Article proposé par , paru le 03/04/2019 07:18:20
Rubrique : Vétérinaire-Santé, lu 611 fois. Pas de commentaires
Partager

MYOPATHIE ATYPIQUE: alerte en ce début de printemps


 

 

         Depuis le début de l'année 2019, le RESPE a recensé 13 suspicions de Myopathie atypique par ses Vétérinaires Sentinelles : 1 en Ardèche (07), 2 dans les Ardennes (08), 1 en Dordogne (24), 1 en Ille-et-Vilaine (35), 2 en Haute-Marne (52), 1 dans le Pas-de-Calais (62), 1 en Haute-Saône (70), 1 en Seine-Maritime (76), 1 dans les Yvelines (78), 1 dans le Tarn (81), 1 dans la Vienne (86).

         5 de ces cas ont été déclarés en ce tout début avril.

         Vous trouverez ci-dessous le message d'information de l'AMAG.

 


Plantules d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus)

 

         La série de cas attendue pour le printemps arrive. En effet, le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter ces derniers jours.
 
         Dans la limite du possible :

         Temporairement limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des plantules d’érables sycomores (voire délimiter la pâture pour éviter les zones où les plantules sont présentes en grand nombre) ;

         Limiter le temps de pâturage à quelques heures par jour (la majorité des cas pâturaient > 6h/ jour). Dans la mesure du possible, nourrir les animaux avant de les mettre dans la prairie ;

         Organiser la rotation des pâturages pour offrir exclusivement des prairies fournies ;

         Ne pas placer d’aliment (foin ou autre) à même le sol ;

         Essayez de détruire les jeunes plants le plus précocement possible (tondeuse, broyeur, faucheuse de refus pourraient peut-être tuer les plantules ; éventuellement, brûler-les). Pour des raisons de protection de l’environnement, éviter les produits chimiques. Attention, n'offrez pas ces pâturages tout de suite car il a été montré que même fanées, les plantules contiennent encore la toxine.

         Attendez que les plantules se décomposent et que l’herbe pousse ;

         Envisager la taille des érables à proximité des pâtures afin d'éviter la production de fleurs et de graines.

 


  Commentaires