Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 02/07/2018 16:54:12
Rubrique : Reportages, lu 967 fois. Pas de commentaires
Partager

CHABLIS, sentiments contrastés


 

                       CAI ***  CHABLIS

 

 

            Edito : Chablis s'affirme d'année en année sur la scène internationale. Délaissant les meneurs à  4 chevaux aux déjà nombreux  concours de référence en Europe, Chablis n'en réunit pas moins près de 80 partants. Tous les regards seront portés cette année sur la catégorie  solo 3*.  Un "test mach"  pour la future Equipe de France, voilà comment les amateurs de rugby pourraient  intituler la rencontre du week end. Le concours ne rassemble pas toute l'élite internationale, loin s'en faut, mais la concurrence est là,  et l'on en saura bientôt, un peu  plus,  sur l'état de forme de  quelques meneurs étrangers  qui participeront probablement  au prochain  Championnat du Monde (Kronenberg 28/8 au 2/9): Franz Schiltz (Lux), Rudolf Pestman (Ger), Sébastian Bogacz et Bartlemiej Kwiatek (Pol), Cristiani Cividini (Ita), Philipp Faisst et Marlen Fallak (Ger) ou bien encore Kelly Houstappels Bruder (Can) qui a battu les français à Saumur. Les prétendants  tricolores  au grand rassemblement  fin août sont au complet, à l'exception de Jean Michel Olive qui sera à pied à Chablis et de Mathieu Ory Degomme qui vient de participer au concours de Saumur. Absent des terrains depuis Kronenberg, Jean Michel Olive  s'en explique dans un bref interview. La rumeur qui circulait à Saumur sur la santé de Sinnamari était donc fondée. Le meneur n'a pas la  langue de bois, c'est à saluer, mais ce n'est que mon avis...

  "Quelques  temps après Kronenberg,  Sinnamari a fait une alerte de tendinite. En concertation   avec mon vétérinaire et Virginie la vétérinaire de l'équipe de France, nous avons décidé de mettre le cheval au repos. Ses aplombs des membres antérieurs m'ont  toujours obligé a beaucoup de vigilance pour conserver le cheval dans son intégrité physique. Aujourd'hui le cheval a repris progressivement le travail, il est en pleine forme, et ce repos forcé l'a rendu encore plus fort.

            Je n'avais pas prévu de faire obligatoirement  Saumur dans mes projets de début de saison, je n'ai donc rien perdu en n'y participant pas , mais je m'abstiens de participer au concours de Chablis.  La convalescence de Sinnamari est trop récente. Cette "non participation" est plus un handicap pour moi que pour le cheval. Les chevaux qui ont de l'expérience n'ont pas besoin de cumuler les concours. La préparation du meneur suit une autre logique, mais il faut avoir deux chevaux pour cela. Je vais participer au CAI du PIN ce sera la rentrée du cheval avant le Championnat du Monde.

            L'Equipe de France a une chance certaine de podium. Individuellement je vois la hollandaise Saskia Siebers  très forte, les allemands ont aussi une grosse équipe, il y a aussi les polonais, les suisses... "

            © interview JCG      

            Parmi les titulaires estampillés "Equipe de France", Marion Vignaud ici chez elle, n'a rien à prouver, elle a fait un bon début de saison, il est conforme aux attentes de ses supporters. La sélection parait très ouverte car pour les 2 autres places d'équipe, on est dans l'incertitude: pas de référence de marathon cette année pour  Renaud Vinck et Don Camillo, et il  manque d'une bonne note en dressage pour Anne Violaine Brisou et Zéro Attack.  Si 5 ème  ou 6 ème place il y a pour Kronenberg, Claire Lefort est sur les rangs. Chablis est une occasion pour elle de se signaler aux sélectionneurs. Il y aura une ultime séance de rattrapage pour tous au CAI du PIN si besoin.  Avec le retour attendu de Jean Michel Olive, ce sera  le concours de la dernière chance  pour se distinguer.    

            La série solo poney 3* va donner l'occasion aux français de s'étalonner face à Fabian Ganshirt (Ger) et Cedric Scherrer (Sui).  Cerise sur le gâteau, Chablis ouvre également le concours aux catégories jeunes, "Children et Juniors",  une initiative louable et  rare pour être signalée.

            JCG

Mercredi dressage Children et Junior: Valentine et Kilian Lenormand aux premières places. 

   

 

Valentine avec Uderzo et Kilian avec Roy  remportent les dressages Junior et Children

            Jeudi:  Une longue journée pour les juges, toute dédiée aux AT1 2* et 3* . Caroline Guillemont 2 ème est déjà à 58,67, un faible lot que cette catégorie 2*. Une note de moins de 58% soit environ 65 pts est le signe d'une échelle de progression du dressage qui n'est pas respectée, progression qui présente de graves lacunes.

         CAI3* : la polonaise Katarzina Kurys avait  échappé à mon radar. Elle renouvelle ici sa note de 52 pts réalisée cette année à Kladruby avec Count Down. Attention c'est également une bonne marathonienne. Marion Vignaud assure son dressage avec Winston à 46,30 pts. Franz Schiltz (Lux) retrouve un bon  Frodo, après sa contre performance à Keispelt: 47,15 pts. 

 Marlen Fallak (Ger) 45,55, et les favoris sont au rendez vous sous les 50 pts , Marie Tisher (Ger) Kelly Houstappels Bruder (Can), mais aussi Marion Vignaud avec First Quality qui coiffe Marlen Fallak sur le poteau. Les autres français sont décevants: Renaud Vinck 54,89, Anne Violaine Brisou 63,69. 

         Au petit jeu des simulations, le résultat par équipe après le dressage est le suivant: 1 GER 93,13, 2 FRA 99,59 avec First Quality et 101,19 avec Winston, 3 POL 101,88, 4 LUX 105,24, 5 BEL 117,62. 

Vendredi: suite des dressages.

 Poneys solos Fabian Ganshirt et Cédric Scherrer ne sont pas inquiétés. Delphine de Jotemps la meilleure  chez les français.

 Pas de révolution non plus chez les 2 poneys. Karine Poentis s'impose largement.

 Grimonprez, Dutilloy, Jung, Triadou, 46-47-50-52 = 4 bons dressages. Une belle et remarquable  ascension de Jean Etienne Triadou  (67 à Kronenberg et 61 à Valkenswaard cette année).

Samedi marathon: 

         Je n'étais ni devant la TV pour regarder la Coupe du Monde de foot-ball, ni devant mon pc pour commenter les résultats du marathon, mais à Heilly dans la Somme. Il s'y déroule un concours AM2 ce week end  dans un très beau site. Mais je vous parlerai de ce concours dans un reportage à venir, photos et vidéos à l'appui... 

         Je suis un peu sec sur ces résultats du marathon ... les favoris sont sans surprise dans le haut des classements. Marion Vignaud chez les AT1 est fin prête pour Kronenberg, il lui faut juste ne pas ternir tous ces bons résultats lors de la maniabilité de dimanche pour mettre le curseur de la confiance au maximum.

Marion Vignaud

         Pour les autres prétendants,  le juge de paix sera donc Jean Michel Olive au Haras du Pin: où se situe aujourd'hui la note de  dressage de Sinnamari ? pour le marathon on n'est pas inquiet, pour la maniabilité faut voir ... mais vous pouvez bien imaginer que la sélection de l'équipe n'interviendra que sur place après la visite vétérinaire comme c'est l'usage ! Bon et comme "on" est qualifié pour les 1/4 de finale, ajoutons aux klaxons, trompettes et sifflets un drapeau tricolore pour féliciter tous les gagnants du marathon de Chablis. 

         Petite brève: Une initiative pour le moins curieuse pour ne pas dire plus: le 5 juillet, 3 obstacles du marathon du Championnat du Monde, seront ouverts pour s'entrainer,  à ceux  qui auront l'amabilité de verser 25 € au chef de piste Jeoren Houterman. (Hoefnet)     

Dimanche maniabilité:

 Marion Vignaud avec Winston est sans erreur sur le parcours d'une maniabilité sélective. Voilà c'est fait et bien fait, la première place sur le podium est solide.  Renaud Vinck 10 ème au général ( 3,57 sur la mania) est à 20 pts, les étrangers sont devant. Anne Violaine Brisou est 14ème (6 pts à la maniabilité). On n'est pas rassuré, les ambitions  se décantent et laissent un goût amer. 

         Chez les poneys, Delphine de Jotemps avec 0,24 pts pour temps dépassé s'affirme de plus en plus au niveau international. On attend avec intérêt ses premiers concours hors hexagone en Allemagne ou en Hollande. Karine Poentis impériale a dominé de bout en bout. Elle a clairement aujourd'hui,  besoin  de plus d'opposition pour progresser encore. 

Delphine de Jotemps

 

Karine Poentis

            2 chevaux: Franck Grimonprez conserve sa place face à Frédéric Bousquet, le meilleur marathon de la catégorie et un score de 9 points sur la maniabilité. Maniabilité qui  n'a pas été facile pour les 2 chevaux. François Dutilloy n'avait pas pris le départ du marathon.  

 

            Les Jeunes meneurs ont également fait un bon concours de préparation à Chablis: 

  

Mathilde Beylac, Valentine Lenormand et Robin Cressent (Junior) - Kilian Lenormand et Julia Jung (Children)

  Et pour conclure, une dernière photo de Marion Vignaud, " l'excellence sportive "  du week end.

 

JCG

 


  Commentaires