Article proposé par Redaction, paru le 06/02/2017 09:01:29
Rubrique : Reportages, lu 580 fois. Un commentaire
Partager

CAIW BORDEAUX: hiérarchie respectée et sans appel


 

                     

 

¤      Sébastien Mourier (FRA)                             wild card

¤      Benjamin Aillaud (FRA)                               wild card

¤      Edouard Simonet (BEL)                              11 points

¤      Georg von Stein (GER)                               15 points

¤      Koos De Ronde (NED)                                25 points

¤      Ijsbrand Chardon (NED)                            27 points

¤      Boyd Exell (AUS)                                        27 points

photos source FEI

              Voici les 7 participants du CAIW de Bordeaux dont  Héliosness a passé au crible les résultats des étapes écoulées, de même que les chances des uns et des autres, dans ses derniers articles.

              Sur place, Patrick Crasnier collectera des informations et prendra des photos du concours qu’il nous transmettra. Nous espérons en savoir un peu plus, dans la journée, sur le choix de l'organisateur quant au règlement qui sera appliqué pour le calcul des points. La finale se gagnera-t-elle au cumul des deux tours de la Compétition 2 ou bien les compteurs seront-ils remis à zéro pour le Drive-Off 2 ? 

              La chaine Equidia retransmettra l'épreuve de samedi, qui se déroulera malheureusement tard en soirée, à 23h20, et la finale de Bordeaux le dimanche à 16h45.

 

Côté pratique, sachez que  Attelage Patrick Rébulard a un stand localisé dans le Hall 1 - Allée F - Travée 24 - Stand 2. Un pot sera offert aux meneurs et aux juges ainsi qu’aux visiteurs se réclamant d'attelage.org

            * Vendredi 22 h00 : C’est confirmé, Benjamin Aillaud concourra bien avec les mêmes Lusitaniens qu’à Genève. Sébastien Mourier a des chevaux à robe grise, vraisemblablement à propriétaires multiples.

         Aux dernières nouvelles le barrage se fera sur le Drive-Off 2 avec remise à zéro des compteurs. Je n’ai pas pu savoir si Boyd Exell a engagé Vadirmo sur l’une des deux compétitions et Clinton Star sur l’autre ou s’il utilisera Clinton Star les deux fois. H

         Vendredi en fin d'après midi les meneurs ont présenté leurs attelages sur  la piste principale à l'exception  de Boyd Exell et Koos de Ronde.    

__________________________________________________________________________________

            * Samedi 12 h00 : Le film du parcours en avant-première :

Le plan de course de Jeroen Houterman, le chef de piste hollandais, présente un parcours qui promet du spectacle. Il commence par faire effectuer un grand tour de piste au galop du départ jusqu’à l’obstacle 6 en passant par le pont en porte 5.

Départ et 1 sont dans la portion centrale de l’arène qui mesure 79 par 35 mètres. Après la porte 1 il faut effectuer une très large courbe au galop en passant à gauche de la porte 13, à droite de la porte 7, aller chercher la porte 2 dans le coin opposé en faisant attention à ne pas sortir trop vite à droite sans quoi on risque de faire tomber la balle de droite.

Puis aller à fond les manettes de nouveau au milieu de la piste franchir la porte 3 et toujours plein gaz aller chercher 4 dans le coin, bien vicieuse comme la 7 de Mechelen.

Foncer, toujours au galop entre l’obstacle 2 porte 10 qu’on laisse sur sa gauche et la porte 11 en direction du pont qui, dans ce sens, est à la porte 5.

Une fois le pont franchi, on reste à vive allure en le contournant vers le bord de la piste dans une belle courbe pour entrer en A. Dans l’obstacle 1, porte 6, plusieurs options, à main gauche ou à main droite, de petits huit et de grands huit.

Il faut sortir de l’obstacle avec les mêmes précautions qu’à Leipzig, pas trop serré, pour passer à gauche de 13 et aller chercher la 7 de laquelle il faut ressortir bien droit mais tourner vite et galoper dans une grande courbe jusqu’au pont qu’il faut traverser pour la seconde fois en 8.

Ressortir du pont et aller chercher 9, encore une porte vicieuse qui pourrait faire des pénalités. Donc ralentir avant, re accélérer après car il faut faire une belle courbe autour de l’obstacle 2, porte 10, dont l’entrée est, évidemment, à l’opposé de 9. Il est joli cet obstacle ! Je ferais tout à main droite, façon Voutaz, excepté la porte E. Mais on peut concevoir à main gauche jusque C, à main droite jusque D puis de nouveau à main gauche pour E. Bref, les champions vont faire bien mieux ! Pour ressortir et aller vers 11, il faut enrouler serré la porte E, et là foncer !

La porte 12 est derrière le pont entre celui-ci et le bord comme la porte 9 à Mechelen mais dans le sens inverse. Puis foncer au galop en contournant au large de l’obstacle 1 dans une courbe claire mais attention, la 13 ne pardonnera pas si elle est prise de biais !

Enfin faire un finish en excès de vitesse. Waouh, ça va décoiffer !

Le vainqueur sera celui qui maîtrisera le mieux sa conduite à vive allure. Les chevaux les plus rapides sont ceux de Chardon, Exell et von Stein. Je n’ai pas vu les attelages de Mourier ni de Aillaud. Cette configuration peut favoriser les deux Français.

Impossible de départager Exell et Chardon à ce stade. Celui qui ne fera pas tomber de balle gagnera. Le plus précis est Boyd Exell mais il commet des erreurs d’anticipation dans les obstacles (Stuttgart, Londres, Mechelen).

Georg von Stein a les chevaux pour gagner, s’il réussit à bien anticiper les ralentissements, il peut gagner. JCG et moi-même l’avons mis sur le podium. Avoir de tels chevaux pour ne pas gagner une seule étape serait tellement dommage !

En avant sur les pronostics !

15h20:  Officiel les compteurs seront remis à zéro entre les 2 tours de la compétition de dimanche !

20h00: 

 Que dire des chevaux engagés ?

  Benjamin Aillaud prendra le départ en premier avec exactement les mêmes Lusitaniens qu’à Genève ;

       Sébastien Mourier le suivra avec quatre chevaux à la robe grise. Trois qui sont des habitués de ces indoors et de Bordeaux en particulier puisque la dernière fois qu’ils ont concouru c’était à la finale de Bordeaux l’an dernier où ils finirent 7è et 6è lors des deux compétitions. Un quatrième cheval, qui a concouru à Saumur avec François Vogel en juin 2016, répondant au nom de Jantar y a été ajouté.

     Sébastien a deux groom de choc : Jérôme Chèze et Willy Delaye. C’est un atout.

    

       Le troisième à prendre le départ sera l’Allemand Georg von Stein. Ce n’est pas un bon tirage au sort mais il devrait mettre toutes les chances de son côté pour partir demain à une meilleure place. Ses chevaux sont les mêmes que lors des autres étapes.

    

       Koos de Ronde avec son team qui a déjà effectué 4 étapes cette saison partira en quatrième position.

 

       Puis Ijsbrand Chardon lancera son attelage, Casper en tête. Déterminé à conserver son titre acquis ici même en février 2016. Il ne le lâchera pas si facilement. Le combat entre Exell et lui promet d’être âpre.

 

       Edouard Simonet a gagné une bonne place au tirage, juste avant son coach. Il a introduit un nouveau cheval, Maximus, au timon gauche. Visiblement, il s’agit d’un cheval de réserve. Il l’était pour l’Espagnol Joaquin Sauri Duato à Saumur en juin 2016 ; il l’était également à Valkenswaard pour Simonet qui s’est retiré de cette compétition. Son palmarès est donc un peu maigre.

    

       Enfin, Boyd Exell s’élancera pour gagner avec ses trois champions et sa championne maintenant célèbres.

     Bonne chance à tous et que le meilleur team gagne !

_________________________________________________________________________________________

      * Dimanche matin, résultat et reportage d'H sur le site, Chardon pète les plombs. Pas de panique, on sait que la première épreuve est souvent très différente de la seconde. Voici ce que vous avez joué, réponse en fin d'après midi.

 

   

Qui sera le gagnant du CAIW de Bordeaux     Georg von Stein sera -t-il sur le podium ? 

 


  Sébastien Mourier

            La finale de dimanche en résumé

         Ben quoi , pourquoi aller chercher midi à 14h ?  L'expérience s'impose et  donc  les meilleurs aussi. Boyd Exell  a dominé, nos 2 français se sont améliorés aujourd'hui, mais on ne parvient pas au niveau des vitesses  et précisions requises comme ça.

         Revenons sur quelques parcours qui nous ont été commentés par Patrick Rébulard comme consultant:

            1ere manche

         Sébastien Mourier mieux que la veille, comptabilise 3 fautes et un blocage dans le second obstacle. Son attelage a de l'avenir, il faut encore du travail.

         Benjamin Aillaud comptabilise 3 fautes lui aussi, pas d'hésitation de ses chevaux de volée cette fois, même si on les souhaiterait plus guerriers, mais d'avis unanimes c'est dans le bon sens.

         Isjbrand Chardon:  Casper le cheval pie  en volée très en retrait sur son compagnon. Le meneur se qualifie pour la suite.

         Edouard Simonet: le meneur et son attelage séduisent tout le monde. Les chevaux travaillent ensemble, pas de faute, mais pas assez rapide. L'élève de Boyd Exell sera 4 eme.

         Koos de Ronde: un autre style, mais efficace. Malgré 1 pénalité l'attelage très rapide est qualifié pour le second tour.

         Boyd Exell:  pppff écœurant  de facilité. Une remarque de Patrick Rébulard, vous connaissez la "tourterelle" ?  Vous savez c'est ce bruit que font les meneurs pour calmer ou ralentir les chevaux ... bbbrrr , bbrrr , bbbbrrrr..  Selon Patrick Rébulard, Boyd Exell  a utilisé aujourd'hui cette commande vocale exactement aux mêmes endroits qu'hier. Qualifié bien sûr pour le second tour.

            2 eme manche

         Koos de Ronde : Attaque plus fort pour un temps de 127,77 c'est la référence à battre

         Isjbrand Chardon: Le meneur a changé ses réglages, Casper est plus en avant, il suit bien son compagnon. Insuffisant cependant pour passer devant son compatriote 128,21

         Boyd Exell: Comme à la parade le maître a parlé 124,68

              

           Les qualifiés pour la finale de Goeteborg                                    Boyd Exell heureux et soulagé 

         Bon ce n'est pas terrible pour moi dans les pronostics, je dois  afficher zéro ... la suite des commentaires pour Héliosness ..

            attelage pronostics : la computer list est disponible, les meilleurs Dabbie, 16041974 et Bibi72 

         Bravo à tous ceux qui ont joué. Les écarts ne sont pas énormes tout est encore possible. N'oubliez pas, prochain jeu sur le CAI de Lisieux.  Ensuite CAI Horst, Rennes, CAI Saumur, Luçon, CdM Poneys Minden, CAI le Pin , CdM Paires Lipica, Lignières Championnat de France.

 

©JCG & Heliosness 

05/02/2017 17:58:45

Article : CAIW BORDEAUX: résultats par JeanClaudeGrognet

05/02/2017 09:45:01

Des photos ont été ajoutées sur le reportage CAIW Bordeaux 2017

05/02/2017 08:12:15

Article : CAIW BORDEAUX: la 1 ere manche des louanges et de la honte par Heliosness

05/02/2017 07:49:24

Article : CAIW BORDEAUX: résultats 1ère manche par JeanClaudeGrognet

03/02/2017 07:53:30

Article : ATTELAGE PATRICK REBULARD vous invite à Bordeaux par Farouche

02/02/2017 08:16:34

Article : CAIW BORDEAUX: attelage pronostics- Attelages Patrick Rébulard: les dernières informations par Heliosness

01/02/2017 10:47:47

Article : La BOUTIQUE des GRAVURES sponsor d'attelage pronostics par Laboutiquedesgravures

30/01/2017 19:20:00

Article : CAIW BORDEAUX :Heliosness se prend au jeu du pronostic par Heliosness

30/01/2017 08:41:43

Article : CAIW BORDEAUX: attelage pronostics- Attelages Patrick Rébulard 1ère étape par JeanClaudeGrognet

 

 


  Commentaires
-BRAVO PATRICK par VRAOW (06/02/2017 15:57:56)
JE TENAIS A SIGNALER LA PERTINANCE DU COMMENTAIRE ET DE INTERVENTION DE MR REBULARD LORS DE LA DIFFUSION SUR EQUIDIA. MERCI