Article proposé par Invité, paru le 16/11/2018 20:51:37
Rubrique : Reportages, lu 326 fois. Pas de commentaires
Partager

Les 72h du cheval de trait à LA CAPELLE


 

         Les 19-20 et 21 Octobre dernier a eu lieu la 3ème édition des « 72 heures des Traits Attelés »,2ème du nom à La Capelle dans l’Aisne. Organisée par l’Association pour la Promotion du Cheval Boulonnais (A.P.C.B.) et en partenariat avec le Syndicat Hippique Boulonnais (S.H.B.) ainsi que le Syndicat d’élevage des Traits du Nord.

         Toujours merveilleusement bien accueilli sur le site de l’Hippodrome International de la Capelle, que ce soit pour le confort des meneurs aussi bien que pour le bien-être de leurs chevaux.

         Cette année a vu les 72h des Traits Attelés monté en puissance puisque ce ne sont pas moins de 12 équipes de 3 paires qui se sont réunies dans la bonne humeur et la joie non feinte de se retrouver pendant quelques jours autour de leurs « Gros ».

         12 équipes regroupant 72 chevaux de Traits et représentant 7 de nos 9 races Françaises ainsi que le Franche Montagne originaire de Suisse.

         En y incluant les très nombreux et dévoués bénévoles grâce à qui les épreuves se sont déroulées dans de parfaites conditions, ce sera au total un collectif de 200 personnes qui se sera réunis pendant 3 jours.

 

         Une montée en puissance qui s’est aussi traduite par la participation d’équipes qui non seulement représentaient la grande région des Hauts de France avec des chevaux et des meneurs venus du Nord, du Pas de Calais, de la Somme et de l’Aisne.

         Mais également des équipes venant de Normandie, de la région Centre, des Flandres Belges, de Wallonie et des Ardennes Belges et même de la lointaine région PACA.

 

12 équipes qui se sont confrontées pendant 3 jours, dans 8 épreuves différentes qui se sont articulées de la manière suivante : Le vendredi soir a eu lieu une des épreuves phares : La Traction puissance.

 

 

 

 Le samedi a commencé avec l’épreuve reine du routier où chaque équipe devaient effectuer 3 étapes en marguerite autour de La Capelle sur le principe de l’endurance attelée avec un respect du chronomètre imposé et en même temps une gestion du cardio des chevaux à l’arrivée par un vétérinaire, ce qui a permis au public de voir tous les équipages Arriver – Se relayer et Repartir.

 

         L’après-midi se sont enchainées les épreuves de Maniabilité Urbaine,

 et de Dressage Monté ..

         Enfin le dimanche, ce fut le tour du Marathon Combiné suivie de la Traction Mania le matin.

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi pour la première fois et pour la joie du public venu nombreux, s’est déroulée une Maniabilité en miroir.

 

 

 

 

Enfin pour clôturer ses 3 jours de compétitions toutes les équipes ont défilé pour mettre en valeur tous leurs équipages et leurs traditions.

 

 

 

 

 

 

 

 


  Commentaires