Article proposé par Heliosness, paru le 25/02/2017 09:22:37
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 955 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIW GÖTEBORG, la finale des finales


 

La Finale de la Coupe du Monde, FEI World Cup ™ Driving a lieu cette année à Göteborg en Suède, à la Scandinavium Arena.

Les sept meneurs vont s’affronter sur une piste de 75 mètres de long par 40 mètres de large. Ce qui correspond aux dimensions de la piste de Bordeaux.

Le Course Designer, ou Chef de piste, est encore un Néerlandais, Johan Jacobs, de niveau 4.

Je vous propose deux tracés de son plan de course qui, à l’instar de celui de Houterman, mêle également vitesse et obstacles très techniques. Mais ceux-ci ne devraient pas poser de problème majeur à nos champions qui sont familiers de ces dispositions.

 

L’obstacle 2, en porte 7, est peut-être le plus original. Il permet d’alterner des sprints et des virages très serrés, la spécialité de Koos De Ronde ces sprints courts. C’est lui qui va le plus vite dans ces cas-là.

Cependant, les obstacles 1, porte 3, et 3, porte 9, conviennent mieux à Boyd Exell qui domine largement tous les autres dans les obstacles très fermés, anticipant mieux, remontant davantage sur ses guides (plus de boucles), d’une vélocité dans les mains non égalée, il y est le plus rapide. Le seul qui le concurrence sur ces terrains-ci est Jérôme Voutaz, notre sympathique Suisse et peut-être Joszef Dobrovitz.

La porte 1 pourrait faire tomber des balles, autant que la porte 2 de Bordeaux. Il va falloir se méfier de la porte 8, ne pas être trop gourmand en voulant couper trop court, trop vite en sortant de 7E puis 7C neutralisée à l’envers. Attention à ne pas sortir de la porte 11 trop vite non plus.

Koos De Ronde devra se garder de sortir trop serré à gauche du pont dans le premier sens et à droite dans le deuxième sens. Il a des chevaux qui aiment faire tomber les balles à ces endroits-là. Or, cette fois-ci, plus que jamais, il est interdit de mettre une balle au sol sous peine de perdre tout espoir de gagner cette Coupe du Monde.

Le plus rapide dans la précision, donc le plus rigoureux, a le bon profil pour devenir le nouveau champion car il va falloir couper à grande vitesse entre les obstacles pour gagner du temps. Je ne pense pas que ce soit le fort de Georg von Stein et Ijsbrand Chardon ne me semble pas assez calme. Par contre, Joszef Dobrovitz a un team de Lipizzans rapides, petits, souples, vifs, qui tournent vite et bien.

Ma préférence va toujours au bel ensemble homogène, resserré, de juments volontaires qui savent exactement où elles vont et ce qu’elles ont à faire de Jérôme Voutaz qui mène avec brio et réunit toutes les conditions pour gagner sur ce type de course.

Quant à Fredrik Persson, il pourrait bien nous étonner car il mène en souplesse des chevaux rapides et sûrs.

La COMPETITION 1 se déroulera en un seul tour. L’ordre de départ est l’ordre inverse du classement au sortir des épreuves de qualification, la Wild Card en premier. Nous verrons donc Fredrik Persson en premier pour la Suède, ensuite Georg von Stein, Jérôme Voutaz, Joszef Dobrovitz, Koos De Ronde, Ijsbrand Chardon et enfin, le tant attendu Boyd Exell (voir notre frise en tête de Une).

         A l’issue de cette première compétition, les meneurs seront classés du 1er au 7ème, le plus rapide, pénalités incluses, sera qualifié au premier rang et ainsi de suite.

         Petite nouveauté par rapport aux étapes de la FEI WC™ Driving :
50% du total des secondes marquant la différence entre chaque compétiteur et le premier de cette compétition sera reporté sur ce meneur dans la finale 2. C’est une forme aménagée de cumul des points.

Prenons un exemple : le 1er fait le tour en 136 secondes pénalités comprises, le second l’effectue en 137,32 secondes ; la différence est de 1,32 secondes. La pénalité de départ de la finale 2 sera de 0,66 secondes. Ce qui est énorme lorsqu’on sait que l’écart peut aller jusque 12 secondes, voire plus et que la victoire peut se gagner, comme à Leipzig, sur une différence de 0,20 secondes.

La compétition 1 sera diffusée par la télévision GHSTV à partir de 15h40. Pour accéder à la diffusion, suivez ce lien www.gothenburghorseshow.com puis sélectionnez GHSTV.

Cette Finale promet d’être excitante, aussi réservez votre matinée de dimanche car la deuxième partie de la Finale aura lieu à 10h40. Les scores de la compétition 2 seront reportés dans le Drive-Off, donc cumul des points. Version préférée de Boyd Exell.

Bon spectacle !

©Heliosness

 

 

 

 


  Commentaires