Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/10/2017 08:23:26
Rubrique : Reportages, lu 2587 fois. 4 commentaires
Partager

LIGNIERES CdF 2017: oui, mais ...


 

                                                                                                      LIGNIERES

 

           

Edito: des absences sur ce Championnat de France: les attelages en paire qui reviennent de LIPICA, et des meneurs qui protègent leurs chevaux en préparation du Championnat solo de 2018 ne sont pas là, ou bien ils le sont avec leur second cheval.

            La baisse du nombre d'engagés sur les concours amateurs inquiète. On a souvent complété  cette année les concours avec des épreuves " club".  Baisse aussi  des engagés à la finale SHF à Compiègne le week end dernier: vide sidéral autour de la carrière de dressage. Tant mieux, le spectacle y était médiocre... Très peu de monde dans les tribunes de la maniabilité également.  Cette baisse des engagements  et les  aléas de la règlementation de ce Championnat de France, qui  essaie de palier aux insuffisances, est la racine des récents commentaires sur a.o  de ces derniers jours.

            Les organisateurs ont besoin  de remplir les caisses pour organiser. Le nombre des engagements palie  l'absence des sponsors. Si la baisse des engagements se poursuit en 2018, je crains que nous n'abordions une crise importante pour notre discipline. Effet de crise économique pour les meneurs ? multiplication du nombre de concours ? je crois aussi à une crise des motivations. On dit que le renouvellement des générations peinent, chez les organisateurs et chez les juges également.  Le risque pour que le système poursuive son autosuffisance : continuer de niveler vers le bas pour attirer un plus grand nombre continuera de vider les tribunes et éloignera un peu plus les sponsors.       

            Equation difficile à solutionner: notre Championnat est obsolète pour les élites. Je le dis depuis longtemps déjà,  et je ne fais que d'en être persuadé. Dans le sport d'attelage de haut niveau, les chevaux sont des bolides exceptionnels, qui doivent être l'objet de toutes les attentions, si l'on veut les conserver et disposer de tous leurs moyens sur les hautes compétitions.  Profitez de la webconférence  de Renaud Vinck du 2 novembre pour parfaire vos connaissances sur le sujet ("gérer la carrière sportive du cheval d'attelage")

            Venons en vite à ce que nos voisins allemands et hollandais pratiquent depuis longtemps, évitons les sorties et les efforts inutiles et réservons un ou 2 CAI français pour y inclure un Championnat spécifique à leur intention. Profitons en pour rehausser la qualité de ces concours, et valoriser ainsi le titre de Champion de France, titre qui aujourd'hui se dilue dans la masse.

            Côté sport, si chez les solos  Anne Violaine Brisou et Marion Vignaud ne devraient pas trembler, on attend avec intérêt  la note de dressage de Jean Michel Olive.  De même chez les teams, on regardera attentivement les performances de Maxime Maricourt et Sébastien Mourier, les relèves espérées chez les  teams pour accompagner  Benjamin Aillaud. Lui aussi roulera sans trop d'inquiétude.

Mais ce n'est que mon avis..

* Jeudi et vendredi dressage. Les faits marquants

* 2 bonnes nouvelles pour la première journée de dressage: Jean Michel Olive qui retrouve un 52 points en dressage, il faudra confirmer sur le premier international. Valentine Verna sous les 50 avec une 2 ème place derrière Marion Vignaud.

* 2 poneys " élite" : au coude à coude Karine Poentis, Louise Fillon et Jean Frédéric Selle. Rien n'est fait après le dressage.

* 2 chevaux "élite": Pierre Jung moins contrarié qu'à Lipica remet les pendules à l'heure: 46,31

*Teams: Benjamin Aillaud prend la tête et Maxime Maricourt sous les 50

* 1 Poney amateur Marjorie Gache sous les 50 et Marie Verna à l'honneur comme sa sœur.

A bonne école, Marie et Valentine Verna, ça promet !

            * Samedi marathon. Les faits marquants

 

            Beaucoup de pénalités sur ce marathon. L'élimination d'Anne Violaine Brisou pour renversement sur l'obstacle 3ouvre la voie aux outsiders. Renversement sans gravité semble-t-il. Une pénalité que l'on aimerait bien ne pas révéler, celle de Mathieu Carrière pour usage abusif du fouet.

            Maxime Maricourt et Louise Fillon se renversent également. Ca commence à faire trop et au nombre des pénalités  65 !!! , on peut dire que ce marathon a posé quelques problèmes et était certainement déséquilibré.

            1 cheval "élite" : excellent marathon de Jean Michel Olive qui malgré le renversement de 2 balises creuse l'écart de 8 points.

            2 chevaux "élite" : large victoire d'Axel Mancaux devant Fabien Guillemarre.

            2 poneys "élite" : Jean Frédéric Selle et Antoine Jeanson meilleurs que Karine Poentis

            1 poney "élite": victoire attendue de Claire Lefort

            4 chevaux "élite": victoire aisée pour Sébastien Mourier (-5 pts) avec 2x2 points de pénalité tout comme Benjamin Aillaud et Anthony Horde.

           

            * Dimanche maniabilité, et les résultats du Championnat .

            * Les bonnes surprises: 2 chevaux élite, la large victoire d'Axel Mancaux - Amateur 2 chevaux la victoire de Raphaël Berrard -

            * Les 1/2 surprises: 1 cheval élite, Marion Vignaud "accrochée" par Jean Michel Olive -  2 poneys élite la victoire de Jean Frédéric Selle - amateur 4 chevaux,  la victoire de Gérard Dupont - amateur 1 poney, la victoire de Marjorie Gache et la seconde place de Marie Verna - amateur 4 poneys la victoire de Mickaël Thibault. 

            * Les résultats attendus: 4 chevaux élite, la victoire sans partage de Benjamin Aillaud - 1 poney élite la large victoire de Claire Lefort.

            Plus généralement, le marathon a été décisif sur le classement de ce Championnat ; Jean Michel Olive (1) - Axel Mancaux (1) - Sébastien Mourier (1) - Claire Lefort (1) - Jean Frédéric Selle (1) - Pierre Benon (1) - Raphaël Berrard (2) - Adeline Kléboth (1) -Gérard Dupont (1) -Guy Faure (1) - Mickaël Thibaud (2) -

            Enfin  les maniabilités non sélectives chez les AT1 élite, les 1 PO élite, les 2 PO élite, les AT1 amateur, et les 1PO amateur sont elles dignes d'un Championnat de France ? On peut en douter.

Il y a quelques semaines, un Chef de piste international me rapportait cette question que l'on se pose à l'étranger:

" Comment faites vous en France, pour organiser des concours où l'on mélange les attelages à 1 poney et les attelages à 4 chevaux, les meneurs novices et les meneurs internationaux ? "

- Oui c'est incongru, on fait forcément mal, mais on continue.

Mais ce n'est que mon avis. 

Bureau des calculs Joël Chandavoine           

Dimanche à 18 h00 les résultats ont été consultés plus de 9000 fois  et lundi matin plus de 10.000 fois ! Il y en a qui croient encore que la diffusion des résultats en direct n'est pas appréciée ?

© JCG


  Commentaires
- résultats par Dnalor (09/10/2017 09:48:47)
merci à Joel pour la transmission des résultats ( malgré la panne internet) j'ai suivis ce championnat comme si j'y étais (sauf en image)
il y a eu des doutes des révélations des pleurs un peu dommage que vous ne parlez pas un peu plus des amateurs ils ont fait le championnat eux aussi
un meneur qui vous veut du bien (à quand les vidéo)
-constat par JeanClaudeGrognet (09/10/2017 13:17:40)
Je n'étais pas à Lignières, donc je ne peux pas vous proposer de vidéos.
Les meneurs amateurs et son milieu je le connais mal, et je ne connais pas beaucoup de meneurs. Aussi j'évite d'en parler si je ne suis pas sur place pour voir.
attelage.org manque de rédacteurs , mais le site est ouvert, et chacun peut proposer un reportage ou ses impressions.
Lignières a été couvert l'année dernière. J'essaie de varier d'une année sur l'autre. En 2018 je serai probablement sur des CAI étrangers, car la discipline évolue beaucoup et il est important de ne pas perdre contact avec l'élite mondiale. Je ferai aussi 2 ou 3 concours nationaux à valoriser dont je tiens la liste confidentielle pour le moment.
Cette année Luçon a été bien couvert.
Merci de votre fidélité
-la base de la pyramide par CTH (29/10/2017 06:02:16)
les amateurs représentaient 70% des partants de ce championnat : peut-être mériteraient-ils un peu plus de considération !
-ATTELAGE.ORG MERCI par Tempo (09/10/2017 16:37:33)
Le site est critiqué mais dés que l'on ne l'a plus c'est la catastrophe !!!!
Merci pour tout c'est important de le dire et de le rappeler
Nous n'aurions aucune information sur l'attelage sans le site
Et merci pour les analyses et les commentaires dur quelquefois à entendre pour certains mais tellement vrais et réalistes
Ne lâche pas l'affaire Jean claude !
merci