Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 07/08/2017 07:57:33
Rubrique : Reportages, lu 396 fois. Pas de commentaires
Partager

BEEKBERGEN en attendant LIPICA


 

                                              CAI BEEKBERGEN  3*

 

         Si le CAI de Beekbergen n'est pas le Championnat du Monde, il réunit cependant quelques signatures inscrites au top mondial des l'attelages en paire. 70 partants et 17 nations vont tenter de prendre un ascendant psychologique avant Lipica au mois de septembre. Absents le dernier Champion d'Allemagne Sébastian Warneck qui n'est sorti qu'à Viechtwang en 2017, Lazar Vilmos (Hun) qui reste sur 3 podiums, ou son frère Zoltan qui jongle entre l'AT2 avec 2 podiums cette année et l'AT4.

        Les français sont tous  au rendez vous. Mis à part Michaël Sellier présent sur les podiums de Horst, Windsor et Valkenswaard, il est bien difficile d'évaluer le réel potentiel des uns et des autres.  Le bilan de la préparation 2017 interviendra à la fin du concours avec la composition de la future Equipe de France.

       Chez les Teams, Maxime Maricourt trouve une occasion de rencontrer quelques uns des meilleurs mondiaux de la catégorie, sous l'aile de son coach Boyd Exell. Ce dernier lui a confié l'un de ses chevaux pour remplacer l'un des 4 de son team de Valkenswaard jugé insuffisamment prêt. Sébastien Mourier est aussi du voyage. Un bon étalonnage également, il n'était pas à Aix la Chapelle et reste sur une intéressante 4 ème place à Nébanice.   

         En spectacle annexe, les Tuigpaards souvent "méprisés à tord par la culture française",  mais auxquels toute la Hollande voue une véritable adoration, feront la démonstration de leurs allures amples et relevées devant un public fanatique. Le "sang Tuigpaard" est aujourd'hui présent dans de nombreux chevaux du circuit international, en attelage mais aussi en Dressage.   

 

Lubbert van Oene Champion de Hollande 2017 

            Mercredi: inspection vétérinaire

            Jeudi 1ere journée de dressage pour les paires à partir de 9h. C'est bien parti ! Sandro Koalick (Ger) 46,90..  et toc 43,42 pour Lars Schwitte (Ger). François Dutilloy dans le groupe de tête 51,20. Michaël Sellier 46,43 objectif atteint. Grimonprez 51,32.

            Vendredi 2 eme journée de dressage: La palme du dressage des attelages en paire, revient comme attendu à l'élève de Mieke van Tergouw, Martin Hölle (Hun) avec 35,98 pts. les autres français : Eve Cadi Verna 54,63 - Fabien Guillemarre 55,63 - Pierre Jung 57,33 avec 5 pts de pénalités et Frédéric Bousquet 58,46. Huit  meneurs sont sous les 50 pts et 17 meneurs sont entre 50 et 55 pts soit 40% sur 62 partants.

         Chez les teams un super 52,62 pour Maxime Maricourt. Les gros bras, ça commence par Chester Weber (Usa) 39,64 - Boyd Exell qui mène les chevaux de Misdee Miller (Usa)  37,87 fait la preuve de tout son talent  - Sébastien Mourier moins flatteur qu'à Nébanice 59,29.

  

Complicité !   

            Samedi marathon signé Gabor Fintha (Hun), le chef de piste désigné pour le Championnat du Monde à Lipica à partir de 9h.

*        Il n'y a pas photo, Martin Hölle (Hun) mériterait bien d'être champion du monde, tant il distance ses concurrents sur  le dressage et le marathon. Les meilleurs français Frédéric Bousquet 8è, Franck Grimonprez 11è, Michaël Sellier 14è, François Dutilloy 25è . 

         Chez les teams Boyd Exell gagne facilement devant Peter de Ronde et Bram Chardon . Sébastien Mourier 11è , Maxime Maricourt à la peine sur le 6 est 17è 

 

François Dutilloy / Michaël Sellier

  

Sébastien Mourier/ Franck Grimonprez

Photos Gerbenotholf Driving Image avec l'aimable autorisation de Jacqueline Zimmerman

            Dimanche: maniabilité à partir de 8h30

         Il y avait de la pression sur la maniabilité de Beekbergen pour les paires. Sandro Koalick en fait les frais, et même Martin Hölle pourtant sans danger, en termine avec 6.94 points de pénalité. Michaël Sellier et Franck Grimonprez résistent bien avec 3 points, ils  terminent dans les 10 premiers, respectivement 6 ème pour Michaël et 9 ème pour Franck. Voilà donc une bonne base incontestable  pour la sélection française qui fera le voyage à Lipica. Pour la 3 ème place dans l'équipe, c'est affaire de stratégie pour un podium par équipe: ou Frédéric Bousquet qui peut amener un bon marathon et une assurance pour la maniabilité, ou François Dutilloy et  Eve Cadi Verna pour une assurance dressage et maniabilité.   

         Team: sans surprise le concours est pour Boyd Exell. Sébastien Mourier 8 ème,  Maxime Maricourt  13 ème au final d'un concours de travail à l'étranger significatif pour l'avenir.

         * Un podium individuel et par équipe sont possibles, attelage.org se rendra à Lipica pour un reportage en direct qui clôturera la saison internationale. 

    JCG  

 

 

 

06/08/2017 17:08:36

Article : BEEKBERGEN (NED) du 03 au 06/08/2017 (06/08 17:08) Results. par Redaction

 


  Commentaires