernière  la saison internationale avec une représentation française au concours d'Exloo de bonne facture, se signalant ainsi aux sélectionneurs. Les prétendants poneys au Championnat du Monde batailleront ferme à Evreux pour être eux aussi  sous les feux de la rampe. Signalons la participation de Caroline Pariat au CAI de Caravino ce week end.

         Les attelages à 2 chevaux nous offrent un panel de concurrents dont aucun favori légitime n'émerge véritablement. Des surprises sont à prévoir, elle vont nous éclairer sur la suite de la saison. Les têtes de liste de la catégorie, François Dutilloy et Franck Grimonprez sont absents 

Vendredi: Une journée de dressage qui apporte comme attendu des informations intéressantes. Au moins sur ce test, quelques attelages se distinguent.

Chez les poneys solos, Marie Verna, Delphine de Jotemps et Ludovic Huet sont à l'honneur. Les scores sont serrés mais elles sont les seules sous les 55 pts.

Chez les 2 poneys le très bon score de Jean Frédéric Selle est une confirmation. Le meneur normand a un atout maître dans son jeu pour une sélection future, on le sait performant au marathon.

Chez les 4 poneys grosse et bonne surprise:  Gilles Arriat sous les 50 pts et Amandine Debove à 55 pts . On a hâte de les voir sur des concours internationaux.

Les 2 chevaux, l'autre catégorie sous les projecteurs  en ce début de saison distingue Eve Cadi Verna sous les 50 points. Jean Etienne Triadou, Maxime Maricourt et Daniel Dimer, sans oublier Fabien Guillemarre qui écope de 5 pts de pénalités sont  les autres prétendants du jour.

C'est un premier aperçu des ambitions des uns et des autres, il faut attendre les premiers concours internationaux pour nous faire une idée précise. Chez les chevaux en solo,  Michel  Vignaud  initialement bien noté  est lui aussi pénalisé de 5 pts. Les erreurs de début de saison ! on compte pas moins de  6 meneurs pénalisés !

 

                Après le marathon on n'y voit pas forcément plus clair !

            Une longue journée pour les bénévoles et les officiels qui délivre son lot de confirmations et de surprises, à commencer par les poneys solos chez les élites.

1 Poney élite: Delphine de Jotemps confirme, et la surprise vient d'Emile Morichon qui fait un bon retour à la compétition en prenant la seconde place du marathon et la seconde place au général. Elle est à mettre désormais  dans une liste fictive et provisoire des meilleurs chances pour la fin de saison. A voir sur un international étranger naturellement. Ludovic Huet n'est qu'à  1point de la place de deuxième, Marie Verna a un peu lâché pied après le dressage.

2 poneys élite: Jean Frédéric Selle de bout en bout du concours n'a pas été inquiété. Notons toutefois la bonne tenue de Robin Cressent.

4 poneys élite: Gilles Arriat manque de compétition, le premier obstacle a été laborieux, mais le dressage rassure pour l'avenir. 

1 cheval élite: Marion Vignaud n'a à ce jour pas d'opposition. Anne Violaine Brisou 3 ème a été talonnée tout le concours par un surprenant Clément Deschamps encore loin au dressage, mais qui fait l'un des rares sans faute du concours sur la maniabilité. N'oublions pas l'excellent marathon de David Guérin.

2 chevaux élite: on cherche bien entendu le 3 ème attelage pour accompagner l'incontournable duo picard Dutilloy/Grimonprez les grands favoris de la catégorie. Il faudra attendre un peu, il y a bousculade à l'entrée des artistes. Jean Etienne Triadou remporte le concours. C'est une demie surprise. Axel Mancaux second, tire son épingle du jeu grâce à un marathon de feu qui laisse son  adversaire suivant à 8 points ! Fabien Guillemarre, Daniel Dimer et Maxime Maricourt restent à distance. Eve Cadi Verna ne termine pas le marathon. Rendez vous un peu plus tard pour une décantation des chances des uns et des autres.  

Chez les amateurs, retour positif à la compétition de Vincent Sérazin (2 chevaux), victoire d'Arnaud Pépin à 1 cheval, une catégorie très étoffée ( 28 partants). Chez les poneys solos (15 partants) Chloé Ubeda et Perrine Collinot  dominent cette catégorie.

* Pour information hors hexagone à Caravino (Ita), Caroline Parriat prend les places  de 2 ème et 3 ème derriere Alessandro Cazavara (Ita)  chez les 2 poneys. Il n'y avait que 3 partants.

© JCG

 

 


  Commentaires
-communiqué par JeanClaudeGrognet (09/04/2019 14:05:12)
Eve participant dans 2 semaines au CAI de Kronenberg, a décidé afin de ménager ses jeunes chevaux, de ne pas passer les obstacles 4 et 7 avec l'accord de la propriétaire des chevaux .PN