Article proposé par IFCE, paru le 13/09/2018 09:09:27
Rubrique : Informations générales, lu 694 fois. 3 commentaires
Partager

LIGNIERES CdF: présentation des innovations pédagogiques en attelage (correction)


 

 

         A l’occasion des Championnats de France d’attelage 2018 à Lignières-en-Berry, l’Institut français du cheval et de l’équitation présentera les travaux de recherche menés sur l’innovation pédagogique en attelage le jeudi 11 octobre 2018, à partir de 19h.

         Ce championnat sera également l’occasion de suivre des démonstrations des outils de formation du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018 .

         Lieu : Pôle du cheval et de l’âne de Lignières-en-Berry, tente de restauration.

         Horaires : Jeudi 11 Octobre Présentation officielle à 19h

         Dans la logique d’appui à la filière que se doit de porter l’ Ifce, des travaux d'innovation pédagogique en attelage sont menés avec l'aide du laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales , LIRDEF, basé à Montpellier, depuis 2014.

         Ces travaux sont basés notamment sur l’analyse de l’activité de meneurs professionnels de différents niveaux, et sur celle de formateurs et de formés (qui, dans le cadre de cette recherche, sont à la fois considérés comme les usagers et les co-constructeurs de l’environnement en question).

         Tous les résultats de ce programme de recherche se concrétisent dans un environnement rénové d'enseignement et apprentissage de l'équitation attelée comprenant différents outils pédagogiques dont certains sont dits « virtuels » (un environnement de vidéo-formation et un simulateur de contact).

 

 


  Commentaires
-comment... par JACKY (12/09/2018 09:29:03)
...se procurer ces livrets ?
L'essentiel est de transmettre et en tant que formateur, se remettre en cause est toujours bon.
Cordialement
-oui par JeanClaudeGrognet (12/09/2018 09:46:01)
j'ai demandé.
-message de l'IFCE par JeanClaudeGrognet (12/09/2018 16:45:41)
Un 1er prototype de livret de formateur avec le collectif de formateurs de l'Ifce est aujourd'hui fait. La prochaine étape consiste à travailler avec des formateurs d'écoles d'attelage privées pour tester le prototype afin de l'ajuster pour le diffuser ensuite à plus grande échelle.
Le 1er prototype sera consultable sur le stand Ifce lors du championnat de Lignières.