Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 17/10/2017 09:56:25
Rubrique : Documents officiels, lu 1669 fois. 28 commentaires
Partager

HAUT NIVEAU, le règlement


 

         Le 31 octobre l'attelage ne figurera plus sur la liste des sports de haut niveau. Il faut trouver les raisons officielles de cette suppression, dans les conditions d'attribution de ce statut que l'on peut trouver sur le site du Ministère des Sports. Ces raisons se résument ainsi: manque d'universalité, nombre de nations engagées, et résultats internationaux.

         Je vous en résume les passages principaux.

" Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et aux décisions de la Commission du sport de haut niveau (CSHN), la reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline sportive est accordée pour la durée d’une olympiade...."

... Celle-ci reste automatique pour les disciplines inscrites au programme des Jeux olympiques L’automaticité est également prévue pour les disciplines paralympiques pour lesquelles existe une équipe de France....
.... Pour les disciplines non olympiques actuellement reconnues de haut niveau et qui souhaitent conserver ce caractère, il faudra justifier d’un niveau minimum d’organisation au plan international et national, et d’une représentativité significative eu égard au nombre de pays engagés par discipline dans leur compétition mondiale de référence. Par dérogation à ce principe et sur justification, pourront être conservées, certaines disciplines qui permettent aux équipes de France d’être très performantes au plan international ou celles à fort impact économique... 

Critère de performance indexé sur l’universalité : 

... L’universalité d’une discipline s’évaluera à la moyenne du nombre de nations engagées à chaque championnat du monde Senior durant les quatre dernières années....

... La performance s’évaluera au regard du rang moyen de la France durant ces quatre mêmes années. Le modèle pris en compte sera le classement des nations au tableau des médailles (d’or, d’argent, puis de bronze) lors de ces mêmes championnats du monde Senior....

... Le critère de performance sera alors d’autant plus contraignant que le taux d’universalité sera faible. Une discipline sera dès lors reconnue de haut niveau, et ce pour la durée de l’olympiade : 
 quel que soit le rang de la France si au moins 30 pays sont engagés (en moyenne sur quatre ans) 
 lorsque la France se classe dans le top 4 (en moyenne sur quatre ans) si au moins 15 pays sont engagés (en moyenne sur quatre ans)....

 

Liste des disciplines reconnues pour la période 2017-2020

 


  Commentaires
-a chaud par Country53 (17/10/2017 16:09:38)
n'y a t'il pas une situation particuliere pour les teams qui participe aux jeux equestre mondiaux.mais il n'y pas dans mes propos de discrimination de categorie le haut niveau doit etre pour 1 poney jusqu'a 4 chevaux.maintenant il faudra peut etre accepter des etapes pour les categories.
-Suite par JeanClaudeGrognet (17/10/2017 16:31:39)
Le ministère ne considère pas les JEM comme étant = à des JO. Les autres critères ne sont pas remplis non plus.
-Poneys ? par (18/10/2017 11:02:59)
Les poneys de cso dressage et complet ne sont pas inscrits sur la liste haut niveau alors l'attelage faut pas rêver non plus.
-ado et adult par Country53 (18/10/2017 13:04:39)
les poneys de dressage et de complet sont montés par des ados les poneys en attelage sont menés par des adultes en majorite et la difference pourrai etre là.peut etre un avantage de categorie d'age.
-pppfff ... par JeanClaudeGrognet (18/10/2017 14:06:01)
soyons sérieux ! sportivement la discipline n'est pas au niveau des grandes compétitions internationales, encore moins chez les poneys. Combien de licenciés en France ayant la licence internationale ? combien de spectateurs dans les concours ? quel impact sur les chaines TV ? L'attelage est un sport confidentiel, commençons par nous intéresser à cette question.
Si l'on peut avoir un espoir de retour au haut niveau, c'est d' avoir chez les AT1 des résultats individuels et par équipe constants sur les prochains CdM.
-serieux par Country53 (18/10/2017 14:20:59)
vous soyez serieux en faisant des propositions construtives par le biais de votre site au lieu de dezinguer a tout va.il y a des gens qui travaillent serieusement et en profondeur sur ce sujet mais vous ne l'est aimé pas.
-non ! par JeanClaudeGrognet (18/10/2017 14:47:42)
pas sérieuse votre conception du haut niveau.
-a quatre par Country53 (18/10/2017 15:20:11)
que cela plaise ou non il faudra ce rendre a l'evidence que le retour au haut niveau reviendra par les teams en premier.oui les teams et encore les teams vont dire certain.ou vont et ou irons les sponsors vers les teams en particulié et c'est par le biais de ces investissements financier,humain,de combat ,de conviction que nous reussirons a obtenir les minimas pour obtenir un phenomene d'inertie pour les autres categories.
-bien sûr par JeanClaudeGrognet (18/10/2017 16:48:48)
Rendez vous à Tryon, on comptera le nombre de nations et de meneurs.
-facile par Country53 (18/10/2017 18:21:35)
pour faire un test vous savez tres bien que des jeux equestre sur un autre continent que l'Europe ne peut pas attirer les foules.rappelons nous 2010 Lexington 25 meneurs 7 equipes 2014 Normandy 46 meneurs 14 equipes.prenons comme repere les prochains championnats du monde en europe j'espere
-Universalité ... par JeanClaudeGrognet (18/10/2017 18:40:55)
Les frontières de l'universalité ne s'arrêtent pas à l'Europe ... J.O de 2020 à Tokyo
-JEM par Country53 (18/10/2017 19:04:30)
moi je vous parle de jeux equestre mondiaux,d'attelage ,d'europe vous me parlez de jeux olympique au japon.ont va pas passer nos vacances ensemble.
-Retour aux textes par JeanClaudeGrognet (18/10/2017 19:10:07)
Je parle bien de la situation de l'attelage de son Universalité et des raisons du Ministère. .
-Et oui !!! par VALEGRO (18/10/2017 20:39:47)
Country53 ne doit pas comprendre les notions élémentaires mentionnées par le Ministère, à savoir Universalité donc les championnats du Monde et les JO ne sont pas QUE en Europe; c'est pour cela que les JEM basés hors Europe sont aussi importants dans l'analyse du Ministère pour son analyse d'UNIVERSALITE. Le nombre de participants, le nombre de pays concurrents sont la base pour qu'un ministère apporte son soutien financier, son soutien à des programmes de reconversion des athlètes labellisés SHN via l'INSEP ou/et autres structures accréditées.
Et arrêtons de nous parler que des teams puisque ce sont eux qui coûtent le plus cher, et qui ont les pires résultats de l'attelage français , à savoir 0 médailles et podiums; Par contre l'attelage à 1 est la base du palmarès de l'attelage français avec des podiums et médailles tant en équipe qu'en individuel. Quant au paires, c'est irrégulier mais il y a des podiums et médailles en équipe et Individuel.
Il faut revenir aux fondamentaux, respecter les directives ministérielles et appliquer une politique fédérale qui va dans le sens de l'intérêt général des compétiteurs en accord avec cette vision ministérielle, du CNOSF......
Mettez-vous tous au travail, structurez-vous comme des pros ou alors des semi-pro, mais le temps de l'amateurisme ( dans le sens noble du terme) est terminé. Et tout ceci se ressent aussi dans la qualité des concours français qui sont désertés des nations étrangères, mais c'est tellement cocorico de gagner un CAI en France entre copains français !!!
-propos par Country53 (18/10/2017 21:56:58)
vous confirmé vos propos sur le fait que les teams coutent le plus cher et ont 0 medaille et podium??? Country 53 aimerai beaucoup vous rencontrer un de ces jours cher Valegro
-cadeaux par Country53 (18/10/2017 22:18:34)
cher Valegro la mauvaise fois ne paie pas je vous offre le titre de vice champion d'europe de maniabilité d'Anthony Horde et le podium de maniabilité de Sebastien Mourier et Anthony Horde a Breda 1er et 3eme.excusez moi de parler de cela,ça n'a pas d'interet c'est des podiums de teams.
-soyez sérieux ! par JeanClaudeGrognet (19/10/2017 08:28:12)
vos exemples n'ont aucun d'intérêt pour le Ministère... je vous invite à vous renseigner sur l'organisation du sport en France de manière générale et sur le fonctionnement et l'accompagnement des sportif de haut niveau, parce que là vous nous présentez des arguments du niveau de FBK, et dans ma bouche ce n'est pas un compliment.
-pas serieux par Country53 (19/10/2017 09:46:26)
vous n'etes pas serieux je repondai a Valegro et vous vous me parlez de ministere.....vous etes joueur
-Merci par VALEGRO (19/10/2017 12:36:26)
Oui merci JCG pour ce complément de réponse , car oui là on se rend compte que les gens ne se renseignent pas sur comment est géré le shn en France, que l'attelage possède 3 tests ( comme en complet) et que le titre ( le vrai et le seul reconnu) est celui délivré à la fin de la compétition; le reste c'est de la plaisanterie; sinon on peut aussi dire que l'équipe de France est championne du monde de la visite vétérinaire puisque tous les chevaux l'ont réussie ( je plaisante, et là c'est de la mauvaise foie ou alors un sens aigu de l'ironie); donc j'arrête là mes commentaires car j'ai écrit ce que j'avais à écrire, et aussi car je déteste perdre mon temps avec des gens obtus.
-ouverture par Country53 (20/10/2017 11:05:36)
cher Valegro vous n'avez pas perdu de temps vous avez pu vous exprimer,donner votre avis,assumer votre possition et le fait que nous ne soyons pas d'accord ne fait pas de moi un etre obtus.je souhaite franchement avoir une discution de vive voix avec vous nous serons peut etre a la base d'une avancée dans le monde de l'attelage.cordialement
-cher Country par (21/10/2017 10:00:08)
comme qui dirait l'autre, c'est comme la confiture, moins on a de résultats plus on les étalent.
-Bien lire par VALEGRO (17/10/2017 18:44:30)
Bonjour à tous,
En lisant le document émanant du ministère, nous pouvons appréhender les conditions de reconnaissance d'une discipline sportive de Haut Niveau; et là nous pouvons sereinement comprendre pourquoi l'attelage n'est pas classé dans cette catégorie tant les équipes de France sont loin des minimas demandés. Et là, nous pouvons nous poser la question : pourquoi autant d'argent mis sur les teams pour les JEM de Caen quand on voit les résultats.? (achat chevaux ( et que sont-ils devenus ? Où sont-ils ?, mise à disposition d'installations Haras Nationaux et autres....)
Combien de concurrents engagés par catégorie lors des CAI francais, et combien de nations ?
Mais surtout, si vous prenez le temps de lire le tableau récapitulatif listant les disciplines, et sauf erreur du ministère , le para équestre n'est pas non plus retenu comme discipline Haut Niveau alors qu'elle est présente aux JO paralympiques !! alors quid ?
Bien à vous.
-para equestre par Jazzpote (18/10/2017 09:08:10)
ils ne sont pas sur la liste car "automatiquement inscrit pour les disciplines olympiques ou paralympiques." je comprend donc qu'ils ne sont pas sur la liste étant déjkà sur la liste olympique.
-de plus par JeanClaudeGrognet (18/10/2017 09:11:59)
De toutes façons je n'ai jamais vu un meneur para inscrit sur un CAI ... et il n'existe pas de CdM
-MEA CULPA par VALEGRO (18/10/2017 15:05:14)
Cher Jazzpote, je fais amende honorable de ma remarque sur le para équestre, car j'avais lu trop vite le document du ministère et avais sauté une ligne, car il est bien inscrit dans la liste des disciplines équestres retenues comme discipline de Haut Niveau le para dressage.......Mais on peut remarquer que l'équitation western n'est pas inscrite.
Il faut bien analyser avec une prise de hauteur ce qu'est une politique générale ministérielle. Ici, vous êtes tous en train de défendre votre pré carré, avec certes beaucoup d'émotions , mais trop d'émotions tue la réflexion. C'est pourquoi je ne comprends la discorde entre certains à propos de l'attelage poneys, car si l'équitation sur poney est une équitation ludique, éducative et de compétitions avec un public dédié - à savoir les jeunes équitants-, le fait d'avoir une équitation attelée avec poneys et dont les meneurs sont des licenciés séniors est un contre sens sportif au regard de l'analyse ministérielle. C'est simple, c'est factuel et le débat est clos. Maintenant, rien n'empêche une fédération responsable, ambitieuse et volontaire d'octroyer des aides fédérales à certaines disciplines non catégorisées haut niveau afin d'aider ces sportifs, mais ceci est un autre débat et comme le dit JCG cela n'est que mon avis !!!
Merci à vous tous
-moins seul par JeanClaudeGrognet (17/10/2017 18:57:32)
Content de vous retrouver Valégro. Que du bon sens et un regard froid sorti de l'émotionnel sur la discipline!
-Rien de nouveau par Heliosness (19/10/2017 03:23:23)
Vous ressortez le texte dont nous avons déjà parlé il y a plusieurs mois.
Il s'agit à présent de gagner des médailles en individuel et en équipe dans les 3 ans qui viennent puisque la requalification en haut niveau se fera plusieurs mois avant l'échéance de 2020. Il va donc s'agir de participer à des concours internationaux parfois effectivement très loin donc très onéreux. Qui aura les moyens d'y aller ?
A quoi ressemble le haut niveau d'une nation ? Aux moyens que l'Etat met à sa disposition.
Comment sont structurés les centres d'entraînement et de préparation qui devraient logiquement proposer des champions potentiels ? Pour répondre à cette question, encore faudrait-il qu'ils existent !
Sur quelles bases se fonde la sélection des meilleurs meneurs dans chaque catégorie ? Quels sont les critères retenus, immuables ? Où sont les directives et principes stables auxquels se référer pour travailler ?
Que peut-on espérer quand les couples meneur/cheval-aux ou poney-s ne tiennent pas plus d'une saison ?
Je vois que les chevaux qui ont été formés, qui ont amélioré leurs performances sont vendus ou à vendre. J'entends bien que le nerf de la guerre c'est l'argent. Mais si l'Etat apportait une sérénité financière, les concours internationaux et les places gagnées sur la ranking list ne serviraient peut-être pas seulement d'argument de vente, non ?
Les chevaux ne sont jamais assez bien pour être sur la première marche du podium, mais qu'en est-il des humains et de leurs inconstances ?
Comment progresser quand les consignes données aux juges en région sont de ne pas décourager les meneurs pour qu'ils ne fuient pas les centres équestres ni les concours, pour des raisons financières sans jamais envisager le sport avec un sens éthique ?
Vous voulez un sport de haut niveau ? Tenez les Assises de l'attelage ! Formez juges et meneurs, apprenez à sélectionner au lieu de pratiquer le népotisme, le copinage. Vous avez déjà rencontré les sélectionneurs dans les clubs ? les petits concours ? N'avez-vous pas déjà entendu des responsables dénigrer des meneurs pourtant performants ? On les voit bien les sélectionneurs dans les petits clubs de football, les petits clubs de tennis, de basket et même de badminton alors pourquoi pas chez nous ?
Je ne suis pas diplomate ? Est-il encore temps de l'être ?
-oui mais par JeanClaudeGrognet (19/10/2017 08:35:54)
Je vous suis bien, à ceci près : est ce bien à l'Etat de "subvenir" sur une élite en premier lieu comme vous le demandez ? Pour moi non. Les aides doivent intervenir après avoir montré des performances .