Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 03/12/2018 09:20:23
Rubrique : Reportages, lu 239 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W STOCKHOLM et CAI-W BUDAPEST, tout le monde en piste !


 

La Coupe du Monde FEI aura tribunes ce week end au nord à Stockholm, et au sud à Budapest.  Dimanche le classement général FEI affichera à mi saison les leaders de cette compétition très professionnelle.

 

                           CAI-W STOCKHOLM

 

         Les participants : Boyd EXELL (AUS), Chester WEBER (USA), Edouard SIMONET (BEL), Koos DE RONDE (NED), Benjamin AILLAUD (FRA), Axel OLIN (SWE) – wild card

         Benjamin Aillaud fait sa rentrée "officielle", il n'était que "wild card"  au CAI-W de Lyon. Il n'avait pas convaincu en prenant la 6 ème place. Aussi, prendre des premiers points ici à Stockholm est important.  

1ère manche vendredi 19h10 , 2 ème manche dimanche 20h

Vendredi: 1- Boyd Exell, 2- Chester Weber, 3- Koos de Ronde sont les meilleurs dans cette première manche. On n'a pas vu de sans faute, dans un parcours dessiné par Dan Henriksson. Le public est très nombreux.  Boyd est un régal à regarder, il a  dominé largement les 2 tours. Chester Weber en progrès à chacune des sorties surprend. Benjamin Aillaud éliminé: un arrêt pour reconstruction d'obstacle, un moment de solitude... un second obstacle bousculé, rien ne va plus. 

            Dimanche: une piste magnifique, les tribunes sont pleines. Benjamin en piste ... on est triste pour lui : destruction de l'obstacle 1 sur  le premier  cercle à gauche... arrêt de l'attelage ... pénalités ... se poser les bonnes questions maintenant en ce début de saison qui se répète.

Benjamin Aillaud

         Simonet, Koos de Ronde, ont un écart de 1"30  et Boyd Exell  à 3 " de moins.  Trois parcours sans faute d'une très grande qualité. Chester Weber était aussi très rapide, mais il commet 2 fautes en fin de parcours.

         Le second tour des 3 meilleurs a été grandiose, Simonet et Koos de Ronde encore une fois au coude à coude.  Boyd Exell  prend un départ fulgurant , il maintient le rythme  dans les obstacles. Incroyable je vois l'attelage accélérer dans les cercles et les changements de direction!  A ce jeu là le plus petit écart  se paie cash... 2 fautes sur la piste Boyd accélère et termine en leader avec un chrono de  23/100  de moins que Koos de Ronde malgré les 2 fautes!  Grandiose Boyd Exell, vraiment !

 

 Boyd Exell

 

 

            CAI-W BUDAPEST

 

 

         Les participants : József DOBROVITZ (HUN), Bram CHARDON (NED), Ijsbrand CHARDON (NED),Jérome VOUTAZ (SUI), Glenn GEERTS (BEL), József DOBROVITZ Jr. (HUN) – wild card                        

         Les Chardon père et fils vont livrer un duel à distance avec Boyd Exell. Jérome Voutaz et Glenn Geerts ont montré l'excellent comme le moins bon sur les premières compétitions. Ils sont des outsiders imprévisibles. Jozsef Dobrowitz le régional de l'étape pourrait mettre tout le monde d'accord! La compétition est très ouverte. 

1 ère manche samedi 21h, 2 ème manche dimanche 20h15.  

         Samedi:Plus d'une heure de retard sur le programme, mais nous étions tout de même entre 350 et 400 à suivre le concours en direct.

         La première manche a été ouverte par le jeune Peter Juhasz avec ses poneys. Ici tous les meneurs feront 2 tours. Sur le premier tour,  les meilleurs auront été Bram Chardon, Gleen Geerts et Isjbrand Chardon. Jérome Voutaz bien engagé fait 2 hésitations qui lui coutent cher. Les hongrois Dobrowitz père et fils font beaucoup de fautes. 

         Au second tour on additionne les points ... Bram Chardon et Gleen Geerts tournent bien et sans faute. Isjbrand Chardon est pénalisé de 16 points, c'est Joszef Dobrowitz le 3ème.  

            Dimanche: Jérome Voutaz débute le concours devant des tribunes très clairsemées, rien à voir avec Stockholm, le décor est plus modeste. C'est un bon chrono pour le meneur suisse. Le jeune Dobrowitz est lui toujours trop fautif pour espérer participer au tour final.

         Isjbrand Chardon roule bien jusqu'à "la boite". Une fraction de seconde de moins d'anticipation et c'est la catastrophe... les volées traversent la lice... arrêt de l'attelage, c'est terminé pour la victoire et les points qui vont avec. Jozsef Dobrowitz soulève l'enthousiasme des spectateurs: un super temps et sans faute. Derrière lui Gleen Geerts ne fait pas mieux. Reste Bram Chardon... le jeune meneur hollandais retrouve le chemin de la victoire, avec un temps  plein de promesse.

         Le second tour confirme, Bram Chardon est au dessus des autres aujourd'hui. Jérome Voutaz second se trouve rassuré avec ce bon résultat. J. Dobrowitz est 3 ème, pénalisé sur le parcours. Le concours se termine dans une ambiance folle, "à la hongroise , à bride abattue", Isjbrand Chardon fait le show.     

 


Au classement général après la 5 ème étape de la Coupe du Monde 2018-2019, Boyd Exell prend la tête (22pts) devant I. Chardon et J. Voutaz à égalité (19 pts).

B. Chardon, Koos de Ronde, ainsi que  Gleen Geerts à égalité avec J. Dobrowitz (13 pts) ferment la liste des qualifiés provisoire pour la finale. Chester Weber peut

encore espérer (11 pts). E. Simonet (5 pts) et B. Aillaud (2pts) sont très en retrait. 

 JCG

 

 


  Commentaires