Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/02/2018 08:29:27
Rubrique : Reportages, lu 826 fois. 3 commentaires
Partager

CAI-W BORDEAUX, BOYD EXELL de bout en bout...


 

                 CAI-W BORDEAUX

 

 

         Ils sont 6 qualifiés et 7 au départ avec Benjamin Aillaud l'invité du concours.

            Ils sont 5 à avoir remporté au moins une étape du circuit 2017/2018: Boyd Exell AUS (Stuttgart, Stockholm, Genève), Jérôme Voutaz (Leipzig), Isjbrand Chardon (Londres) NED, Koos de Ronde NED (Budapest), Bram Chardon NED (Mechelen).

            Glenn Geerts BEL présent à 2 finales  (Londres et Leipzig) complète la liste des participants.

            Trois meneurs hollandais se sont qualifiés en début de saison sur les CAI de référence, et  ils accèdent tous les  3 à la finale de Bordeaux, c'est  remarquable. Etonnamment  les Pays Bas n'accueillent aucune étape de la Coupe du Monde d' attelage .    

            L'australien part bon favori, mais tout peut basculer, surtout avec un Jérôme Voutaz en grande forme. Le meneur suisse a été le seul à battre l'australien dans des conditions de participation égales (qualification sans wild card), c'était à Leipzig, il y a seulement 2 semaines ... cette victoire après l'étape de Genève qui a bien failli tourner aussi en sa faveur, est bien la marque de la spirale positive, celle qui fait les vainqueurs .

            Bordeaux risque donc la surchauffe. Le public va vibrer au  passage de Boyd Exell, c'est rapide et beau dans les obstacles. Il vibrera aussi au passage de Jérôme Voutaz et de ses 4 demoiselles. Une légende pourrait s'écrire en cas de victoire ici du meneur de Sembrancher. Benjamin Aillaud chez lui aura aussi les faveurs du public. Il doit gagner l'estime par la "manière",  à défaut d'avoir aujourd'hui semble t il  les moyens d'accéder au 2 ème tour. Je me risque ... je vois une finale logique B. Exell, J. Voutaz, I. Chardon ! Voilà qui mettrait le feu aux poudres dans l'arène de Bordeaux, assurément !

            Le personnage officiel le plus  important dans un indoor, c'est le chef de piste. A Bordeaux, c'est Jeroen Houterman (NED), qui dessinera le parcours. Il est assisté de Bruno Kempf. Jeroen Houterman est aujourd'hui l'un des meilleurs chef de piste avec l'allemand Wolfgang Asendorf. Le jury sera largement tricolore avec Anne Marie Turbé, Jacques Tamalet, Michaël Delignières. Bert Jambon (BEL) est la caution étrangère de ce jury. Patrick Pélouin steward en chef sera épaulé  de 4 stewards assistants...

         Samedi : Encore du monde dans les tribunes à Bordeaux pour ce warm up. Boyd Exell a été le seul à terminer le parcours sans faute, mais, mais, mais... il a été talonné par Koos de Ronde, meilleur temps mais avec 1 pénalité. Isjbrand Chardon n'est pas loin, et Jérôme Voutaz que l'on attendait à meilleure place est 4 ème avec 7 points de retard. On dit le meneur suisse malade. Bram Chardon, Gleen Geerts et Benjamin Aillaud sont distancés. Sauf accident,  les 3 meneurs  qui se disputeront le dernier  tour ce dimanche se trouve parmi  les 4 premiers du warm up. Ils bénéficient du bonus  de la moitié des écarts de points. Après, au second tour, tout est possible ...   

         Dimanche 1 er tour

            Il y avait beaucoup de monde autour de la carrière de détente pour voir les meneurs au plus près. Benjamin Aillaud est le premier à s'élancer sur un parcours comportant 2 obstacles, 2 passages de pont et un U entre les portes isolées.

            Le tour est sans faute pour Ben, mais l'attelage manque de vitesse notamment sur les courbes.

            Glenn Geerts encouragé par Johnny Hallyday "allume le feu" et malgré 5 points de pénalité améliore le temps de Benjamin.

            Bram Chardon à suivre. Un visage juvénile dans une tenue bleue et cravate orange s'élance. Une prise de risque sur le U le pénalise de 5 pts. Il y en aura 10 au total, ce qui ne l'empêche pas d'améliore le temps de Glenn Geerts.

            Voilà Jérôme Voutaz, visage fermé, très concentré. Si cela ne se voit pas, cela va tout de même vite... 5 pts sur la piste, mais au total le suisse améliore le temps de Bram Chardon. Il prend la tête du classement provisoire. La pression est sur les suivants.

            Isjbrand Chardon fait un mauvais départ et marque rapidement 5 pts de pénalité au compteur. On sent que tout ne se passe pas au mieux, " ça n'explose pas " comme à l'habitude, les chevaux semblent " émoussés ". La déception se lit sur le visage du hollandais, son temps est moins bon que Jérôme. Sauf imprévu des passages de Koos de Ronde et de Boyd Exell il ne sera pas qualifié pour le second tour, et il le sait.

            Koos de Ronde rapide avec 10 points sur la piste se qualifie mais derrière Jérôme Voutaz.

            Boyd Exell réalise le meilleur temps: chevaux explosifs, les volées toujours au galop même sur les courbes serrées, des chevaux aux ordres absolus  lui permettent les transitions les plus risquées.  

            Au départ du second tour Koss de Ronde, Jérôme Voutaz et Boyd Exell

            2 ème tour

            Koos de Ronde rapide  sans doute mais ses 10 points sur la piste laissent de la place à Jérôme.

            Jérôme Voutaz  toujours très concentré termine dans un très bon temps avec 5 pts. Ravi de son parcours, il laisse les guides après l'arrivée à sa groom pour descendre caresser ses demoiselles. Au total 302,91 pts

            Boyd Exell n'a pas d'autre choix que de prendre tous les risques. 5 points lui aussi mais un meilleur temps total:  297,42. Même sans faute Jérôme restait derrière .. à moins d'une seconde. Le meneur australien est de nouveau le Champion de la Coupe du Monde FEI, et ce  pour la 8 ème fois. 

         Chapeau l'artiste !

         JCG

 

 


  Commentaires
-Boyd par Didier10 (05/02/2018 12:24:27)
Il me semble qu'au 2ème passage il est sans faute...c'est vrai que cela est du grand Art, ses chevaux de volé sont toujours en place, actif, prêts à accélérer sans jamais peser...magique
-erreur par JeanClaudeGrognet (05/02/2018 12:42:07)
Vous avez sans doute raison car il n'y a pas de point sur les résultats
-oui par JeanClaudeGrognet (05/02/2018 13:17:28)
J'ai revisionné effectivement sans faute . Le mérite est d'autant plus grand !