Article proposé par Heliosness, paru le 17/03/2017 15:06:58
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 550 fois. Un commentaire
Partager

LORIOL du COMTAT: engagez-vous !


 

Lundi 20 mars, le jour sera d’une durée égale à la nuit, marquant le début des beaux jours, le premier jour du printemps, la saison du renouveau. A Loriol-du-Comtat, les nombreux vergers complantés de pruniers, de pommiers, de pêchers se pareront aux couleurs de millions de fleurs qui exhaleront les parfums les plus sucrés…enfin…peut-être pas aussi vite…

Lundi 20 mars, vous aurez jusque minuit pour vous engager sur l’un, ou plus d’un, des 4 concours programmés par Bernard Michel, chez lui, à Loriol-du-Comtat, à quinze minutes de la sortie d’autoroute à hauteur d’Avignon.

Inutile de vous présenter Bernard Michel puisque vous l’aimez tous tant il est gentil, serviable et souriant. Que de beau monde dans ce petit bout de monde qu’est le Sud autour du Palais des Papes d’Avignon !

Au beau milieu de ce monde, coule une rivière, la Mède…

Ce serait tellement dommage de ne pas l’utiliser ! Mais comment ? Dans la phase A ? qui mesure 5.300 mètres, moitié routes moitié chemins, bois, rivière ou pas… Dans la phase B ? qui fait au total 5.800 mètres ? dans un obstacle ?

Surprise ! Il m’a fait promettre de ne rien vous dire parce que Bernard sait bien qu’une fête sans surprises n’en est pas une ! Alors…motus et bouche cousue, pour savoir, il faut venir voir.

Venir concourir chez lui, c’est un must, car il prévoit toujours des difficultés inouïes mais rigolotes sur ses 4 hectares rigoureusement apprêtés, difficultés que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Six obstacles de 5 portes dont 4 construits, très techniques, présentant plusieurs options, sinon ce n’est pas intéressant, afin que le meilleur stratège gagne. Un gué, un jet d’eau, deux obstacles dans les bois, autour des arbres.

Tout a été prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, une carrière pour longer, un rond de longe, des paddocks, des boxes. Les enfants pourront s’amuser sur une grande structure gonflable, manger des confiseries, gaufres, crêpes à la buvette qui sera installée sur le site des concours.

Les repas seront cuisinés sur place et servis dans le vaste hangar de l’entreprise. Le midi, grillades et frites pour être rapides et pouvoir manger échelonnés ; le repas du samedi soir, un cassoulet maison en plat principal, sera offert à chaque meneur et groom encore cette année et tous finiront la soirée en dansant sur des rythmes endiablés joués par un disc-jockey.

Benjamin Aillaud y engage deux attelages au minimum, Sébastien Mourier se déplace également avec deux attelages à 4, Bernard sortira le sien ainsi qu’Alain Berthon, Thierry Ramage et Caroline Pariat. Côté solo, Axel Decourtye, Jean-Michel Olive et Mathieu Ory Degomme sont prévus, Vincent et Fabien Faure, Michel Bitard également. En paire, Philippe Gras, Béatrice Vœux, J-M Saury, Bruno Romano, les époux Béziat, Guy Faure, etc.

Je n’ai jamais connu autre chose que de la joie et de la bonne humeur sur ces concours. Dominique Coudry sera Présidente du jury sur les épreuves amateur tandis que Lucile Cottino le sera pour les clubs. C’est Jacques Tamalet qui est chargé de réaliser des obstacles de marathon à défis. Michel Mauchien, Lylette Olive et Jean-Marc Coudry compteront aussi parmi les officiels tandis que Cécile Roman se chargera encore des calculs, sans doute avec Jacques, son mari.

Voici la situation des engagements jeudi 16 mars :

Ø  Concours Jeunes chevaux 2ème et 3ème années :

Les épreuves jeunes chevaux obéissent aux règles définies par la SHF. Concernant les cycles libres de 2ème et 3ème années, elles comportent deux épreuves : une reprise de dressage notée en points positifs sur un maximum de 100 points et une épreuve de maniabilité qui doit, théoriquement, correspondre au plan fourni par la SHF mais qui peut être différente à condition d’en respecter l’esprit. Les points de pénalités obtenus à la maniabilité viennent en déduction des points positifs obtenus en dressage. Pour ces catégories, une note supérieure ou égale à 62 points donne une première prime et une note comprise entre 55 inclus et 62 points exclus donne une seconde prime.

« En dressage 2ème et 3ème années, les juges se placent en C et travaillent comme une équipe, ils donnent les notes conjointement et remplissent un seul protocole. Si l’organisation ne permet pas le jugement collégial, les juges se placent en C, E et/ou B ; chaque juge remplit un protocole, la note finale sera la moyenne des protocoles. Les textes des reprises de Cycle Libre 2ème année et 3ème année sont disponibles sur www.shf.eu. » Sur ce site, vous accèderez au Règlement d’attelage 2017 qui contient tous les renseignements utiles en cliquant, depuis le haut de la page d’accueil, sur l’icône de couleur orangée.

Ø  Concours Amateur 1 GP comptant pour le Championnat Régional :

Ø  Concours Amateur Elite GP :

Ø  Concours Club Elite GP :

Le concours sera doté de 100€ au premier de chaque catégorie.

Les itinéraires spectateurs et concurrents seront fléchés distinctement.

Bernard Michel et tous ses bénévoles vous espèrent nombreux.

©Heliosness

 

 

 

 

 


  Commentaires
-RECO marathon par Nanar (17/03/2017 19:49:32)
Une reco du marathon sera organisée le vendredi 24 mars à17h30